230 likes | 283 Views
Openflyers V2 pour les nuls. CAPAM – janvier 2008. Sommaire. La page de réservation: les nouveautés. La saisie des vols: l’ouverture et la fermeture d’un vol. Le compte pilote: état, saisie des paiements et transfert. 1. La page de résa: les nouveautés.
E N D
Openflyers V2 pour les nuls CAPAM – janvier 2008
Sommaire • La page de réservation: les nouveautés. • La saisie des vols: l’ouverture et la fermeture d’un vol. • Le compte pilote: état, saisie des paiements et transfert.
1. La page de résa: les nouveautés. Affichage des potentiels restants avant une visite, affichage d’alarmes.
1. La page de résa: les nouveautés. Attention! Ce n’est pas parce qu’un avion a son potentiel au vert Que pour autant il soit disponible!
1. La page de résa: les nouveautés. De même, attention! Le dernier utilisateur l’a peut-être arrêté… (délai entre l’immobilisation par le pilote et l’apparition de l’info sur OF « mécanique »)
1. La page de résa: les nouveautés. Pour information, voici le seuil des alertes avant visite mécanique (seuil en heures de vol restantes si la visite est liée à une butée de potentiel horaire moteur OU seuil en nombre de jours restants avant une butée calendaire d’une visite): Rouge clignotant
Apparaissent alors en détails tous vos vols effectuées sur la période choisie. Notez que le temps de chaque vol apparaît en italique tant que celui-ci n’a pas été validé par le mécano. Avec les totaux et sous totaux! 1. La page de résa: les nouveautés. • Dans le bandeau des menus, sont apparus les menus: • Vol>Carnet de vol • Vol> Carnet de route. Pour le carnet de vol, c’est évidemment le vôtre qui résume tous vos vols. Il est donc le reflet de votre carnet de vol papier, tout au moins s’agissant des vols effectués au CAPAM. Choisissez correctement la période choisie
1. La page de résa: les nouveautés. Vous pouvez également accéder au menu Vol>Carnet de route, soit le carnet de route de chaque avion de notre flotte. Cliquez alors sur la loupe correspondant à l’avion choisi. Apparaît alors la liste de nos avions. Ne prenez pas cas des avions « 2-… », ce sont les avions fictifs qui nous servent pour la double résa.
1. La page de résa: les nouveautés. Vous pouvez lire tous les derniers vols d’un avion, notamment les derniers avitaillements (à condition que tous les pilotes précédents aient bien saisi leur vol). Pratique pour savoir à l’avance si l’on devra faire le plein d’essence! Attention de bien choisir la période des vols.
2. La saisie des vols • La saisie des vols va se dérouler en 2 étapes: • L’ouverture du vol • 2. La fermeture du vol
2. La saisie des vols: l’ouverture. Avant de partir en vol, vous ne renseignerez plus le Velleda de départ en vol! Vous irez sur l’un des PC d’OF et vous ouvrirez un nouveau vol. Dans le menu de la page de résa, allez dans: Vols>Saisir un vol
2. La saisie des vols: l’ouverture. Cette page de saisie apparaît alors: Entrez le compteur départ: soit vous conservez par défaut le compteur arrivé du précédent vol, soit vous allez le vérifier dans l’avion avant de partir. Si vous n’êtes pas d’accord avec sa valeur, notez qu’il sera toujours possible de le modifier à la fermeture du vol. Le cas échéant, indiquez votre désaccord en case remarque (voir plus loin). C’est l’ouverture du vol, donc sélectionnez « Départ en vol » Il faut alors remplir tous les champs! Puis l’avion Votre identité Votre statut sur le vol: Cdt de bord ou élève Attention, ne mettre un second pilote que si c’est un FI ou FE (vol de test, d’entraînement avec un FI…) ! Si il y a un second pilote, indiquez son statut: FI du CAPAM ou FE du CAPAM ou FI/FE extérieur au CAPAM. Indiquez l’heure prévue de retour non plus en UTC mais en locale! Par défaut, c’est l’heure de fin de votre créneau réservé, mais c’est toujours intéressant de la préciser au pilote suivant qui pourra lire en dynamique, de chez lui, votre heure de retour prévue. Passez le compteur arrivé Indiquez la date et l’heure de départ, attention, non plus en UTC mais en locale! Par défaut, c’est la date et l’heure actuelle, également modifiable à la fermeture du vol. Ne rien indiquer pour l’instant dans le champ « durée de vol ».
