1 / 50

Applications pédagogiques des nouvelles technologies

Applications pédagogiques des nouvelles technologies. Chap I : Généralités sur le e-learning Par Sonia Ayachi Ghannouchi. Plan du chapitre 1. Introduction Enseignement classique / nouveau paradigme de l’enseignement Les modèles techno-pédagogiques Définition et principes du e-learning

Download Presentation

Applications pédagogiques des nouvelles technologies

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Applications pédagogiques des nouvelles technologies Chap I : Généralités sur le e-learning Par Sonia Ayachi Ghannouchi

  2. Plan du chapitre 1 • Introduction • Enseignement classique / nouveau paradigme de l’enseignement • Les modèles techno-pédagogiques • Définition et principes du e-learning • Acteurs principaux du e-learning • Plateforme d’enseignement à distance • Structure d’un cours en ligne • Démarche de production • Cas de l’UVT

  3. 1. Introduction

  4. L’université, dont l’une des activités principales est la formation des ressources humaines, ne peut plus continuer avec ses pratiques pédagogiques traditionnelles à former les jeunes, d’où les NTIC interviennent pour moderniser les méthodes et les pratiques pédagogiques. • L’introduction des NTIC va créer au sein de l’institution universitaire, une palette de nouvelles pratiques pédagogiques qui vont de l’enseignement présentiel classique à l’enseignement à distance, en passant par l’enseignement mixte (ou blended learning).

  5. 2. Enseignement classique / nouveau paradigme de l’enseignement

  6. Enseignement classique L’activité d’enseignement se définit comme une activité de transmission des connaissances d’un sujet connaissant (le professeur) vers un sujet ignorant (l’étudiant). L’enseignement classique a les caractéristiques suivantes : • Linéarité : apprendre c’est « s’approprier » des connaissances puisées dans un programme linéaire. Ces connaissances vont du plus simple au plus complexe. Cette logique linéaire n’accorde aucune valeur pédagogique à l’apprenant.

  7. Enseignement classique (suite) • Caractère généralement passif : apprendre c’est recevoir passivement des informations transmises par le professeur vers les étudiants qui les mémorisent en vue d’une restitution le jour de l’examen. • Caractère quasi-solitaire : apprendre c’est souvent apprendre tout seul, il n’y a aucune place au travail collaboratif. • Difficulté : apprendre est ici une activité mentale difficile qui requiert de l’apprenant beaucoup d’efforts.

  8. Nouveau paradigme de l’enseignement • Enseigner ne consiste pas à transmettre des connaissances aux étudiants mais plutôt à monter des dispositifs pédagogiques susceptibles d’aider les étudiants à optimiser leurs apprentissages. C’est aussi créer pour eux les conditions qui favorisent leur motivation, leur activité et leur interactivité avec le professeur et les pairs.

  9. Nouveau paradigme de l’enseignement (suite) Le nouveau paradigme de l’enseignement a les caractéristiques suivantes : • Apprendre est un processus naturel : apprendre est une activité naturelle à la portée de n’importe quel étudiant. • Apprendre est une activité collective : on apprend mieux et plus vite lorsqu’on est en groupe que lorsqu’on est seul. • Apprendre est un processus actif et de construction : le processus d’apprentissage est ici centré sur l’apprenant qui doit participer à la reconstruction des connaissances et non pas les subir passivement.

  10. Nouveau paradigme de l’enseignement (suite) • Apprendre n’est pas un processus linéaire. • Apprendre est une activité d’intégration et de construction de compétences : apprendre ne consiste plus à accumuler des connaissances et à les mémoriser pour une restitution le jour de l’examen. Apprendre c’est plutôt intégrer des savoirs et des savoir-faire pour résoudre un problème ou réaliser un projet. • On ne peut apprendre que lorsqu’on est motivé. • Apprendre c’est souvent résoudre des problèmes.

  11. 3. Les modèles techno-pédagogiques

  12. Le présentiel enrichi par le numérique Les salles de cours sont équipées d’un ordinateur, d’un outil de projection numérique (vidéoprojecteur) et du matériel de sonorisation. Il s’agit d’une classe traditionnelle où les technologies sont utilisées pour fins de présentation, de démonstration ou d’expérimentation.

  13. Le présentiel amélioré par le numérique Les enseignants et les étudiants ont chacun une boîte aux lettres électronique. Avant et après le cours, l’enseignant met à la disposition de ses étudiants, via la messagerie électronique un certain nombre de ressources : • Avant le cours : planning de formation, conseils, bibliographie… • Après le cours : supports pédagogiques utilisés pendant le cours, dispositifs d’auto-formation et/ou auto-évaluation…

  14. Le présentiel allégé L’essentiel de la formation se réalise en présence des enseignants. Certaines heures de cours ou de TD sont cependant remplacées par des activités d’auto-formation avec support numérique et multimédia. Ces activités sont planifiées par l’enseignant mais peuvent être assurées (tutorées) par d’autres personnes telles que des tuteurs, assistants, anciens étudiants… Ainsi, certains apprentissages peuvent s’effectuer en dehors de la présence physique du formateur.

