190 likes | 300 Views
GEOGRAPHIE CHAPITRE 1 QU’Est-ce QUE LE DEVELOPPEMENT DURABLE. L’agriculture durable est-elle capable de nourrir 9 Mds d’habitants en 2050 ?. LES CHIFFRES CLES de l’émission La terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la terre.
E N D
Marc BOURREAU Stanislas GEOGRAPHIECHAPITRE 1QU’Est-ce QUE LE DEVELOPPEMENT DURABLE
L’agriculture durable est-elle capable de nourrir 9 Mdsd’habitants en 2050 ? Marc BOURREAU Stanislas
Marc BOURREAU Stanislas LES CHIFFRES CLES de l’émission La terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la terre. En 30 ans, 30% des ressources de la planète ont disparu. En 50 ans, nous avons dégradé notre planète plus rapidement que pendant toute l’histoirede l’humanité. Si tous les hommes consommaient comme les Français, il faudrait 3 terres comme la nôtre Pour la plupart des espèces pêchées, la quantité de poissons a été réduite de 90%. Il reste 300 000 bisons (surtout dans les élevages). Il y a 200 ans, ils étaient 70 millions. 1 espèce disparaît toutes les 18 minutes 30 pays ont perdu l‘ensemble de leurs forêts vierges en 50 ans. En 50 ans, la consommation de viande a été multipliée par 5. Chaque année, 10 millions d’hectares de terres cultivées se transforme en désert.
Marc BOURREAU Stanislas Les Américains sont les plus gros producteurs au monde de maïs, ils produisent 60% du maïs mondial. Aujourd’hui, on estime que 800 millions de personnes dans le monde ont faim et ce maïs en surproduction sert surtout à nourrir des animaux.Globalement à l’échelle mondiale, on aurait besoin de 200 kilos de grains ou d’équivalent en céréales par habitant. Et à l’échelle mondiale, on en est déjà à 300 donc 50% de plus. Aux Etats-Unis, 10% du maïs produit sert à faire du biocarburant.En France 80% des céréales commercialisées vont à l’alimentation animale. Los Angeles est une des villes les plus polluées des Etats-Unis : 8 millions de voitures font 160 millions de kilomètres par jour.Chaque jour à Los Angeles, 9 milliards de litres d’eau sont consommés et 5 à 10 000 tonnes de déchets sont rejetés.
Marc BOURREAU Stanislas Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il meurt tous les ans 4 millions et demi de personnes à cause de la pollution de l’air.Les Etats-Unis sont responsables de 25% des émissions de gaz à effet de serre…… alors qu’ils ne représentent que 5% de la population mondiale.En 2007, plus d’1 personne sur 2 vit dans les villes Le marché de l’éolien progresse de 30% par an dans le monde. Tous les jours dans le monde, nous consommons plus de 13 milliards de litres de pétrole, soit 7 fois plus qu’en 1950.Chaque année, nous consommons 2 à 3 fois plus de pétrole que nous en découvrons. Aujourd’hui, le pétrole constitue 40% de la consommation énergétique mondiale. Les énergies renouvelables en dehors des grands barrages représentent moins de 1% sur la planète aujourd’hui. Le train consomme 7 fois moins d’énergie que le camion.
Marc BOURREAU Stanislas Environnement Préserver la diversité des espèces, des ressources naturelles et énergétiques, un cadre de vie agréable Économie Créer des richesses et améliorer les conditions de vie matérielles Société Satisfaire les besoins et assurer un certain confort équitable (santé, éducation, habitat, emploi...) DURABLE Viable Vivable Équitable La combinaison de ces caractères permet de définir le développement durable
Marc BOURREAU Stanislas ENVIRONNEMENT ÉCONOMIE Écologie libéralisme LE DÉVELOPPEMENT DURABLE, UNE NOUVELLE UTOPIE ? Un compromis… Une manière de penser le monde : « un objet politique »… Un outil pour régler les problèmes du monde… Une association complexe qui doit se lire pour les générations futures… Ressources terrestres Quoi protéger ? Réduire les inégalités Comment intégrer le progrès ? Une vie décente Consensus de Washington • Propriété, • lois du marché, monnaie, • viabilité de la dette, • privatisation, dérèglementation Éducation À quels seuils les ressources doivent-elles être épargnées ? Culture Démocratie
Marc BOURREAU Stanislas source : exposition « Villes rêvées, villes durables » à la fondation EDF
Marc BOURREAU Stanislas CHAPITRE 1 :Qu’est-ce que le développement durable ? • ORIGINE DE CETTE IDEE Le développement durable a été défini comme “le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs” par le rapport Brundtland (du nom du Premier ministre de Norvège), publié en 1987. Le processus vise à concilier l’écologique, l’économique et le social, en établissant une sorte de cercle “vertueux” entre ces trois piliers. Ce concept est au cœur d’un nouveau projet de société permettant de remédier aux excès et aux dysfonctionnements d’un mode de développement dont les limites ont été fortement dénoncées dès le début des années 1970. Les effets de l’industrialisation (production de déchets en masse, pollutions, etc.) apparaissent alors et la désertification, la déforestation, le “trou” dans la couche d’ozone constituent, une décennie plus tard, de nouvelles sources d’inquiétude, bientôt suivies par l’érosion de la biodiversité et le réchauffement climatique.
Marc BOURREAU Stanislas • II. UN CONCEPT MONDIAL On constate que les politiques économiques de la seconde moitié du XXe siècle n’ont guère amélioré la situation des plus pauvres. Les inégalités se sont même creusées, ce qui pose la question de la croissance et du développement. Popularisé par le Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992, le développement durable s’est affirmé comme un concept à la mode. En France, il a acquis une place importante, dont témoignent l’instauration d’un ministère de l’Ecologie et du Développement durable, ainsi que la participation active du président de la République au Sommet de Johannesburg en 2002.
Marc BOURREAU Stanislas • III. UN DEFI CULTUREL ET EDUCATIF Le développement durable est désormais une préoccupation des Etats, des régions et des communes, il entre aussi dans les stratégies des sociétés industrielles et des acteurs du secteur tertiaire. La notion est également devenue objet d’enseignement, de l’école primaire au lycée. Les médias s'en sont emparés, les publications sur le sujet sont nombreuses, émanant d’économistes, d’urbanistes, de politiques, de juristes, d’aménageurs ou de géographes. Le développement durable, qui se veut une nouvelle manière de penser le monde et de le “gérer”, qui tente d’apporter des réponses aux inquiétudes relatives à la planète, renvoie en réalité à de très nombreuses questions. Néanmoins, en dépit du flou conceptuel et politique qui entoure cette notion, en dépit des doutes sur les instruments à adopter pour sa mise en pratique, de la difficulté d’articulation et de définition des échelles pertinentes à sa mise en œuvre, malgré la multitude d’acteurs et la prégnance des conflits qui caractérisent leurs relations, le développement durable a acquis une dimension mondiale dont il est nécessaire de souligner l’intérêt comme les contradictions.