210 likes | 314 Views
Réseau Tutelle Sagesse. N'est ce pas Jésus-Christ Sagesse qui appelle ?. Il fera avec nous toutes choses nouvelle s !. Haubourdin. Roubaix. Valenciennes. Cambrai. Chaumont. Orléans. Larmor. Nantes (2). Ile de Ré. Mirebeau. Civray. Poitiers.
E N D
Réseau Tutelle Sagesse N'est ce pas Jésus-Christ Sagesse qui appelle ? Il fera avec nous toutes choses nouvelles !
Haubourdin Roubaix Valenciennes Cambrai Chaumont Orléans Larmor Nantes (2) Ile de Ré Mirebeau Civray Poitiers Etablissements membres ou associés du Réseau Tutelle Sagesse
Ce mot « Etablissements » exprime une très grande richesse humaine composée de : • - Plus de 9 000 élèves (de tous âges, de toutes conditions…) et leurs familles • - Plus de 750 enseignants, animateurs pastoraux • - Plus de 300personnes non enseignantes • Des centaines de bénévoles(OGEC, APEL, aumôneries, amicales anciens élèves…) Chacune et chacun sont importants pour réaliser la mission d’enseignement et d’éducation de nos établissements !
Dans un établissement catholique, l’autorité de Tutelle est assumée soit par le diocèse soit par une Congrégation religieuse. Pour nos établissements, cette tutelle est exercée par la Congrégation des Filles de La Sagesse. Depuis plus de 3 siècles elle développe sa mission éducative dans les écoles primaires, secondaires, techniques et professionnelles en prenant pour guides Saint Louis Marie Grignion de Montfort et la Bienheureuse Marie Louise Trichet.
Les Fondateurs Louis-Marie Grignion de Montfort Marie-Louise Trichet
Il nait à Montfort-sur-Meu (Ile-et-Vilaine) le 31 janvier 1673 Ilestordonnéprêtre en 1700 à Paris Ildécède à St Laurent-sur-Sèvre le 28 avril 1716 Ilestcanoniséle 20 juillet1947 par le pape Pie XII St Louis-Marie Grignion de Montfort
Elle devientreligieuse le 2 février 1703 Elle nait à Poitiers le 7 mai 1684 Bienheureuse Marie-Louise Trichet Elle décède à Saint Laurent le 28 avril 1769 Elle estbéatifiée le 8 mai 1993
Dans le monde, in the world, en el mundo, nelmondo Aujourd’hui encore, dans 21 pays sur les cinq continents, les Filles de la Sagesse témoignent du Christ, la Sagesse de Dieu,par leur vie communautaire et leurs engagements missionnaires dans les domaines de : L’éducation La santé L’action sociale L’évangélisation
Elles partagent leur trésor spirituel Sagesse avec les Ami-e-s de la Sagesse et les laïcs des établissements scolaires, sanitaires et sociaux pour rencontrer l’humanité en quête de sens et de relations plus humaines.
Elles s’engagent à promouvoir la justice, la paix, le respect de la Création et l’inter-culturalité . Leurs communautés veulent être signes et visages de la Sagesse libératrice qui fait entendre son invitation : « Venez à moi je veux vous rendre heureux »
La réalité du Réseau Tutelle Sagesse • Une équipe de Tutelle de 6 personnes sous la responsabilité de la Provinciale de France, Sœur Madeleine Cadour,se réunit régulièrement et assure : • L’accompagnement des établissements (visites d’établissements, réunions d’OGEC, conseils d’établissements, commission de pastorale…) • La formation des chefs des établissements et de leurs collaborateurs sur deux années à Paris. • - L’organisation de la rencontre annuelle où se retrouvent différents membres des établissements à Saint Laurent Sur Sèvre, en décembre 2013. • La formation annuelle des directeurs et animateurs en pastorale avec les Frères de Saint Gabriel à Nantes.
Charte des éducateurs en mission Sagesse Nos établissements sont des lieux - D’enseignement et d’éducation, éclairés par les lumières de la foi. - De promotion des personnes, marqués par le souci des plus défavorisés. - De vie partagée, animés de l’esprit de l’Evangile. - Institutionnels ouverts sur les autres et sur le monde. - D’Eglise en communion avec l’Eglise diocésaine et l’Eglise universelle.
Dans notre établissement nous vivons ces valeurs… • Nous vous invitons à y développer encore davantage • « La culture Sagesse »
Montfort était créatif et audacieux !Quel feu et quelle imagination l’animaient au service de la jeunesse :dansses missions pour susciter la participation de tous…dans la formation des enfants et des jeunes adultes.
Marie-Louiseétait créative et audacieuse ! Dans les hôpitaux où elle soignait les pauvresavec amour et patience.En fondant des écoles pour les petites fillesde milieu défavorisé.
300 ans après… : Pourquoi les fêter ? Cette année la journée des Fondateurs se vivrapendant la semaine du 7 au 12 Octobre 2013 dans notre établissement. Pour donner du sens aux différentes actions de solidarité que nous proposons tout au long de l’année. Pour mieux connaître l’origine de notre établissement et donner du sens à notre engagement… Pour relire notre projet éducatif et en découvrir la richesse d’une manière renouvelée…
Afin de marcher sur les pas de Louis-Marie et Marie-Louise nous vous proposons pour cette journée :- Un affichage,- Un temps de célébration,- Un repas-partage festif,- L’ accueil de Fille de la Sagesse ou d’Ami-e-s de la Sagesse,- L’ouverture à l’international par le lancement du parrainage avec un établissement Sagesse en Haïti, à Madagascar, au Congo (RDC)…..- Un diaporama sur la vie des Fondateurs,- La réalisation de dessins à partir des paroles des fondateurs,- Des saynètes sur la vie des Fondateurs…
Avec les Filles de La Sagesse, nous nous engageons à promouvoir la justice, la paix, le respect de la Création et l’inter-culturalité en vivant la journée de la PAIX pendant le temps de l’Avent
En écrivant un livre de contes avec les établissements parrainés. Haïti Congo Madagascar
Bonne année scolaire 2013/2014 « L’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission, qui consiste à aider chaque personne à reconnaitre ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique afin qu’elle grandisse et s’épanouisse. »Jean-Paul II