1 / 20

CHAPITRE 1 LA POPULATION ET PEUPLEMENT DES ORIGINES À AUJOURD’HUI

CHAPITRE 1 LA POPULATION ET PEUPLEMENT DES ORIGINES À AUJOURD’HUI. MODULE 1 LES PREMIERS OCCUPANTS. Quels sont les conséquences (effets) des migrations et de l’accroissement naturel sur la formation de la population et l’occupation du territoire québécois vers 1500 ?.

lavey
Download Presentation

CHAPITRE 1 LA POPULATION ET PEUPLEMENT DES ORIGINES À AUJOURD’HUI

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. CHAPITRE 1LA POPULATION ET PEUPLEMENT DES ORIGINES À AUJOURD’HUI

  2. MODULE 1LES PREMIERS OCCUPANTS

  3. Quels sont les conséquences (effets) des migrations et de l’accroissement naturel sur la formation de la population et l’occupation du territoire québécois vers 1500 ?

  4. 1) L’occupation du territoirequébécois • Pour les chercheursl’occupation du territoirequébécoiss’est fait de façongraduelle. La venue de chasseurs qui auraientempruntés le détroit de Béringvers 15 000 av J-C demeure la théorie la plus plausible. • Il y a 15 000 ans le Québec estrecouvert d’un énorme glacier. Avec la fonte de cedernier, le continent remonte et les eaux se retirent. L’occupation du territoire se fera en 3 étapes

  5. 1) LA PÉRIODE DU PALÉOINDIEN (10 000 À 8000 av j-c • Les groupes de chasseurs-cueilleursarriventsur le territoire en suivant le gibier.Ilsoccupent le sud du Québec et ilssontpeunombreux. Le climatestrigoureux.

  6. 2) LA PÉRIODE DE L’ARCHAÏQUE 8000 À 1000 av J-C • L’environnementdevient plus stable (climat, végétation). Les migrations sontsaisonnières. Les populations nomadesviennentchasser et cueillir des fruits. Ilsconnaissentbien les ressourcesde leurterritoire.

  7. 3) LA PÉRIODE DU SYLVICOLE (-1000 av J-C à 1500 ap J-C) • L’apparition de l’agriculturedans la vallée du St-Laurent vapermettre à de petitsgroupes de se sédentariser.

  8. 2) La population du territoire québécois vers 1500 A) L’organisation des sociétésautochtones • Au 16e siècle, les Autochtones sont peu nombreux sur le territoire du Québec actuel (25 000). La répartition géographique dépend de leur mode de vie. Iroquoiens:Formé des groupes de Hurons, de Mohawks et d’Iroquois, ils occupent les sols fertiles de la vallée du Saint-Laurent. Ils sont sédentaires. Ils habitent dans des villages formés de maisons longues. Ces villages, abritent de 500 à 2000 individus, sont habituellement protégés par une palissade et sont entourés de champs.

  9. Algonquiens: Formé des groupes de Malécites, d’Abénaquis et d’Innus, ils sont nomades et vivent surtout dans les forêts du Bouclier canadien et des Appalaches. • En été, les Algonquiens installent de grand campements pouvant regrouper jusqu’à 500 personnes. En hiver ils se séparent en bandes afin de mieux se partager les ressources du territoire. Leur habitation, le wigwam, est facile à transporter.

  10. Les Inuits se déplacent l’été en petits groupes sur leurs territoires de chasse et de pêche. Ils s’abritent sous des tentes faites de peaux. En hiver, ils construisent de grands igloos qui peuvent accueillir plusieurs familles.

  11. Les Algonquiens

  12. Les Iroquoiens

  13. Notes de cours 2 Jacques Cartier prend possession du Canada au nom de la France, 1534

  14. 3) Le passage des premiers Européens • Dèsl’an 1000, les Scandinaveséchangeaient avec les Autochtones. • À partir de 1534, Jacques Cartier effectuera trois voyages au nom du roi de France dans le but de trouverune route versl’Asie et des métauxprécieux. • Malgrél’échec de colonisation, les pêcheursvont continuer à fréquenter les eaux du Saint-Laurent et commercer avec les Autochtones.

More Related