830 likes | 1.35k Views
Chapitre 3 La concurrence pure et parfaite. Marché de concurrence parfaite. Un “grand” nombre de firmes produisant un bien “homogène” (les consommateurs considèrent que les biens vendus par deux entreprises différentes sont des substituts parfaits).
E N D
Chapitre 3 La concurrence pure et parfaite
Marché de concurrence parfaite • Un “grand” nombre de firmes produisant un bien “homogène” (les consommateurs considèrent que les biens vendus par deux entreprises différentes sont des substituts parfaits). • Libre entrée/sortie sur le marché (à long terme)
Marché de concurrence parfaite • Une firme individuelle sait qu’elle n’a pas d’influence sur le prix de marché de son produit. • La firme est “price-taker” par rapport au prix du marché • En revanche, la firme est libre de varier son propre prix, mais cette liberté est contrainte fortement par la concurrence de nombreuses autres firmes.
Marché de concurrence parfaite • Si la firme fixe son prix au dessus de celui du marché, la quantité demandée du produit de la firme est nulle. • Si la firme fixe son prix en dessous de celui du marché, la quantité demandée pour le produit de la firme est celle demandée pour l’ensemble du marché. • Mais la capacité de production de la firme est petite par rapport à cet ensemble.
Marché de concurrence parfaite $/unité d’output Offre de marché pe Demande de marché y
Marché de concurrence parfaite $/unité d’output Offre de marché p’ Au prix p’, aucune demande n’est adressée à la firme. pe Demande de marché y
Marché de concurrence parfaite $/unité d’output Offre de marché p’ Au prix p’, aucune demande n’est adressée à la firme. pe p” Demande de marché y Au prix de p” la firme est confrontée à l’intégralité de la demande de marché.
Marché de concurrence parfaite • La demande à laquelle est confrontée la firme individuelle est donc…
Marché de concurrence parfaite $/unité d’output Offre de marché p’ Au prix p’, aucune demande n’est adressée à la firme. pe p” Demande de marché y Au prix p”, la firme est confrontée à l’intégralité de la demande de marché.
Marché de concurrence parfaite $/unité d’output p’ pe p” Demande de marché Y
“Petitesse” de la firme • En concurrence parfaite, une firme individuelle est “petite” par rapport au marché sur lequel elle opère. • Que veut-on dire par “petite”?
“Petitesse” de la firme $/unité d’output Cm de la firme Demande pour l’output de la firme pe y La technologie de la firme individuelleest telle qu’elle ne l’amène qu’à fournir une partie infime de la quantité totale de produit demandée sur le marché au prix d’équilibre.
Le comportement de la firme dans le court-terme • Dans le court terme, certains coûts sont fixes, et le nombre de firmes opérant sur le marché est fixe (pas d’entrée ou de sortie à court terme) • Chaque firme cherche à maximiser son profit, connaissant le prix d’équilibre et sa fonction de coût. • Q: Quelle quantité d’output choisira de produire une firme?
Le comportement de la firme dans le court-terme Comment déterminer la solution yCT* de ce programme?
Le comportement de la firme dans le court-terme Comment déterminer la solution yCT* de ce programme?(a) yCT* > 0: P(y) y yCT*
Le comportement de la firme dans le court-terme Comment déterminer la solution yCT* de ce programme?(b) yCT* = 0: P(y) y yCT* = 0
Le comportement de la firme dans le court-terme Pour le cas “intérieur” où yCT* > 0, la condition de 1er ordre pour un profit maximumest: soit: Lorsque le profit est maximisé à yCT* > 0, le prix de marché p est égal au coût marginalde production à y = yCT*.
Le comportement de la firme dans le court-terme Pour le cas “intérieur” où yCT* > 0, la condition de 2e ordre pour un profit maximumest soit: Lorsque le profit est maximisé avec yCT* > 0, la firme doit se trouver dans la portion croissante de sa courbe de coût marginal.
Le comportement de la firme dans le court-terme $/unité d’output pe CmCT(y) y’ yCT* y
Le comportement de la firme dans le court-terme à y = yCT*, p = Cm et Cm estcroissant. y = yCT* maximise les profits. $/unité d’output pe CmCT(y) y’ yCT* y
Le comportement de la firme dans le court-terme à y = yCT*, p = Cm et Cm estcroissant. y = yCT* maximise les profits. $/unité d’output pe CmCT(y) y’ yCT* y à y = y’, p = Cm et Cm est décroissant.y = y’ minimise les profits.