2. La saisie des vols: l’ouverture. …un peu plus bas sur la même page. Indiquez le nombre de personnes à bord. Faites tout commentaire utile sur le vol envisagé. N’hésitez pas! Oubliez le nombre d’atterrissages pour l’instant. Indiquez les terrains de départ et éventuellement d’arrivé. Sont rentrés les terrains usuels du CAPAM (LFCS, LFCH…). Si c’est un autre, mettre « autre » et remplir le champ du dessous avec le code OACI. • Indiquez le type de règlement. Notez bien: • Pompe du club = pompe aire Lima ou camion avitailleur sur LFBD • Carte essence = carte TOTAL sur un terrain extérieur ou carte ESSO World sur les terrains étrangers • Compte pilote = règlement avec vos propres moyens (CB, chèque, liquide) Cochez le type de vol prévu. Attention, plusieurs sont possibles. Ex: VFR nuit et double commande. Si vous avez avitaillez avant le vol, cochez la case. Notez qu’il est possible de cocher cette case à la fermeture du vol. Un sous-menu apparaît. Enfin, n’indiquez un montant remboursé que si vous avez payé l’essence sur vos propres deniers, soit option du dessus « compte pilote »! Indiquez la quantité. N’oubliez pas de valider!
2. La saisie des vols: l’ouverture. A la validation, vous revenez automatiquement vers la page de réservation, où vous pouvez voir apparaître sur fond bleu votre vol ouvert. Ainsi, tout le monde peut voir en temps réel si un créneau est honoré, avec en prime, une meilleure précision de l’heure de fin créneau (si le champ « heure de retour » a été correctement renseigné lors de l’ouverture du vol).
Ces champs ont déjà dû être remplis à l’ouverture du vol, Sinon, remplissez-les correctement! 2. La saisie des vols: la fermeture. De la même manière que pour l’ouverture du vol, Allez dans le menu de la page de résa: Vols>Saisir un vol Laissez cette fois « Retour de vol » La durée du vol se calcule alors automatiquement (compteur arrivé – compteur départ arrondi à 5’ + 5’ de roulage), ainsi que l’heure de retour, fonction de l’heure de départ correctement rentrée… Vérifiez les calculs avec vos propres relevés de top départ et retour. Remplissez alors scrupuleusement le compteur d’arrivé. Remplissez le nombre d’atterrissages.
2. La saisie des vols: la fermeture. Suite de la page précedente… Laissez des commentaires si nécessaire, le terrain des atterrissages par exemple… Comme d’habitude, le carnet de route de l’avion doit être conforme à ce que vous rentrez dans la saisie. La nouvelle consigne est alors d’écrire les heures en local dans le carnet de route et non plus en UTC. Rentrez le ou les types de vol si cela n’a pas déjà été fait. Indiquez les terrains de départ et d’arrivé. Sont rentrés les terrains usuels du CAPAM (LFCS, LFCH…). Si c’est un autre, mettre « autre » du menu déroulant et remplir le champ du dessous avec le code OACI. Puis indiquez le ou les avitaillements, en suivant la même procédure que décrite à la section « ouverture des vols ». N’oubliez pas de valider!
3. Votre compte pilote. Une fois que vous avez validé la fermeture du vol, Openflyers va vous calculer automatiquement le montant du vol. Pour autant, nous vous demandons de bien vouloir le vérifier sur votre compte pilote, de la manière suivante: Sur la page de réservation des vols, un nouveau menu est apparu: Comptes>Etat>Pilote.
