150 likes | 330 Views
Chapitre 2 La question du développement durable (suite). Thème 2 : dynamiques de la population et développement durable. A-Etude de cas population indienne et développement. a- Localiser l'Inde. CHINE. BHOUTAN. PAKISTAN. NEPAL.
E N D
Chapitre 2 La question du développement durable (suite) Thème 2 : dynamiques de la population et développement durable A-Etude de cas population indienne et développement a- Localiser l'Inde CHINE BHOUTAN PAKISTAN NEPAL Recherche dans une encyclopédie la superficie de l’Inde et dans ton manuel le nombre d’habitants en 2010. Superficie : 3 288 000 KM2 Nombre d’habitants : 1.2 MILLIARD Gange BANGLADESH Mer d'Oman BIRMANIE (MYANMAR) Golfe du Bengale OCEAN INDIEN SRI LANKA
b- Population et alimentation À l’aide du doc. 1 p. 192, montre que produire plus de nourriture est une véritable nécessité en Inde. Produire plus est une nécessité parce que la population indienne a fortement augmenté depuis 1950 passant de moins de 400 millions d'habitants à presque 1.2 milliard (x 3) en 2010. Il faut donc nourrir cette population plus nombreuse. Avec le doc. 3 p192, explique comment la croissance de la production agricole a été possible La croissance de la production agricole a été possible par l'utilisation intensive des engrais chimiques, des pesticides et l'irrigation. Quelles sont les conséquences de cette croissance ? Les conséquences sont un épuisement des sols contaminés par les produits chimiques et des nappes phréatiques . Ce qui rend la production agricole de plus en plus difficile et coûteuse : les paysans indiens s'endettent et ne peuvent plus produire. Depuis 1991, la croissance économique indienne a été en moyenne de 5%, atteignant un record de 8,4% en 2004. Depuis, le rythme s'est accéléré: 9.6 % en 2007, 8,7% en 2008 malgré la crise économique. Wikipédia
A partir du texte ci-dessus, définis la croissance de l’économie indienne La croissance de l'économie indienne a été forte et rapide depuis 1991 (en moyenne plus de 5% par an, autour de o% en France) Doc.2 p 192 et 4 p 193 Cette croissance te semble-t-elle partagée par tous les indiens ? Justifie ta réponse 1/3 des indiens vit avec moins de 2 $ par jour et n'ont pas accès au minimum vital (eau potable, logement, éducation, santé). Doc.4 et 5 p 193, Quelles sont les conséquences de cette croissance ? Quel choix l’état indien doit-il faire ? Les conséquences de cette croissance sont une pollution très importante et une forte urbanisation mal contrôlée. L'état indien doit faire le choix d'une croissance économique plus respectueuse de l'environnement. Synthèse Montre en quelques lignes que la croissance de la population indienne constitue un enjeu de développement durable La population indienne a fortement augmenté depuis 1950 obligeant une forte croissance agricole et économique. Cependant cette croissance s'est faite contre l'environnement. Il est vital pour l'Inde de trouver un mode de développement plus écologique.
B- Etude de cas : un front pionnier au Rondônia, Amazonie brésilienne. Comment l’accroissement de la population entraine-t-elle la mise en valeur de nouveaux territoires au Brésil ? Quelles en sont les conséquences? a-La formation des fronts pionniers
Où se situe l'Etat du Rondônia ? Le territoire du Rondônia se trouve en Amazonie brésilienne (est du Brésil) Que s'est-il passé au Rondônia entre 1970 et 1980 ? La population a fortement augmenté surtout après la construction d'une route permettant aux paysans pauvres de coloniser de nouvelles terres.
