170 likes | 334 Views
2013. 1994 LA ROCHELLE. 50 ans. 1963. La Xavière . Chers amis A l’occasion de l’année jubilaire ouverte le 20 juin 2013, la communauté des xavières de la Rochelle est heureuse de vous inviter à un temps de partage et de convivialité
E N D
2013 1994 LA ROCHELLE 50ans 1963
La Xavière Chers amis A l’occasion de l’année jubilaire ouverte le 20 juin 2013, la communauté des xavières de la Rochelle est heureuse de vous inviter à un temps de partage et de convivialité Le Samedi 7 Décembre 2013 Centre Jean Baptiste Souzy-33 rue Alfred Kastler 17000 La Rochelle à partir de 14h30
Et c’est ainsi que nous nous sommes retrouvés… Arrivant de Vendée ou des 4 coins de la Charente Maritime …. Nous étions tous là pour faire mémoire, rendre Grâce, et partager ensemble un moment fort de convivialité autour de la communauté des Xavières de Mireuil.
Un temps d’accueil assez long permet a chacun(e) de se retrouver ou de faire connaissance…..
Puis autour de Maryvonne, Françoise,Marie-Noël, et Marienous partageons un diaporama, (évoquant les origines de la congrégation) ainsi qu’un témoignage de vie.
Pour Maryvonne : «Ce qui m’a attirée a La Xavière c’est le dynamisme de Claire et son désir qui transparaissent dans ses écrits, et puis la place donnée à la contemplation tout en étant au cœur du monde, avec le souci d’être enracinée dans le Christ et que « la part de Marthe ne l’emporte pas sur celle de Marie» Ce que j’ai découvert : « missionnaires de toutes les missions» pas à priori d’exclusion de type d’insertion ou de métier « faire le lien entre ceux qui sont loin de l’église et l’Eglise » dans le souci des plus délaissés. Au fil du temps, là où je me sens à ma place c’est dans le « vivre au quotidien », que ce soit dans mon travail de médecin, ou dans mon lieu d’habitation, Plus le temps passe et plus je me rends compte que je n’ai pas à me préoccuper de ce que je dois dire ou faire pour annoncer Jésus- Christ ; il s’agit pour moi davantage de laisser se creuser en moi une disponibilité intérieure pour être ouverte à des espaces temps au cœur des évènements, pour y écouter la Présence et y accueillir ce que le Seigneur veut y faire surgir en moi, en l’autre, dans l’entre-deux ».
Pour Marie Noël : «Même si je ne connais Claire que par ses écrits et ses photos, elle est devenue mon guide et ma grande sœur à la suite du Christ. Claire Monestes est accessible pour tout le monde car son cheminement ressemble a ce que vivent beaucoup de personnes » Pour Marie : « In Christo Jesu» devise que Claire a donné aux Xavières. ces deux mots rejoignaient le cœur de mon appel. Mes années de formation finies, je me suis retrouvée envoyée au cœur de la vie de la Xavière, au service de mes sœurs -un service risqué -…celui qui demande d’exercer l’autorité en tenue de service.
Pour Françoise : « Ce qui m’a attirée chez Claire ce gout passionné qu’elle avait pour le monde de son temps en plein bouillonnement et le désir qu’elle souhaite pour chacune de nous d’une vie religieuse exigeante, capable de vivre le plein vent : « votre cloitre il est à l’intérieur ». Exigence et souplesse aucune mission ne vous est incompatible, aussi bien sur un paquebot qu’en humble place. » « Comme Claire, nous désirons être attentives aux traces de l’Esprit à l’œuvre : entendre les craquements du monde pour accompagner ce qui est en train de naître, passer de l’inquiétude au discernement, chercher ce qui émerge à l’intérieur même de ce qui s’efface»Chapitre 2011. Pour Ghislaine « associée à la Xavière » « Nous ne nous sommes pas faits. C’est pour cela que nous ne pouvons être tels que nous le voulons ; mais c’est Dieu qui nous faits, et c’est pour cela que nous pouvons être tels qu’Il nousveut… » extrait de Claire Monestes
Un temps de pause permet de refaire ses forces … Avant de se retrouver en petits groupes pour partager sur le thème « quelle est votre spiritualité ? »
En cette fin d’après-midi approchante, une eucharistie nous rassemble en la chapelle de Souzy ….et Comme en ce 20 juin 1963 chacune de nos 4 sœurs renouvellera solennellement ses vœux….
« Dieu, source de toute vie et de tout amour, tu as fait alliance avec tous les hommes en Jésus- Christ. Tu nous appelles par le baptême à te connaître, à te louer et à te servir, Invitée par ton Esprit, à entrer toujours davantage dans l’offrande de ton Fils Jésus-Christ, livrant sa vie pour rassembler l’humanité en son corps, pour ta Gloire, je veux et je désire me consacrer totalement à Toi, Aussi, à Toi, Trinité Sainte, en présence de la Vierge Marie, de tous les saints, de la communauté des Xavières, et de notre assemblée, moi (Marie) moi (Maryvonne), moi (Françoise), moi (Marie-Noël), je renouvelle les vœux de pauvreté, de chasteté, et d’obéissance dans la congrégation de la Xavière missionnaire du Christ Jésus selon ses constitutions. Comme c’est Toi, Seigneur, qui m’as donné la grâce de désirer cette consécration et de l’offrir, que ce soit Toi qui me donne la grâce de l’accomplir. »
Après les nourritures spirituelles….. Passons a la nourriture corporelle….. Pour un diner à « L’auberge espagnole »
Décoration made in « Marie-Noel » pour un repas convivialetfestif
Apres ce temps merveilleusement fraternel il faut se quitter…. Autour du rangement et de la vaisselle tout le monde se retrouve ….. et tandis que l’on se dit « au-revoir » c’est avec ce refrain que nous repartons…..
Seigneur et Maître de nos vies En toi se tient notre confiance Car tout dépasse notre courage Mais rien ne dépasse ta grâce 1. Reçois en ce jour notre Amen Offrande de nos vies Remises en ton amour Comme on remet l’esprit 2. Reçois en ce jour notre Amen Pas-si-on de nos vies Livrées à l’univers Comme le grain qu’on broie
A toutes nous vous souhaitons Bonne route • Pour les 50 ans qui viennent