Enfin, apparaît le solde de votre compte, en rouge si vous êtes débiteur… De chaque vol, apparaît une partie des éléments de votre saisie. : date, avion, temps de vol, pilote et second pilote, commentaires et surtout le montant de chaque vol, à vérifier avec le petit tableau affiché en salle pilote. NB: le montant du vol apparaît en italique car votre vol n’a pas été encore validé par le mécano. 3. Votre compte pilote. L’état de votre compte apparaît alors, avec les vols que vous effectués: Pendant la période choisie: mois, année. Si jamais vous vous êtes trompé dans votre saisie du vol, prévenez le mécano si il est présent, ou à défaut les trésoriers ou membres du Bureau. Cet état de votre compte pilote fait foi de relevé de compte. Vous n’aurez donc plus de version papier comme distribué auparavant, Puisque l’état de votre compte est consultable à tout moment d’où vous le souhaitez!
3. Votre compte pilote: saisie des paiements. Et comme votre compte pilote est dans le rouge… Vous allez penser à l’alimenter! Vous allez désormais saisir vos paiements sur votre compte pilote, dans le menu dédié: Comptes>Approvisionner.
3. Votre compte pilote: saisie des paiements. Il ne vous reste plus qu’à remplir les champs. Et n’oubliez pas de glisser votre chèque à l’ordre du CAPAM dans la boîte prévue à cet effet! A noter que le type de règlement ne peut être une allocation DGAC lors de votre saisie. C’est la personne ad hoc qui s’en occupe pour vous. Donc, vous ne pourrez choisir qu’une des 3 autres options. …ou de valider simplement si vous n’avez qu’un seul paiement à saisir! N’oubliez pas de valider et de saisir un autre paiement…
Notez que le montant apparaît en vert pour un crédit et que celui-ci restera en italique tant qu’il n’aura pas été validé par les trésoriers. 3. Votre compte pilote: saisie des paiements. Vous pouvez alors consulter l’état de votre compte pour voir si vos paiements ont bien été enregistrés, toujours dans le menu Comptes>Etat>Pilote. Vérifiez la période choisie pour que votre paiement apparaisse bien. Vérifiez la date du paiement, la personne qui l’a versé, le type de paiement et bien le montant crédité.
3. Votre compte pilote: transfert. De la même manière, à partir du menu « Compte>transferts », vous pouvez transférer le montant que vous souhaitez, uniquement de votre compte vers un autre compte pilote. Saisissez la date de paiement choisie. Laissez le compte «Pilote » à débiter Indiquez le montant avec un point comme séparateur de décimales et non une virgule. Choisissez le compte «pilote » à créditer. Faites tout commentaire utile qui apparaîtra sur l’opération de votre compte et celle du destinataire. De la même manière, vous pouvez aller consulter votre compte pilote pour vérifier si le transfert a bien été enregistré. A noter que le montant ne sera pas en italique sur votrecompte pilote puisque c’est vous qui le validez, sans que nous ayons à intervenir. N’oubliez pas de valider et saisir un autre transfert ou simplement de valider!
Ca y est!Vous êtes lâché Openflyers V2. Cependant, toute l’équipe attire votre attention sur le fait que ces nouvelles possibilités, notamment la saisie des paiements et les transferts, sont là pour vous, et nous faciliter la gestion de vos comptes. Si nous constatons la moindre dérive, nous serons obligés de les supprimer. Merci de votre attention et bons vols! PS: un pas à pas tiré de cette présentation sera disponible à côté des ordinateurs de saisie au CAPAM pour vous guidez lors de vos premières manipulations. Enfin, n’hésitez pas à nous rapporter tout bug constaté. Si jamais Openflyers est momentanément indisponible, nous mettons à votre disposition dans le classeur du pas à pas, des feuilles d’ouverture/fermeture des vols vierges, à remplir par vos soins. Nous nous chargerons par la suite de les saisir pour vous.