  15. Le présentiel réduit L’essentiel de la formation se réalise à l’université mais de façon autonome grâce à des ressources numériques mises à disposition des étudiants et en dehors de la présence physique de l’enseignant. Celui-ci se contente de : • Fixer les objectifs en début de formation avec ses étudiants, • Intervenir de façon synchrone ou asynchrone pour préciser ou expliquer certaines notions du cours et animer des temps de partage et d’échange avec les étudiants, • Suivre les étudiants en entretenant leur motivation grâce à des outils de pilotage, • Intervenir pour évaluer les étudiants.

  16. EAD Le présentiel quasi inexistant (ou EAD : Enseignement A Distance) L’essentiel de la formation se fait ici en dehors de la présence de l’enseignant. Une plateforme d’enseignement à distance permet le suivi des étudiants et offre à distance les potentialités habituelles d’un campus réel. On parle alors de campus virtuel. On parle aussi de FOAD : Formation Ouverte et A Distance.

  17. EAD (suite) Selon L’UNESCO, « L’EAD est un dispositif de formation dans lequel l’enseignement est assuré partiellement ou totalement par un formateur éloigné de l’apprenant dans l’espace et/ou dans le temps de sorte que la communication dans sa totalité ou pour l’essentiel entre professeur et étudiant se fait indirectement par un média artificiel soit imprimé, soit électronique ou numérique ».

  18. 4. Définition et principes

  19. E-learning Le e-learning est un processus d’apprentissage à distance s’appuyant sur des ressources multimédias, qui permet à une ou plusieurs personnes de se former à partir de leur ordinateur.

  20. E-learning (suite) • Les supports multimédias utilisés peuvent combiner du texte, des graphiques, du son, de l’image, de l’animation et même de la vidéo. • Ces supports permettent de révolutionner l’approche pédagogique, d’employer des méthodes dans lesquelles l’interactivité joue un grand rôle, de diversifier les outils utilisés, de s’adapter davantage au processus d’apprentissage de l’élève.

  21. Principes du e-learning • L’apprenant est au centre des processus d’apprentissage : le e-learning est centré sur l’apprenant contrairement à l’enseignement présentiel classique qui est généralement centré sur les connaissances ou sur l’enseignant. • La flexibilité : le e-learning introduit une flexibilité au niveau de l’espace et du temps puisque l’étudiant peut étudier quand il veut et où il veut.

  22. Principes du e-learning (suite) • L’individualisation du parcours d’apprentissage : en début d’une formation de type e-learning, le tuteur propose à chaque apprenant un parcours d’apprentissage adapté à ses pré-requis, à sa disponibilité, et à son rythme de travail. • Le travail coopératif : le e-learning encourage la création de groupes d’apprenants et encourage ces derniers à entreprendre des apprentissages collaboratifs (échange d’information et de ressources, collaboration à réaliser des travaux…)

  23. Principes du e-learning (suite) • Tout au long de la formation, le tuteur va accompagner l’apprenant dans son parcours et l’aider à réaliser ses objectifs d’apprentissage.

  24. Nouveaux processus • « L’apprentissage peut être vu comme un processus actif et constructif au travers duquel l’apprenant manipule stratégiquement les ressources cognitives disponibles de façon à créer de nouvelles connaissances en extrayant l’information de l’environnement et en l’intégrant dans sa structure informationnelle déjà présente en mémoire ».

  25. Nouveaux processus (suite) • « L’enseignement peut être regardé comme la mise à disposition de l’étudiant d’occasions où il puisse apprendre. C’est un processus interactif et une activité intentionnelle. Les buts peuvent être des gains dans les connaissances, un approfondissement de la compréhension, le développement de compétences en résolution de problèmes ou encore des changements dans les perceptions, les attitudes, les valeurs et le comportement ».

  26. 5. Les acteurs principaux du e-learning

  27. Apprenants L’apprenant est une personne engagée et active dans un processus d’acquisition ou de perfectionnement des connaissances et de leur mise en œuvre. L’apprenant suit une formation ou un cursus en ligne. Il devient le pilote de sa formation et pourra se former à son rythme en fonction de ses besoins et de ses disponibilités.

  28. Équipe pédagogique Une équipe pédagogique composée d’enseignants (auteurs des contenus) et de tuteurs • Enseignants : c’est un enseignant ou un groupe d’enseignants qui décide d’assurer un enseignement à distance. • Tuteurs : ils jouent un rôle moteur dans la formation. La qualité du suivi permet de garantir la motivation de l’apprenant et d’éviter qu’il abandonne sa formation en cours de route.

  29. Équipe pédagogique (suite) Dans le cadre d’une formation à distance, le tuteur occupe plusieurs fonctions : • Il détermine avec l’apprenant ou l’entreprise les objectifs de la formation • Il constitue les groupes • Il assure le suivi pédagogique de la formation (réponse aux questions des apprenants, analyse de la progression, conseils personnalisés)

  30. Équipe technique Une équipe technique chargée de maintenir les équipements en bon état de fonctionnement. Elle comporte un administrateur de la plate forme d’enseignement à distance et des techniciens.

