170 likes | 370 Views
De: Djibril Mambety Diop. LA PETITE VENDEUSE DE SOLEIL. MARIE-LAURE HOFFMANN WESTFIELD HIGH SCHOOL 2011. Moyen métrage franco-helvétique -sénégalais Wolof, sous-titres français Durée : 45 minutes Sortie en France : 3 février 1999 Réalisateur et scénariste : Djibril Diop - Mambety
E N D
De: DjibrilMambetyDiop LA PETITE VENDEUSE DE SOLEIL MARIE-LAURE HOFFMANN WESTFIELD HIGH SCHOOL 2011
Moyen métrage franco-helvétique -sénégalais Wolof, sous-titres français Durée : 45 minutes Sortie en France : 3 février 1999 Réalisateur et scénariste : DjibrilDiop-Mambety Acteurs et rôles : Lisa BaleraSiliLaam Taerou M’Baye BabouSeck OumouSamb femme arrêtée Moussa Balde Moussa DyenabaLaam Grand-Mère Martin N’Gom Chef bande des vendeurs Genre : conte moderne Fiche technique et artistique :
À l’image de Yaadikoone, bienfaiteur des enfants et des pauvres et baptisé « le Robin des bois sénégalais » DjibilDiopMambety consacre son œuvre aux pauvres, aux laissés-pour-compte de la société. Biographie de DjibilDiopMambety Yaadikoone DjibilDiopMambety
DjibilDiopMambety, fils d’un imam, est né en 1945 dans un quartier de Dakar. Après des études de théâtre, il devient acteur au théâtre et ensuite au cinéma. Il deviendra réalisateur autodidacte. En 1998 Il réalise La petite vendeuse de soleil. Il meurt à Paris d’un cancer du poumon.
LE SENEGAL • Capitale: Dakar • Population: 11,7 millions (est. 2005) • Langue officielle: français • Groupemajoritaire: aucun • Groupesminoritaires: environ 35 langues locales, dont le wolof (36 %), le peul, le sérène, le diola, le malinké et le soninké • Langue coloniale: français • Systèmepolitique: républiqueunitaire • Président: Abdoulaye Wade élu en 2000
PNB par habitant ($EU), 2010: $1900 (PNB pp aux USA: $47.400) Espérance de vie à la naissance (années), 2008= 56 ans Taux d’alphabétisation des adultes (%), 2003–2008*= 43% Taux de scolarisation dans le primaire 2003–2008, garçons et filles= 84% % de la population en dessous du seuil international de pauvreté (1,25 dollars É.-U. par jour), 1992–2007= 34% (Source: UNICEF et CIA Factbook) Quelques statitiques…
Le franc CFA (Franc des Colonies Françaises d'Afrique et aujourd'hui franc de la Communauté Financière Africaine) est la monnaie de plusieurs pays d'Afrique constituant en partie la Zone franc. Le Franc CFA
En Afrique, la zone franc constitue un espace monétaire et économique. Cet ensemble, formé d'États et de territoires est issu de l'évolution et des transformations de l'ancien empire colonial français et d'États qui n'étaient pas des colonies françaises comme le Cameroun (d'abord allemand), la Guinée équatoriale et la Guinée-Bissau. Après l'accession à l'indépendance, la plupart des nouveaux États ont choisi de rester dans un ensemble monétaire homogène, dont le cadre institutionnel a été rénové et qui a été structuré par un système de change commun. Leurs devises sont des contrevaleurs à parité fixe avec l'euro, dont la valeur est garantie par le Trésor public français, dans le cadre du traité de Maastricht. (wikipedia.fr)
En 1994, Le gouvernement français en accord avec la banque mondiale a décidé d’une dévaluation du franc CFA. Cette dévaluation a eu de très fortes répercussions sur les économies de l’Afrique de l’ouest pendant toute la décennie. Cette dévaluation a eu un très fort impact sur le Sénégal. Tandis que les exportations du Sénégal sont devenues meilleur marché, le coût de l’importation de produits finis a beaucoup augmenté. La dévaluation a aussi contribué à l’augmentation de la dette du pays. En effet, la dette doit être remboursée en dollars pour la plupart. L’impact de cet événement est ressenti dans le film. Par exemple, on peut voir les réfrigérateurs qui traînent, invendus, parce qu’ils sont trop chers. La dévaluation du franc CFA:
1. Le début du film : Le début du film est assez perturbant parce qu’on y introduit un personnage (la voleuse) qui disparaît pour ne réapparaître qu’épisodiquement et qui ne semble pas avoir de lien avec l’histoire. Que pensez-vous de cette première scène ? Que pensez-vous de l’attitude des spectateurs qui n’interviennent pas ? Que représente cette femme ? Dit-elle la vérité ? 2. Pourquoi le réalisateur a-t-il choisi comme héroïne une petite fille, membre d’une caste méprisée (Laam est le nom typique d’un tanneur), et paraplégique ? SiliLaam n’a d’autre ressource que son énergie et son courage. Elle n’a pas de petites chaîne stéréo comme l’homme dans la chaise roulante est elle ne peut pas marcher aussi facilement que les autres vendeurs de journaux. Après avoir vu le film...
