1 / 12

RAPPORT MORAL

RAPPORT MORAL. Assemblée générale Du 19 septembre 2010. LA NAISSANCE. L’association a été crée en juin 2009.

len
Download Presentation

RAPPORT MORAL

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. RAPPORT MORAL Assemblée générale Du 19 septembre 2010

  2. LA NAISSANCE L’association a été crée en juin 2009. C’est en voulant monter un tournoi du célèbre jeu « colons de Catane » et en ne trouvant pas de salle pour l’accueillir que la Présidente a eu l’idée de fonder une association, pour regrouper les joueurs qui n’avaient pas de lieu pour se retrouver. Le jour du tournoi, en avril, l’idée est lancée, et très vite les participants se disent intéressés. Parmi eux, Pascale et Marie-Hélène se portent volontaires pour assister Isabelle et former ainsi le premier conseil d’administration fondateur. Les statuts ont été déposés et publiés au Journal Officiel le 6 juin 2009, l’aventure Parta-Jeux est née ! Le forum, crée fin avril, commence à voir ses premiers inscrits dès mai / juin, et les adhérents payent leur première cotisation pour la première journée officielle, le 24 mai. Le 27 septembre, nous faisons notre première rencontre à la maison du Rond d’Or, grâce à la convention signée lors de la journée des associations.

  3. NOS VALEURS • Le partage ! Comme son nom l’indique, cette association a été crée pour partager à la fois notre connaissance des jeux avec ceux qui ne sont pas issus de ce milieu, mais aussi partager notre vécu, notre expérience, apprendre à chacun et de chacun lors de nos rencontres. • L’apprentissage : Une activité ludique est source d’apprentissage, tant pour les plus jeunes que les plus âgés. Par les jeux de société, on apprend des règles de vie, la patience, respecter des règles établies, apprendre à perdre et en tirer des leçons. Nous souhaitons par ce biais et au travers de rencontres intergénérationnelles apporter ces valeurs aux plus jeunes. • Les liens Tisser des liens entre personnes d’âges, de cultures et de milieu social différents, rendre possible la pratique du jeu de société à ceux qui n’en ont pas les moyens, et faire que la communauté de joueurs soit multicolore et variée. Notre association est ouverte à tous et nous espérons qu’elle s’agrandisse en accueillant toujours plus de personnes dont le seul point commun est l’envie de jouer !

  4. NOS MISSIONS Voici l’objet des statuts de l’association : « Cette association a pour but :De promouvoir les jeux de société et les activités ludiques qui en découlent, par l’organisation de journées ou soirées évènementielles.De stimuler l’esprit de compétitivité et/ou l’esprit d’équipe des joueurs par l’organisation de tournois amicaux. L’apprentissage par un biais ludique et culturel de règles et contraintes liées à un jeu, la socialisation de tous, petits et grands, par le jeu, ainsi que favoriser les rencontres entre personnes. »

  5. NOS MISSIONS On peut donc dire que l’association, dès sa création, s’est attachée à respecter les buts fixés par les statuts, et ainsi respecter les valeurs qui ont fondé Parta-Jeux. Les rencontres nombreuses, dans des lieux variés, déjà en 2009 malgré les quelques mois d’existence, avec des intervenants très différents (boutiques de jeux, école, éditeurs, créateurs) et des publics variés (enfants, joueurs habitués ou non, passants) ont fait que Parta-Jeux a fait se rencontrer des personnes différentes dans un esprit ludique et convivial. 2010 s’est encore axée sur ces missions, de se rendre disponible auprès du plus grand nombre pour leur faire découvrir le jeu et tout ce qui en découle.

  6. NOTRE ENVIRONNEMENT • Les éditeurs : En 2009, seul un partenariat avec Asmodée a été signé, mais c’est le précurseur à bien d’autres qui le seront en 2010 ! Ce partenariat a pu démontrer le sérieux et le dynamisme de notre association, la faisant rayonner en île de France. • Les créateurs : La première à être venue nous voir, en septembre, est la créatrice du jeu Urbyline, suivie de Philippe (Dagda éditions pour le jeu Morrigan). Nous remercions également particulièrement Hervé Marly pour la formidable rencontre en décembre (32 participants, la première grande réussite de l’association !) • Les boutiques : Nous avons des partenariats avec quelques boutiques de la région parisienne : Le bazar du Bizarre, le repaire du dragon, Troll de jeux. Un lien particulier s’est tissé avec celles qui nous ont accueillis le temps d’une ou plusieurs soirées jeux, principalement le Bazar du Bizarre à Saint Maur des Fossés.