  31. Technologies utilisées • CD interactif, • Internet (sites web éducatifs), • Messagerie, • Forums de discussion, • Chat, • Visioconférence, • Plateformes d’enseignement à distance.

  32. 6. Plateformes d’enseignement à distance

  33. Définition Une plateforme d’enseignement à distance est un support informatique rassemblant divers outils logiciels permettant d’organiser et de gérer des ressources pédagogiques en ligne, des inscriptions, d’animer une classe virtuelle… La plateforme offre ainsi aux apprenants qui s’y inscrivent un accès guidé à un parcours de formation individualisé.

  34. Intervenants Dans une plateforme, les intervenants sont généralement les suivants : • Apprenants : accèdent à la plateforme pour s’inscrire d’abord et accèdent ensuite aux ressources pédagogiques et aux activités mises à leur disposition. • Tuteurs : accèdent à la plateforme pour suivre un groupe réduit d’étudiants dans leur activité d’apprentissage, pour consulter le suivi de ces apprenants et gérer leurs formation et leur évaluation.

  35. Intervenants (suite) • Concepteurs/auteurs : gèrent et administrent leurs contenus de cours ainsi que les outils pédagogiques qui les accompagnent (exercices d’apprentissage et exercices d’évaluation) • Administrateur : il installe et assure la maintenance de la plateforme et gère les accès et les droits des différents intervenants.

  36. 7. Structure d’un cours en ligne

  37. Structure d’un cours en ligne La structure est la suivante : • Un préambule comportant • les objectifs, • les pré-requis, • la méthode d’apprentissage, • les contacts. • Le contenu du cours structuré en sessions Une session comporte généralement : • l’exposé d’un concept, • un ou des exemples illustratifs • un test de compréhension.

  38. Structure d’un cours en ligne (suite) • Des exercices : activités proposées aux étudiants pour vérifier de manière autonome leur compréhension du cours. • de natures diverses : des QCM (Questions à choix multiples) ou des exercices classiques • accompagnés de solutions • renouvelés régulièrement • Des annales d’examen.

  39. Structure d’un cours en ligne (suite) • Outils pédagogiques : • Études de cas • Résolutions de vrais problèmes • Développements de projets personnels • Travaux coopératifs

  40. 8. Démarche de production Trois étapes : conception, réalisation technique et évaluation.

  41. Démarche de production • La conception comporte elle même trois phases : • définition des contenus à partir des ressources existantes • structuration : découpage en sessions • Scénarisation : mise en scène multimédia des sessions en prévoyant • liens hypertextes • icônes de navigation • animations • Etc.

  42. Démarche de production (suite) • La réalisation technique consiste en l’élaboration des documents relatifs aux sessions, destinés à être mis en ligne et consultés via un navigateur Web. Ces documents sont généralement composés de textes, images et sons et peuvent comporter des animations ou de courtes séquences vidéo.

  43. Démarche de production (suite) • L’évaluation : • une première évaluation des contenus est effectuée par le comité éditorial, • après la mise en service des contenus approuvés par le comité éditorial, une expérimentation de ces contenus pendant un semestre permet de recueillir l’avis des apprenants et de procéder aux modifications, ajouts et retouches nécessaires.

  44. 9. Cas de l’UVT Université Virtuelle de Tunis

  45. Démarrage L’UVT a été créée en Janvier 2002. Elle s’inscrit dans le cadre de la modernisation de l’enseignement supérieur tunisien et de son ouverture à tous les citoyens tunisiens. Sa création a permis l’adaptation progressive de l’enseignement supérieur aux NTICs ainsi que son insertion dans la société de l’information.

  46. Objectifs • Assurer et généraliser l’enseignement à distance en Tunisie • Répondre aux défis de la croissance exponentielle des effectifs d’étudiants • Favoriser la culture de l’apprentissage dans un environnement axé sur le savoir et l’innovation

  47. Objectifs (suite) • Développer la pédagogie numérique • Participer à l’élargissement de l’accès à l’enseignement supérieur et œuvrer à l’amélioration de la qualité et du niveau des études supérieures en Tunisie • Repenser l’articulation entre le travail et l’apprentissage.

  48. Approche adoptée par l’UVT • Organiser l’enseignement à distance en complémentarité avec l’enseignement présentiel • Mettre en place les bases pédagogiques nécessaires au développement du télé-enseignement • Mettre en ligne des formations diplômantes telles que : • Des formations classiques de la maîtrise dans diverses disciplines • Des formations spécialisées post-maîtrise • Des formations courtes à vocation professionnelle

  49. Approche adoptée par l’UVT (suite) • Encadrer les enseignants et les formateurs dans la conception et le développement de cours et d’activités pédagogiques destinés à être mis en ligne • Assurer la formation des enseignants et des administrateurs sur l’utilisation de la plateforme éducative

  50. Découverte de l’UVT Site de l’UVT http://www.uvt.rnu.tn Plateforme INES http://pf-isitcs.uvt.rnu.tn

More Related