D'après ces documents et les doc 1, 3 p 196 et 4 p 197 explique ce qu'est un front pionnier Un front pionnier est un espace vierge exploité et peuplé. Quels aménagements permettent aux hommes de s'y implanter. Des routes permettent l'accès de ces terres éloignées, la forêt est défrichée, des mines creusées, …
b- Paysage des fronts pionniers Consigne : Complète le croquis ci-dessous à l’aide de la photographie. Etablis la légende et donne-lui un titre. Brulis Forêt Espaces cultivés et pâturage Bâtiments (fermes)) Routes et chemins d’exploitation
c-Le développement de Rondônia est-il durable ? • Elevage contre forêt. Un rapport de Greenpeace paru en août 2009 montre le lien entre l’expansion foudroyante de l’élevage et la destruction de la forêt (…). En Amazonie selon Greenpeace, les éleveurs brûlent un hectare de forêt primaire toutes les 18 secondes. Et le Brésil est le 4e émetteur de gaz à effet de serre de la planète. C’est sur ces « fronts pionniers » (…) que se joue le drame de la déforestation amazonienne (…).Entre-temps, le Brésil est devenu le premier exportateur de bœuf au monde, avec 30 % du marché. Il possède le plus grand cheptel de la planète avec 200 millions de têtes dont 30millions en Amazonie. J.-P. Langellur, « Forêt amazonienne : les éleveurs au banc des accusés », Le Monde, 8octobre 2009 • Surligne en jaune l’importance de l’élevage au Brésil et en vert ce à quoi est destinée la production. • Surligne en rouge les conséquences de l’élevage sur l’environnement • Quelles sont les conséquences de la colonisation de l’Amazonie brésilienne ? Les conséquences sont la déforestation ce qui contribue à l'émission de gaz à effet de serre, menace sur la biodiversité et sur les tribus indiennes.
Amazonie: front pionnier agricole Destruction de la forêt par le feu Amazonie : front pionnier agricole
Trace écrite : La croissance démographique et les besoins alimentaires de la population brésilienne expliquent la conquête de ces fronts pionniers. Ces nouvelles terres sont destinées à l’agriculture, à l’élevage et à l’exploitation du bois ou des ressources minières. Cette déforestation a aussi des conséquences négatives : menaces pour la biodiversité et pour la survie des populations indiennes
C- Mise en perspective : l'évolution de la population mondiale et le développement durable Que remarquez vous ? Les pays du Nord plus riches et développés ont une faible croissance de la population Les pays du Sud moins développés ont une forte croissance de la population Coller votre planisphère et notez ces remarques Comment l'expliquer ?
En Europe Accroissement naturel en Afrique
En Afrique et dans certains pays d’Asie et d’Amérique du Sud, la croissance de la populationest forte car la natalité est très supérieure à la mortalité, on parle d’un accroissement naturel élevé. • Les femmes ont beaucoup d’enfants (5 par femme en moyenne en Afrique) : • Les couples estiment que l’enfant est un don de dieu ou de la nature et ils ne veulent pas s’opposer à sa naissance. • Avoir une famille nombreuse est un signe de puissance. • Les enfants ne sont pas une grosse charge financière puisqu’ils aident leurs parents aux champs ou rapportent un revenu à la maison. • Les moyens de contraception sont peu répandus. • Dans ces régions du monde, la population est très jeune en moyenne (70 % des Africains ont moins de 15 ans). … Et pourquoi est-elle faible dans d’autres ? En Amérique du Nord, en Europe, au Japon, la croissance de la population est faible parce que la mortalité est très basse mais la natalité également : l’accroissement naturel est faible. • Les femmes ont peu d’enfants (en moyenne 1 ou 2 enfants) : • Le travail des femmes en dehors de la maison, • Le coût que représentent l’éducation des enfants • Le désir d’avoir davantage de loisirs… ne pousse pas à avoir beaucoup d’enfants. • On ne croit plus que l’enfant est un don de dieu. • Les moyens de contraception sont facilement accessibles. • Dans ces régions, la population a une moyenne d’âge élevée.
Synthèse La population mondiale s’élève à 7 milliards d’habitants aujourd’hui. La croissance démographique reste forte dans les pays moins développés (Afrique, Asie du Sud surtout). La planète pourrait compter 9 milliards d’habitants en 2050 (Il faudra alors augmenter la production agricole de 70 %). Or sur Terre, les ressources sont limitées. Et même si la Chine et l’Inde sont la preuve que des populations nombreuses ne sont pas toujours des freins au développement, il faut trouver des solutions pour éviter que : • les fronts pionniers grignotent les forêts. • l’exode rural pousse les habitants des campagnes des pays pauvres à aller habiter dans des bidonvilles : la croissance urbaine est très forte dans les pays pauvres. • les populations pauvres migrent vers les pays du Nord pour une vie meilleure. Bidonville : Quartier dont les maisons ont été construites sans autorisation, avec des matériaux de récupération. Développement : processus contribuant à améliorer le bien-être des individus. Exode rural : déplacement des populations des zones rurales vers les zones urbaines.