80 likes | 382 Views
Espace. Par Boussouyan Razmig Et Koyounian Mashdots. Travail présenté à Monsieur Radhi Mhiri. École Arménienne Sourp Hagop Science et Technologie Secondaire 4/A Le 2 Mai 2 010. Définition : .
E N D
Espace Par Boussouyan Razmig Et Koyounian Mashdots Travail présenté à Monsieur Radhi Mhiri École Arménienne SourpHagop Science et Technologie Secondaire 4/A Le 2 Mai 2 010
Définition: L'espace désigne les zones relativement vides de l'Univers, au-delà des atmosphères des corps célestes. L'espace peut aussi se définir en opposition à l'atmosphère terrestre. Il s'agit donc de l'étendue de densité extrêmement faible qui sépare les astres. On parle aussi de vide spatial. On le qualifie quelques fois d'espace interplanétaire, interstellaire (ou intersidéral) et intergalactique pour désigner plus précisément le vide spatial qui sépare respectivement les planètes, les étoiles et les galaxies. Du fait de l'absence de limite nette de l'atmosphère terrestre, on peut définir de différentes façons la limite entre l'atmosphère et l'espace.
L'Universest l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent. La cosmologie cherche à appréhender l'Univers d'un point de vue scientifique, comme l'ensemble de la matière distribuée dans le temps et dans l'espace. Pour sa part, la cosmogonie vise à établir une théorie de la création de l'Univers sur des bases philosophiques ou religieuses . Une galaxie est, en cosmologie un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire et contenant parfois un trou noir supermassif en son centre. Il y a trois grands types de galaxies : les elliptiques, les spirales, et les irrégulières. Le mot « galaxie » provient du terme grec désignant notre propre galaxie , voulant dire cercle laiteux, à cause de son apparence dans le ciel.. La planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité a maintienne en équilibre hydrostatique, c'est-à-dire sous une forme presque sphérique. Une météorite est un corps matériel extraterrestre provenant de l’espace extra-atmosphérique de taille comparativement petite qui atteint la surface de la Terre. On appelle astéroïde le corps céleste dans l’espace et météorite lorsqu’il s’écrase sur la Terre.
La Voie Lactée La Voie lactée est le nom de la galaxie dans laquelle se situent le Système solaire et toutes les étoiles visibles à l’œil nu. Elle est partiellement visible dans de bonnes conditions d’observations (absence de pollution lumineuse), notamment sous les tropiques, sous la forme d’une bande plus claire dans le ciel nocturne. Il est composé de 8 planètes; Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune qui tournent autour du Soleil. Il est aussi composé d’une ceinture d’astéroïde entre Mars et Jupiter, de météorite et des milliards d’étoiles. La Voie lactée (appelée La Voie lactée (appelée Le système Terre Lune est caractérisée par des interactions gravitationnelles et dont l’une des manifestations sur la Terre est le phénomène des marées. La principale manifestation de ce interactions gravitationnelles sur la Terre est la variation quotidien du niveau des océans. Les maréessont les mouvements verticaux périodiques du niveau de la mer qui résultent de l’attraction de la Lune et du Soleil.
Le soleilest une énorme sphère de plasma, un mélange de gaz ionisés à très haute température, essentiellement d’hydrogène et de hélium. . L’insolation est la quantité de rayonnement solaire recue à la surface de la Terre . Elle varie selon 3 facteurs : la latitude terrestre , les saisons et les interactions entre les trois composantes de la biosphère ( l’atmosphère, l’hydrosphère et la lithosphère. L’angle avec lequel le rayonnement solaire frappe la surface terrestre varie selon la latitude. L’angle d’incidence est l’angle formé par le rayonnement solaire incident et la perpendiculaire à la surface de la Terre. L’énergie solaireest un rayonnement transmis sous forme d’ondes électromagnétique de longueurs variables. Le flux d’énergie émis par le Soleil est l’ensemble de rayonnement électromagnétique qui s’échappe en permanence de la couche superficielle du Soleil pour se propager dans l’espace.