30 likes | 173 Views
Gestion de l’aire de lavage. Le dispositif Phytobac fonctionne selon deux principes : la dégradation microbienne des produits phytosanitaires contenus dans les effluents dans le substrat du Phytobac l’évaporation de l’eau des effluents.
E N D
Gestion de l’aire de lavage • Le dispositif Phytobac fonctionne selon deux principes : • la dégradation microbienne des produits phytosanitaires contenus dans les effluents dans le substrat du Phytobac • l’évaporation de l’eau des effluents. • Son dimensionnement est facteur du volume d’effluents produit chaque année par l’utilisateur. • A la sortie de l’aire de lavage-remplissage, il est nécessaire d’envoyer seulement les effluents phytosanitaires dans la cuve de régulation-stockage d’effluents, sans la pluie et les eaux de lavage d’engins non contaminées par des produits phytosanitaires. • Biotisa propose en option un ensemble décanteur-dégrilleur- répartiteur d’effluents qui peut être installé en sortie d’aire de lavage et résout ce problème.
Gestion de l’aire de lavage Le décanteur dégrilleur, permet de retenir le maximum de particules, feuilles, et cailloux afin de ne pas gêner le fonctionnement de la pompe installée dans le répartiteur Le répartiteur est équipé d’une pompe qui se met sous tension dans le cas des lavages phytosanitaires pour évacuer les effluents vers la cuve de régulation-stockage. Répartiteur Décanteur dégrilleur + panier Aire de lavage Sortie Réseau Arrivée Aire de lavage Lavages sans produits phytosanitaire et pluie Lavages phytosanitaires
Gestion de l’aire de lavage Le Tableau de commande du dispositif Phytobac, permet de gérer l’irrigation et l’humidité du substrat, mais il permet aussi de gérer le répartiteur de l’aire de lavage. Avant un lavage phytosanitaire, la pompe du répartiteur est mise sous tension (interrupteur à clé et flash orange témoin). Lorsque les effluents phytosanitaires arrivent dans le regard, la pompe se met en marche et envoie les effluents dans la cuve de régulation-stockage Un relais temporisé permet une fois l’opération de remplissage, lavage ou rinçage terminée, de récolter encore les effluents pendant un laps de temps réglable (5 minutes par défaut) afin de récupérer tous les effluents ‘écoulant sur l’aire de lavage. Une alarme flash rouge préviendra l’utilisateur en cas de dysfonctionnement. La pompe du regard répartiteur peut dans certains cas, être remplacée par des vannes motorisées.