360 likes | 567 Views
Cycles Externes - Atmosphère. François Gheusi ghef@aero.obs-mip.fr Google: « cycles externes atmosphère ». Vue de l’épaisseur de l’atmosphère. Fraction de la masse totale de l’atmosphère au-dessous de l’altitude z. M 0,z / M 0,∞ = ( P 0 – P(z) ) / P 0.
E N D
Cycles Externes - Atmosphère François Gheusi ghef@aero.obs-mip.fr Google: « cycles externes atmosphère »
Fraction de la masse totale de l’atmosphère au-dessous de l’altitude z M0,z / M0,∞ = ( P0 – P(z) ) / P0
Rétention des gaz atmosphériques pas les planètes La vitesse d’agitation thermique d’un gaz dépend de sa masse molaire et de la température (droites sur le graphe – attention ! les échelles en abscisse et ordonnées ne sont pas linéaires !) En outre chaque planète est repérée par sa température de surface (abscisse) et sa vitesse d’échappement (ordonnée). Un gaz est retenu par une planète à condition que sa vitesse d’agitation ne dépasse pas la vitesse d’échappement de la planète, soit sur le graphe lorsque la droite caractérisant le gaz passe sous la planète. Les planètes géantes gazeuses (en haut à droite) peuvent garder tous les gaz, y compris le plus léger, l’hydrogène. La Lune et Mercure (en bas à gauche) ne peuvent en retenir aucun.
Quelques caractéristiques des atmosphères planétaires du système solaire :Planètes telluriques
Quelques caractéristiques des atmosphères planétaires du système solaire :Planètes géantes gazeuses
Une aurore polaire dans la thermosphère, vue depuis la navette spatiale
Spectres de Planck à T=300K (Terre) et T=6000K (Soleil) Une graduation verticale correspond à une multiplication par 10. La puissance du rayonnement solaire (par unité de surface) est environ 10 millions de fois plus forte que celle du rayonnement terrestre.
Absorption du rayonnement solaire et terrestre par différents gaz atmosphériques
Bilan radiatif moyen de l’atmosphère (% de l’intensité du rayonnement solaire incident au sommet de l’atmosphère)
Bilan radiatif moyen en fonction de la latitude Energie solaire absorbée par le système Terre + Atm. Bilan radiatif - - + + Rayonnement IR émis par ce système vers l’espace
Principe de représentation du champ de pression en isobares ou isohypses