4. Le marché de Dakar : Comment Mambety caractérise-t-il le monde du marché de Dakar ? Les vendeurs de journaux considèrent SiliLaam comme une concurrente qui doit être éliminée. Voyez-vous un parallèle avec l’économie de marché ? Quel est le rôle de la voleuse par rapport au personnage de SiliLaam ? Comparez et contrastez les deux personnages. 5. Le quai pour l’ile de Gorée: Les vendeurs de journaux se rassemblent autour du quai du ferry pour l’île de Gorée. L’île de Gorée était l’un des points de départ des esclaves pour l’Amérique. Quelle est la relation entre l’esclavage et l’économie de marché ? Que représente Gorée pour des milliers d’Africains-Américains qui font le pèlerinage? Est-ce que Gorée pourrait avoir une signification différente pour les Sénégalais ?
6. Conte ou documentaire ? Le style de Mambety est unique. Il juxtapose la réalité de la pauvreté et de l’oppression du peuple sénégalais à la magie. Dakar : Notez les éléments qui donnent une image réaliste de la vie quotidienne à Dakar. Faites une liste des différents plans/ images de Dakar. Quelles images est-ce que Mambety nous montre de la ville ? Qu’est-ce qu’il ne nous montre pas ? Notez plusieurs éléments qui relèvent de la magie du conte. Que pensez-vous de la tension créée entre réalisme et fable? 7. Que pensez-vous de la fin abrupte du film ? Pourquoi est-ce que les vendeurs de journaux s’écartent pour laisser passer SiliLaam et son ami Babou ? Que signifient les derniers mots de Sili : « On continue »? La fin du film est-elle porteuse d’espoir ?
8. Comparez la première apparition de SiliLaam (séquence de deux. Un SiliLaam sort de la nuit et s’apprête à quitter « la cité tomate »; 02:37-04:10) à sa dernière apparition en (séquence 21:38. 59 - 40. 22). En considérant la lumière, les décors, l’attitude de Sili et ses rapports avec les autres, et la bande sonore, expliquez en quoi ces deux séquences soulignent le début et la fin du parcours de Sili. 9. Le thème du soleil : Il est très important dans ce film est tout à fait indissociable du personnage de SiliLaam. SiliLaam signe son nom avec un soleil. SiliLaam porte des lunettes de soleil. SiliLaam vend le journal « le Soleil »… Concernant l’opposition entre le « conte » et le « documentaire », quelle est la fonction des soleils dans le film ?
9. Le voyage de SiliLaam : les séquences 4 a 6 (5. 12 – 7. 24). Quelle est la motivation ont du voyage de six femmes et quels obstacles rencontre-t-elle ? Quelle différentes « zones » doit-elle traverser avant d’arriver à Dakar et choisissez pour chacune de ces zones un objet ou un personnage symbolique. Justifier votre choix. La danse de SiliLaam ( 24. 08 – 26. 12) : Regardez attentivement la séquence 15 et discuter si elle relève du conte ou du tableau réaliste. Justifiez votre réponse.
Les statistiques: CIA Factbook/ UNICEF CaliforniaNewsreel : http://newsreel.org/guides/francpetite.htm Dossier pédagogique de Johannes Wiltshttp://www.kinema.fr/outilspedago/dossierspedago/PetiteVendeuse-dossier.pdf Dossier pedagogique pour les enfants de CE2/ CM1: http://etab.ac-montpellier.fr/IEN34-19/dossier%20rep/images/Lapetite%20vendeuse%20de%20soleil%20C3.pdf La présentation Power Point: http://flenj2011.wikispaces.com/ Sources: