310 likes | 461 Views
ANIMAUX EN QUESTIONS - 2. Diaporama de Jacky Questel. LE GORILLE. Pourquoi le gorille se frappe-t-il la poitrine ? Lorsqu’il est dérangé, le gorille se frappe la poitrine pour intimider l’intrus. Mais c’est un animal qui vit en petits groupes paisibles.
E N D
ANIMAUX EN QUESTIONS - 2 Diaporama de Jacky Questel
LE GORILLE Pourquoi le gorille se frappe-t-il la poitrine ? Lorsqu’il est dérangé, le gorille se frappe la poitrine pour intimider l’intrus. Mais c’est un animal qui vit en petits groupes paisibles. Est-ce que le bébé gorille marche tout de suite ? La femelle du gorille a généralement un jeune par an. Il est plus petit qu’un bébé humain, mais il grandit deux fois plus vite. À neuf semaines, bébé gorille rampe et, à huit mois, il fait déjà ses premiers pas. S’il est en retard sur les autres bébés animaux, le pe-tit gorille est bien plus précoce que le bébé humain. Qui est le plus grand ennemi du gorille ? Le gorille est un colosse possédant une force énorme et les autres animaux le savent. Ils le laissent donc en paix. En fait, le gorille n’a qu’un seul ennemi, le chasseur. Actuellement, il ne reste que peu de gorilles dans le mon-de. De ce fait, il faut qu’ils soient protégés par l’homme.
LE CHIMPANZÉ Le chimpanzé est-il intelligent ? Oui, il figure parmi les animaux les plus intelligents. Il lui arrive même d’utiliser des outils, par exemple pour capturer des termites. Il choisit une brindille qu’il plonge dans une termitière. Il mange les termites qu’il capture ainsi. Pourquoi les chimpanzés s’épouillent-ils ? Les chimpanzés, comme tous les autres singes, épouillent régulièrement leurs congénères. Ils éliminent ainsi les souillures et les pellicules. Les vieux chimpanzés font de même. Ils renforcent ainsi entre eux les liens de l’amitié. Mais en fait il ne s’agit pas de poux, simplement de poussières et saletés.
Où le chimpanzé dort-il ? Le chimpanzé fait son lit tous les soirs. Il s’agit de branchages disposés à la manière d’un matelas à ressorts. Chaque singe construit son propre lit. Seuls les petits peuvent s’installer dans le lit de la mère. À trois ans, ils doivent faire leur propre lit, à côté de celui de leur mère.
LE VAUTOUR Est-ce un animal utile ? Un animal mort ne tarde pas à pourrir. La chair en décompo-sition est infestée de germes de maladie. Comme il se nourrit de cadavres, le vautour est un animal utile. Il évite ainsi la propagation de germes de maladie. Pourquoi le vautour est-il chauve ? Le vautour est un charognard. Il se nourrit uniquement de chair morte. Il ne résiste pas à la vue d’un cadavre. Il plonge alors son long cou dans la carcasse. Comme il est chauve, il ne risque pas de souiller son plumage. Le vautour se sert-il parfois d’outils ? Lorsque le vautour trouve un œuf, il cherche un outil pour le casser. Il ramasse un caillou avec son bec et le jette sur l’œuf. S’il est adroit, il pourra gober cet œuf tant convoité.
L’AIGLE Comment chasse-t-il ? L’aigle plane dans le ciel d’où il épie les petits animaux tels que les souris, les lapins et les poules. Très haut dans le ciel, il aperçoit le moindre de leurs mouvements. Il fond sur sa proie et la saisit entre ses serres. Où l’aigle royal construit-il son aire ? Cet aigle, parfois surnommé le roi des oiseaux, se rencontre dans tout l’hémisphère Nord. Le mâle et la femelle restent ensemble pendant toute leur vie, ce qui est assez rare dans le monde animal. Il niche généralement au sommet d’un arbre ou sur une paroi rocheuse. Le mâle et la femelle construi-sent ensemble l’aire qu’ils utiliseront pendant plusieurs an-nées. La femelle y pond deux œufs, qu’elle couve seule. Le père se charge de nourrir les aiglons.
LE KOALA Le koala est-il un petit ours ? Le koala est l’animal le plus populaire en Australie. Même s’il ressemble à un ours, il n’en est pas un. C’est un mar-supial, comme le kangourou. Marsupial veut dire qu’il a une poche sur le ventre pour abriter se bébés tant qu’ils sont tout pe-tits. Que mange le koala ? Le koala ne mange pas n’importe quoi. En fait, il n’aime que les feuilles de l’eucalyptus, un arbre géant qui pousse en Australie. Comme ces eucalyptus sont abattus en grand nombre, le koala parvient de plus en plus difficilement à s’alimenter.
Comment transporte-t-il ses petits ? À sa naissance, le koala ne mesure que 2 cm. Il est nu et très fragile. Il ne pourra survivre que dans la poche marsupiale de sa mère. Six mois plus tard, il est recouvert de fourrure et quitte la poche. Il ne loge plus dans la poche, mais il se déplace sur le dos de sa mère.
LE GRAND PANDA Pourquoi le panda est-il aussi célèbre ? Le panda est devenu le symbole de la nature mena-cée, parce qu’il est devenu un animal très rare. On ne le rencontre plus que dans une seule région de Chine, où il vit en solitaire. Il reste probablement moins d’un millier de pan-das dans le monde. C’est pourquoi ils font l’objet actuelle-ment d’importantes mesures de protection. Pourquoi reste-t-il aussi peu de pandas ? Les pandas se nourrissent presque exclusivement de pousses de bambou qui ne se développent que dans certaines forêts. Comme les forêts de bambou sont mainte-nant défrichées sans répit pour assouvir des besoins agrico-les, les pandas trouvent de plus en plus difficilement de quoi s’alimenter et ils meurent de faim.
L’HIPPOPOTAME L’hippopotame passe-t-il sa vie dans l’eau ? Pendant la journée, l’hippopotame se laisse flotter au gré de l’eau. On n’aperçoit alors que ses narines, ses yeux et ses oreilles. Mais la nuit, il gagne la terre ferme, où il se nour-rit d’herbes. Il parcourt ainsi des dizaines de kilomètres. L’hippopotame est-il un bon plongeur ? Parfois, l’hippopotame plonge vers le fond où il se promène pendant quelques minutes. Mais il peut prolonger son séjour sur le fond pendant une demi-heure, s’il le souhaite.
Où naît le petit hippopotame ? Il arrive que le petit hippopotame naisse sous l’eau, mais généralement, la mère met bas dans un nid de roseaux au bord de l’eau. Cinq minutes après sa naissance, le petit est capable de nager et de marcher.
LE RHINOCÉROS Tous les rhinocéros ont-ils une corne ? Il existe différentes races de rhinocéros. Certaines possèdent une corne, d’autre deux. Ces cornes peuvent être longues ou courtes. Cependant, certaines femelles n’ont pas de corne. Pourquoi adore-t-il se vautrer dans la boue ? Lorsqu’il fait très chaud, un bain de boue se révè-le délicieusement rafraîchissant. En séchant, la boue for-me une croûte qui protège les animaux des piqûres d’in-sectes.
LE CAMÉLÉON Le caméléon change-t-il de couleur ? Lorsqu’il désire passer inaperçu, le caméléon change de couleur. Il est vert dans l’herbe et brun sur une branche. Comment est sa langue ? Le caméléon se nourrit d’insectes. Pour les capturer, il dispose d’une langue préhensile très spéciale. Elle est plus longue que la tête et le corps réunis. Elle est soigneusement enroulée à l’avant de la bouche. Lorsqu’il aperçoit une proie, le caméléon projette instantanément sa langue gluante sur la vic-time avant de l’avaler à la vitesse de l’éclair.
LA CIGOGNE Où niche la cigogne ? La cigogne construit généralement son nid à la cime d’un arbre. Parfois, elle le fait au sommet d’une cheminée. Cette aire, faite de branches, peut atteindre un diamètre de 2 mètres. Au printemps, la femelle y dépose trois à cinq œufs, qui seront couvés par les deux parents. Les parents passent les deux mois suivant l’éclosion auprès de leurs petits. Ensuite, ceux-ci prennent leur envol et se nourrissent de petits animaux et d’insectes. Pourquoi la cigogne craquette-t-elle ? Lorsque le mâle et la femelle se rencontrent sur le nid, ils se saluent. Ils inclinent la tête en arrière et ils craquettent. En fait, cela signifie "Je ne te veux aucun mal".
LE LOUP Pourquoi les loups hurlent-ils ? Les loups vivent au sein de groupes appelés meutes. Lorsqu’un individu s’est égaré, il hurle pour signaler sa présence à sa meute. Parfois, les loups hurlent lorsqu’ils se déplacent en meute. Ils indiquent ainsi à une autre meute qu’ils s’approchent de son territoire. En effet, chaque groupe occupe son propre territoire. Qui est le chef de la meute ? Les animaux qui vivent en groupe suivent un meneur. C’est également le cas chez les loups. Le chef de meute est généralement le mâle le plus fort. Il arrive qu’un autre mâle veuille diriger la meute. Il défie alors le chef. S’il parvient à le vaincre, il le remplace à la tête de la meute.
Ces textes et ces dessins sont issus d’un magnifique li-vre des Editions chantecler "Mon premier livre des animaux en questions-réponses". Auteur : Son Tyberg Illustrations : Fred De Wit Musique : Coartazar : Bellerina 10 Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ http://www.jackydubearn.fr/