  7. NOTRE ENVIRONNEMENT • Les institutions : La signature de la convention entre Parta-jeux et la Maison du Rond d’Or a scellé réellement le sort de l’association, car cela nous a permis d’avoir un local pour nos rencontres. Leur accueil et leur dynamisme nous a aidé tout au long de notre première année. La ludothèque, affiliée à la MRO, nous a permis également de faire de nouvelles rencontres et de monter des projets pour 2010. Le COFAS nous a proposé une place, à la dernière minute, pour notre première édition de la journée des associations, ce qui nous a encore une fois aidé à faire des rencontres qui se sont avérées très utiles pour l’association. La maison des associations de la ville, par son accueil et ses conseils ont aidé le bureau à commencer sa vie associative, trouver des contacts et gérer les premiers côtés administratifs. Le service communication de Sucy-en-Brie, représentés par Mr Boivert et Mme Gousseret, qui reprennent nos activités dans le « sortir à Sucy » mais qui ont également accepté d’imprimer nos premières plaquettes gratuitement, apportant ainsi une aide logistique non négligeable. Proj’aide, institution du Val de Marne, nous aide depuis la création, par le biais de formations ou de rendez vous privilégiés entre les membres du Conseil d’Administration et leur personnel toujours prêts à répondre à nos questions.

  8. NOTRE ENVIRONNEMENT • Les festivals : Le seul évènement ludique en fin d’année 2009 a été le « monde du jeu » à Paris en octobre, auquel la Présidente a assisté. Ce festival nous a permis de faire quelques rencontres avec des éditeurs mais surtout de prendre conscience de l’ampleur des possibilités de jeux. Le premier d’une longue série qui a suivi en 2010 ! • Les associations amies : Citons particulièrement le club des légendes d’autres mondes, basé à Limeil Brévannes, avec qui nous échangeons régulièrement des joueurs, des idées, et surtout la passion commune du jeu. Le club des aventuriers, avec qui nous avons partagé quelques fois les salles du Rond d’Or.

  9. NOS MEMBRES Nous avons donc commencé avec une poignée de membres. Les trois fondatrices, bien sûr, Julien et Stéphanie, quelques autres qui poussés par l’envie de jouer ont contribué dès le début à l’essor de l’association. Au total, 9 membres dès le mois de mai. Sont arrivés un peu plus tard, en début d’année scolaire ou en fin d’année, d’autres joueurs, connus par le biais de la ludothèque, par des réseaux ou encore par la publicité ou le bouche à oreille, d’autres membres, joueurs invétérés ou occasionnels. Fin décembre, nous avions déjà, en à peine 8 mois d’existence dont trois d’été, 32 membres !

  10. LES BENEVOLES Si chacun d’entre vous nous aide ou nous a aidé à un moment ou à un autre, nous pouvons néanmoins citer parmi vous certains qui se sont particulièrement investit pour l’association. Mathieu, Julie, Philippe, François, Isabelle (Poilly), Pascale, Julien (qui depuis est entré au CA), Manu. Ils ont contribué, en faisant des impressions papier pour l’association, en animant des soirées prototype, en parlant de Parta-Jeux autour d’eux dans les boutiques ou à leurs amis, en étant en « alerte » concernant les festivals ou tout ce qui pourrait nous intéresser, à faire rayonner l’association et à la promouvoir, et nous les en remercions.

  11. LES PROJETS Les projets que l’on avait en 2009 ont été en grande partie réalisés sur 2010 : Continuer à se faire connaitre de publics différents, trouver de nouveaux partenaires, faire en sorte que les rencontres soient toujours différentes tout en gardant la « patte » Parta-jeux… Cependant, certains projets n’ont pu aboutir, et nous cherchons toujours des personnes qui pourraient nous aider à les réaliser !

  12. DATES CLES 2009 • 5 avril : Tournoi de colon de Catane. Lancement de l’idée de l’association • 29 avril : Création du forum • 24 mai : Première rencontre officielle des membres de l’association • 25 mai : Déclaration de création auprès de la préfecture du Val de Marne • 06 juin : Publication au JO • 25 juillet : Première rencontre en partenariat avec une boutique : Le bazar du Bizarre • 06 septembre : Première « journée des associations » de Parta-jeux • 27 septembre : Première journée à la Maison du Rond d’Or, et première rencontre avec un créateur (Urbyline) • 19 octobre : animation en école avec deux classes de CP • 4 décembre : Premier Café Tour Asmodée : partenariat signé avec un éditeur ! • 5 décembre : Journée du Téléthon : Parta-Jeux œuvre pour la bonne cause. • 23 décembre : Le marché de Noël de Créteil : l’association est démarchée pour venir faire découvrir les jeux de société au marché de noël par les organisateurs de la manifestation.

More Related