Le comportement de la firme dans le court-terme à y = yCT*, p = Cm et Cm estcroissant. y = yCT* maximise les profits. $/unité d’output Un niveau de production qui maximise les profits ne peut donc se trouver que sur la partie croissante de la courbe de Cm pe CmCT(y) y’ yCT* y
Le comportement de la firme dans le court-terme • Mais les points de la portion croissante de la courbe de coût marginal ne correspondent pas tous à un niveau maximal de profit. • La fonction de profit de la firme est:
Le comportement de la firme dans le court-terme • Mais les points de la portion croissante de la courbe de coût marginal ne correspondent pas tous à un niveau maximal de profit. • La fonction de profit de la firme est: Si la firme choisit de ne rien produire, Son profit est de:
Le comportement de la firme dans le court-terme • La firme choisit donc un niveau d’output y > 0 seulement si c’est-à-dire seulement si: Coût variable moyen
Le comportement de la firme dans le court-terme $/unité d’output CmCT(y) CMCT(y) CVM(y) y
Le comportement de la firme dans le court-terme $/unité d’output CmCT(y) CMCT(y) CVM(y) y
Le comportement de la firme dans le court-terme $/unité d’output p > CVM(y) CmCT(y) CMCT(y) CVM(y) y
Le comportement de la firme dans le court-terme $/unité d’output p > CVM(y) yCT* > 0. CmCT(y) CMCT(y) CVM(y) y
Le comportement de la firme dans le court-terme $/unité d’output p > CVM(y) yCT* > 0. CmCT(y) CMCT(y) CVM(y) y p < CVM(y) ys* = 0.
Le comportement de la firme dans le court-terme $/unité d’output p > CVM(y) yCT* > 0. CmCT(y) CMCT(y) CVM(y) Courbe d’offre de courtterme de la firme y p < CVM(y) ys* = 0.
Le comportement de la firme dans le court-terme $/unité d’output CmCT(y) CMCT(y) CVM(y) Courbe d’offre de courtterme de la firme y Seuil de cessation d’activité
Le comportement de la firme dans le court-terme • La cessation d’activité ne signifie pas la faillite et la sortie du marché. • La cessation d’activité signifie simplement l’arrêt de la production (mais la firme reste sur le marché et doit supporter un coût fixe. • La faillite et la disparition de la firme ne peut avoir lieu que dans le long terme.
Le comportement de la firme dans le long- terme • Le long-terme est l’horizon sur lequel la firme peut décider de toutes ses circonstances de court-terme. • Comment le comportement de la firme dans le long terme se distingue t-il de celui de court-terme ?
Le comportement de la firme dans le long-terme • La fonction de profit que maximise une firme dans le long terme est: • Le coût de long terme c(y) de produire y unités d’output ne consiste qu’en des coûts variables car tous les inputs sont variables dans le long-terme.
Le comportement de la firme dans le long-terme • La firme vise dans le long terme à résoudre le programme: • Les conditions de 1er et 2e ordre pour cette maximisation par y* > 0,
Le comportement de la firme dans le long-terme • En outre, le niveau de profit de la firme ne peut pas être négatif (car s’il l’était, la firme quitterait le marché). On a donc:
Le comportement de la firme dans le long-terme $/unité d’output Cm(y) CM(y) y
Le comportement de la firme dans le long-terme $/unité d’output Cm(y) p > CM(y) CM(y) y
Le comportement de la firme dans le long-terme $/unité d’output Cm(y) p > CM(y) CM(y) y
Le comportement de la firme dans le long-terme $/unité d’output Cm(y) Courbe d’offre de long- terme de la firme CM(y) y
Le comportement de la firme dans le long-terme $/unité d’output Cm(y) Courbe d’offre de long- terme de la firme CM(y) y
Le comportement de la firme dans le long-terme $/unité d’output Cm(y) Courbe d’offre de long- terme de la firme CM(y) y mais dans le « véritable » long terme, la courbe d’offre de la firme se réduit à ce point
Marché de concurrence parfaite dans le long-terme • Dans le long-terme, chaque firme présente sur le marché peut en sortir et quiconque peut utiliser la technologie sous-jacente à la fonction de coût pour venir y produire du bien. • Nous devons donc tenir compte de l’entrée et de la sortie de firmes du marché • Comment?
Marché de concurrence parfaite dans le long-terme • Les profits positifs réalisés par les firmes actives sur le marché vont susciter de l’entrée. • Il y a profit positif si pe, égal au coût marginal, est supérieur au minimum du coût moyen: pe > min CM(y). • L’entrée de nouvelles firmes augmente la quantité offerte à tout niveau de prix et cause donc la baisse du prix d’équilibre. • L’entrée cesse lorsque le prix d’équilibre a suffisamment baissé pour rendre les profits nuls.
Marché de concurrence parfaite dans le long terme Le Marché Une firme “type” p p Demande de marché Cm(y) CM(y) Ok(p) Offre demarché y Y Supposons que k firmes soient initialement actives sur le marché.
Marché de concurrence parfaite dans le long terme Le Marché Une firme “type” p p Demande de marché Cm(y) CM(y) Ok(p) Offre demarché pk pk y Y Le prix d’équilibre du marché sera alors pk.
Marché de concurrence parfaite dans le long terme Le Marché Une firme “type” p p Demande de marché Cm(y) CM(y) Ok(p) pk pk yk* y Y Le prix d’équilibre du marché sera alors pk. Chaque firme produira yk* unités d’output
Marché de concurrence parfaite dans le long terme Le Marché Une firme “type” p p Demande de marché Cm(y) CM(y) Ok(p) pk pk yk* y Y Chaque firme fait un profit positif qui induit de l’entrée d’autres firmes.
Marché de concurrence parfaite dans le long terme Le Marché Une firme “type” p p Demande de marché Cm(y) CM(y) Ok(p) pk pk yk* y Y La courbe d’offre du marché se déplace donc vers la droite