40 likes | 136 Views
Documents pour les élèves. Le ppt final n’est pas encore réalisé. Seuls les documents qui seront donnés aux élèves ont été rassemblés.
E N D
Documents pour les élèves • Le ppt final n’est pas encore réalisé. Seuls les documents qui seront donnés aux élèves ont été rassemblés. • Il reste à réaliser un système d’aide qui permettra aux élèves d’analyser les documents pour répondre à la partie de problématique qui leur est posée (système de petites questions, mise en valeur de certaines parties des documents, désignation de points à observer par des flèches, etc….
Documents pour le groupe sur le pilier environnemental Document 1 : Le tramway de Toulouse est un modèle Citadis 302, construit par Alstom et dessiné par Airbus. Tisséo a commandé 24 rames au prix 2,8 Millions d’euros hors taxes l’unité.
Documents pour le groupe sur le pilier économique Document 1 : BLAGNAC, UNE ZONE ENFORTE CROISSANCE, VICTIME DE SON SUCCES « Pied gauche, pied droit, pied gauche, pied droit… Les automobilistes qui circulent matin et soir aux abords de Blagnac et Saint-Martin-du-Touch ont intérêt à avoir la cheville et un embrayage solides. Très régulièrement, sur plusieurs kilomètres, ils se retrouvent coincés dans des embouteillages interminables. Travaux du tramway*, nouvelles zones d’activités, développement de l’aéroport, de la zone commerciale, le bassin blagnacais en pleine extension attire chaque jour des milliers de personnes (souvent seules dans leur voiture) dont le flux est difficile à canaliser. Et il suffit d’un simple accrochage ou d’une voiture en panne pour que la pagaille s’instaure. Covoiturage inexistantEn 10 ans, 17 000 emplois ont été créés sur Blagnac portant leur nombre à 30 000. À elle seule, la zone aéroportuaire attire 15 000 personnes chaque jour. Dans les entreprises comme Airbus, des solutions alternatives sont prônées mais elles ne semblent pas séduire les salariés. “Nous avons un site intranet depuis 2004 qui encourage le covoiturage, note Jacques Rocca, chargé de communication. […] Ce n’est pas une habitude, loin s’en faut ”. […] Blagnac, victime de son succèsBlagnac compte 23 000 habitants et 30 000 emplois. Si les Blagnacais respirent bien (il y a beaucoup d’espaces verts), le territoire immense favorise la concentration des activités. “En 10 ans, l’emploi s’est envolé, avec 17 300 créations. Malgré la crise, Blagnac gagne des emplois, encore et toujours” résume le maire, Bernard Keller. Dans le sillage d’Airbus, l’aéronautique tourne à plein régime. […] Le centre commercial ne cesse de drainer des clients. […] Et ce n’est pas fini. Andromède promet, malgré la desserte du tram, l’arrivée de nouveaux automobilistes. “Andromède compte 300 habitants aujourd’hui. On en attend 1 000 à 1 500 à la fin de l’année, explique la SEM-Constellation. À terme, il y aura 6 000 emplois, dont déjà environ 3 000 d’ici 4 ans.” Claire Lagadic et Jean-François Lardy-Gaillot, La Dépêche du Midi, 29 janvier 2010 * (à ce jour, ils sont achevés)
Documents pour le groupe sur le pilier sociétal Document 2 : Les tarifs (source tisseo.fr) Document 3 : des textes sur l’opinion des voyageurs Des opinions de lecteurs toulousains sur le site de La Dépêche « Je l'ai pris pour la première fois ce matin pour faire Balma (métro ligne A) Purpan (tramway) 35 mn et pas de souci pour me garer. Tout cela entre 7h30 et 8h30 donc vive le tram ! » « c'est bien pratique et très bien desservi, en plus c'est très silencieux et au moins çà ne pollue pas » « on a maintenant une meilleure rotation pour aller sur Toulouse : un tram toutes les 20-30 min hors heures de pointes contre 1 bus 71 toutes les heures voir 1h15 avec un temps de trajet équivalent. » « Quant à "alléger le nombre d'automobilistes", c'est plutôt à l'augmentation des embouteillages qu'il contribue, tout comme les voies pour bus à contresens et autres trouvailles des ingénieux ingénieurs écologistes qui ne cessent - volontairement - de diminuer la surface des voies de circulation et le nombre des emplacements de stationnement, donc de créer du désordre, de la désorganisation et de la gêne ! » « 30 000 voyageurs par jour. C'était le trafic estimé au départ pour la ligne T1 « dès la mise en service en 2010 ». Avec un « record » de 16 000 validations en une journée et une fréquentation estimée de 15 000 à 20 000 passagers par jour, on est loin de l'objectif initial» Un regard extérieur à Toulouse « Certains usagers voient dans ce nouveau mode de transport un gain de temps, pourtant nous avons remarqué une certaine lenteur du tramway lors de notre voyage à bord. Il était annoncé que le parcours entier était réalisé en 33 minutes. Lors de notre aller, le tramway a effectué son trajet en 42 minutes, de même durant notre voyage retour. Cela est probablement dû au fait qu'il y a des zones nombreuses et importantes de circulation partagée avec les autres véhicules (à Blagnac), où la vitesse est limitée à 25 km/h. Nous sommes parfois doublés par les vélos. Il y a aussi beaucoup de carrefours, des zones de virage et de croisement des voies où la vitesse est limitée et où nous roulons parfois beaucoup plus lentement, en raison de sécurité. Nous avons parfois l'impression d'être à l'arrêt. » Les auteurs d'un mémoire de master 2 rochelais sur le tramway T1