170 likes | 490 Views
NOVEMBER, 5th ????. IT’S GUY FAWKES ’ NIGHT !!!!. WHO WAS GUY FAWKES ? WHY WAS HE FAMOUS ?. GUY FAWKES IS FAMOUS BECAUSE HE TRIED TO KILL JAMES 1 ST. JAMES 1st. GUY FAWKE. HOW ?. WELL, LOOK , READ AND LISTEN ......... Don’t worry , it’s in french. L’histoire de Guy Fawkes.
E N D
WHO WAS GUY FAWKES ? WHY WAS HE FAMOUS ?
GUY FAWKES IS FAMOUS BECAUSE HE TRIED TO KILL JAMES 1ST JAMES 1st GUY FAWKE
WELL, LOOK , READ AND LISTEN ......... Don’tworry, it’s in french.
L’histoire de Guy Fawkes Né protestant en 1570 dans une grande famille du Yorkshire, il se convertit à 16 ans au catholicisme avant de partir, en 1593, rejoindre l’armée Espagnole faisant la guerre aux Pays-Bas. Alors que Guy Fawkes apprenait l’art du maniement des explosifs sur les champs de bataille, Jacques 1er, souverain Anglais à l’époque, avait une politique fortement répressive envers les catholiques, ce qui amena de nombreux soulèvements et complots. L’un de ces complots fut imaginé par Robert Catesby. Celui-ci était à la tête d’un groupe d’hommes dont les visages étaient connus des forces de l’ordre et qui avaient donc de grosses difficultés à mettre en place l’attentat dont ils rêvaient : faire exploser le parlement de Westminster. Connaissant la réputation de Guy Fawkesen matière d’explosif, ils envoyèrent un émissaire auprès de lui afin de lui proposer de collaborer à ce projet, ce qu’il accepta. Plusieurs centaines de kilos d’explosifs furent déposés sous le parlement et le matin du 5 novembre 1605, ils furent découvert au moment où Guy Fawkes allait mettre mettre le feu aux explosifs. Guy Fawkes fût longuement torturé et finit par être condamné le 31 janvier 1506 à être pendu, étripé et coupé en morceaux. Un moment d’inattention de ses gardes lui permirent de tenter de s’échapper. Mais affaibli par les tortures qu’il avait subi, il se rompit le cou dans une chute. Toujours vivant, il fût pendu, ce qui l’acheva très rapidement…
La fête du 5 novembre Depuis, chaque 5 novembre, le parlement est fouillé et des fêtes sont données où l’on organise feux de joie et feux d’artifices.
Les enfants parcourent les rues en présentant les pantins à l’effigie de Guy Fawkes qu’ils ont réalisés en criant « A penny for the guy! » Ces effigies seront brûlées avec des objets symbolisant les malheurs de l’année écoulée. Au cours de cette nuit, les anglais mangent des pommes de terre en robe de chambre, des saucisses et font la fête toute la nuit.
REMEMBER, REMEMBER.... Remember, remember, The fifth of november, Gunpowder, treasonand plot, I see no reasonwhygunpowdertreason Shouldeverbeforgot