170 likes | 328 Views
Un exemple d’évaluation formative : Partie électricité niveau 4° . Nadège Bigot Collège LAFAYETTE Rochefort. Avant toute chose : j’ai établi les compétences fondamentales à faire acquérir aux élèves durant l’année entière . Extraits du Plan de formation élève 4°A. puis
E N D
Un exemple d’évaluation formative :Partie électricité niveau 4° Nadège Bigot Collège LAFAYETTE Rochefort
Avant toute chose : j’ai établi les compétences fondamentales à faire acquérir aux élèves durant l’année entière .
puis Ma progression est écrite, à la fois en termes de contenus, d’activités, mais aussi en termes de compétences : savoirs ou savoir-faire.
Résultats et analyse de l’évaluation intermédiaire : • 1 : les représentations des élèves persistent… il faut y revenir , créer une ou plusieurs situations pour les déstabiliser.
2 : La compétence générale à faire acquérir : « Je sais vérifier expérimentalement les lois relatives aux intensités et tensions. » Peut se décliner en sous niveaux ( savoirs et savoir-faire associés )
C Je sais vérifier expérimentalement les lois relatives aux intensités et tensions. Niveau 3 D : je sais appliquer les lois relatives aux intensités et tensions A Je sais placer un voltmètre ou un ampèremètre dans un schéma Je sais repérer si des composants sont associés en série ou en dérivation 8 Je sais manipuler un multimètre Niveau 2 5 Je sais faire le schéma légendé 9 Je sais réaliser un montage, le schéma étant donné B Je sais écrire la mesure avec la bonne unité Niveau 1 Je connais mes symboles Je sais quel appareil mesure une intensité ou une tension et comment il se branche. Niveaux de compétences
Remédiation • Je regarde alors à quel niveau est chaque élève et je crée plusieurs groupes sur 3 niveaux. Afin d’établir une remédiation, tout en avançant le cours.
La formation des groupes • Dans cette classe (épidémie de grippe au moment du devoir), il faut que je teste sur place 7 élèves : Mais le jour J: 7 en alternance !! Je teste les 5 présents. Il y a donc : • 1 groupe de 2 en co-évaluation. • 15 ont le niveau 1 : 4 groupes de 3 • 3 ont le niveau 2 : insuffisant pour deux groupes ( j’utilise la vivacité d’esprit de 3 élèves niveau 1 pour former le deuxième groupe). • 1 a le niveau 3 : il restera en autonomie totale avec des exercices adaptés et le matériel .Mais je lui mets un excellent élève niveau 2 avec lui.
Les sujets • Niveau 1 : Matériel à prévoir pour 4 groupes 1/ Rechercher les noms et symboles des composants sur votre table. 2/ Quel appareil mesure une intensité, comment le branche-t-on ? 3/ Quel appareil mesure une tension, comment le branche-t-on ? 4/ Prévoir le schéma d’un montage avec une D.E.L et un résistor en série et une lampe en dérivation avec le résistor. 5/ Préparer un sujet pour un autre groupe du même niveau. • Vous leur demanderez de faire le montage avec votre schéma, • placer, dans le schéma, l’appareil qui mesure l’intensité à travers un composant que vous choisissez, • placer, dans le schéma l’appareil qui mesure la tension aux bornes d’un composant différent que vous choisissez aussi. • et de faire les mesures. 6/ Faites l’exercice des autres, puis mesurer les autres intensités et tensions et vérifier les lois relatives aux tensions et intensités dans ce montage.
Niveau 2 : Matériel à prévoir pour 2 groupes 1/ Prévoir le schéma d’un montage avec une D.E.L et un résistor en série et une lampe en dérivation avec le résistor. 2/ Faire le montage et mesurer toutes les intensités et tensions dans votre circuit ( indiquez les bien dans votre schéma). 3/ Vérifier les lois. 4/ A partir de votre montage, créez un exercice pour faire calculer une ou plusieurs intensités et tensions en utilisant les lois et de placer les appareils qui auraient pu les mesurer. 5/ Demander à un autre groupe du même niveau de faire l’exercice. • Niveau 3 : 1 groupe 1/ Prévoir le schéma d’un montage avec une D.E.L et un résistor en série et une lampe en dérivation avec le résistor. 2/ Faire le montage et mesurer toutes les intensités sauf une et toutes les tensions sauf une dans votre circuit. 3/ Prévoir l’intensité et la tension manquante avec les lois puis vérifier en la mesurant. 4/ Vérifier et corriger si nécessaire les réponses des exercices des deux groupes du niveau 2.
L’évaluation finale tient compte des progrès accomplis mais atteste aussi du niveau de l’élève.. C’est le score final indiqué en % de réussite.