190 likes | 310 Views
UN ALLIE, LE VINAIGRE - I. Diaporama de Jacky QUESTEL. TRUCS ET ASTUCES Le vinaigre est un ingrédient indispensable pour rehausser les plats et pour confectionner vinaigrettes et marinades.
E N D
UN ALLIE, LE VINAIGRE - I Diaporama de Jacky QUESTEL
TRUCS ET ASTUCES Le vinaigre est un ingrédient indispensable pour rehausser les plats et pour confectionner vinaigrettes et marinades. C’est également un excellent conservateur alimentaire, notamment le vinaigre blanc, qui permet la préparation des cornichons, des câpres, des pickles…, mais aussi des fruits et des légumes frais en bocaux ; Mais, de la cave au grenier, le vinaigre se révèle un allié fort efficace de la ménagère ! Voici quelques trucs et astuces sur plusieurs diaporamas. Il mérite bien cela ! Ces textes ont été recopiés pour vous par Ginette Bertorelle, que je remercie.
Avocats Asperger les avocats coupés de vinaigre évite à la chair de noircir. Beignets Pour des beignets plus légers, ajouter quelques gouttes de vinaigre de cidre à la pâte. Caramel Quelques gouttes de vinaigre ajoutées au sucre et à l’eau évitent au caramel de durcir trop rapidement.
Chou, chou-fleur 1 cuillère à soupe de vinaigre pour éviter les mauvaises odeurs, ajouter le vinaigre à l’eau de cuisson. Citrons Pour conserver les citrons, poser la partie entamée sur une coupelle avec un peu de vinaigre. Placer au réfrigérateur. Friture quelques gouttes de vinaigre dans un bain de friture améliorent la saveur des aliments.
Gâteau au chocolat Ajouter 1 cuillère à soupe vinaigre blanc à la pâte pour le rendre plus moelleux. Glaçage Pour un glaçage totalement réussi, ajouter 1 goutte de vinaigre blanc au mélange sucre-eau. Fromage Pour une bonne conservation, imbiber un torchon de vinaigre et entourer le fromage.
Légumes verts Pconserver leur couleur verte, ajouter quelques gouttes de vinaigre à l’eau, et les faire tremper. Œufs pochés Pour réussir à tous les coups les œufs pochés, ajouter ½ verre de vinaigre à l’eau de cuisson. Olives Pour les conserver, les recouvrir de vinaigre et les laisser au réfrigérateur.
ATTENTION ! LES CHOSES DEVIENNENT PLUS SERIEUSES !!!
Acné en prévention Les ingrédients : 2 cuillères à café de vinaigre et 2 cuillères à café de miel Mélanger le vinaigre et le miel dans un verre d’eau. Boire tous les jours. En traitement Le vinaigre diminue le Ph de la peau, élimine les bactéries et absorbe l’excès de sébum. La plupart des traitements sont à suivre une fois par semaine, jusqu’à ce que les résultats soient visibles. Ensuite il faut se contenter d’applications une ou deux fois par mois. Mélanger du vinaigre et de l’eau déminéralisée. Appliquer trois fois par jour. Laisser sécher et rincer à l’eau froide au bout de 10 minutes. On peut aussi employer : Aspirine + vinaigre ou Bicarbonate de soude + vinaigre Appliquer trois fois par jour. Laisser sécher et rincer à l’eau froide au bout de 10 minutes. Ou 3 cuillères à café de vinaigre +1 cuillère à café de sel (appliquer, 2 fois par jour, puis rincer à l’eau tiède au bout de 30 minutes)
Aérophagie Les propriétés germicides du vinaigre agissent sur les flatulences en supprimant les fermentations intestinales qui en sont responsables. En traitement : Diluer le vinaigre et le miel (1 cuillère à soupe de vinaigre + 1 cuillère à soupe de miel) dans 1 verre d’eau chaude. Boire au moment des troubles. Allergies Mélanger 20 ml de vinaigre, 20 cl de lait et de miel. Boire 1 verre matin et soir.
Désinfecter une blessure Le vinaigre ne peut soigner que les blessures légères. Dans ce cas, ce sont ses propriétés désinfectantes et cicatrisantes qui jouent. En traitement : Nettoyer la plaie avec du Vinaigre + eau Ou Vinaigre + bicarbonate de soude + eau Saupoudrer le bicarbonate sur la blessure au dessus d’une cuvette d’eau chaude. Verser du vinaigre. Lorsque la mousse a disparu, tremper la blessure dans l’eau
Bleus et bosses Pour éviter les ecchymoses, le traitement doit se faire dans les plus brefs délais. Appliquer une compresse imbibée de vinaigre de cidre pendant 1 ou 2 heures, en évitant de faire couler dans l’œil si l’ecchymose en est proche. Bronchite Mélanger le vinaigre (2 à 3 cuillères de vinaigre de cidre, aromatisé à la menthe, au thym ou à la cannelle, à de l’eau, dans un verre. Boire plusieurs fois dans la journée jusqu’à l’amélioration. On peut aussi faire des applications loca-les avec du vinaigre de cidre + du poivre. Faire un mélange et appliquer sur la poi-trine pendant 15 minutes.
Constipation Les acides aminés contenus dans le vinaigre, qui stimulent la salive et aident à la digestion, préviennent de ce fait la constipation. Les traitements seront suivis jusqu’à la dis-parition des symptômes. Prendre 1 verre d’eau additionné de 2 cuil-lères à café de vinaigre de cidre le matin à jeun. Ou 1 verre d’eau + 2 cuillères à café de vinaigre de cidre + miel. Crampes musculaires Le vinaigre aide à la récupération musculaire après un effort et évite d’avoir des douleurs pendant plusieurs jours. Le traitement doit se faire juste après l’effort. Mélanger le vinaigre de cidre (2 cuillères à café), le miel (1 cuillère à café), et l’eau (1 verre d’eau) et boire 3 fois par jour (pendant 1 mois). Localement. On peut aussi tremper un linge dans de l’eau vinaigrée, passer au micro-ondes et le poser sur la partie endolorie.
Coups de soleil Le vinaigre assouplit la peau et calme l’irrita-tion en cas de coups de soleil bénins. Il faut faire le traitement après l’exposition et re-nouveler si les douleurs persistent, au bout de 2 à 3 heures. Mélanger le vinaigre de cidre (2 verres) et l’eau (2 verres). Appliquer sur les brûlures avec une compres-se de manière à toujours garder la peau hu-mide. Erythème fessier Ajouter du vinaigre dans l’eau du bain, 1 fois par jour jusqu’à amélioration.
Digestion difficile Le vinaigre augmente les secrétions salivaires, agit sur le métabolisme des protides et des lipides qu’il régularise, si bien qu’il contribue à digérer les ali-ments facilement. Mélanger le vinaigre de cidre et le miel (2 cuillère à café de vinaigre et le miel) dans un verre d’eau. Le consommer 30 minutes avant un repas lourd ou pendant le repas en cas de surpoids. Ou Diluer 1/2 cuillère à café de bicarbonate, ½ cuillère à café de sucre, et 1 cuillère à soupe de vinaigre dans un ½ verre d’eau. Boire dès les premiers signes de douleurs. Durillons Prendre un bain de pieds dans du vinaigre et du gros sel trois fois par semaine, régulièrement. Ou tremper un petit bout de tissu dans du vinai-gre de cidre. Nouer autour de l’orteil et laisser toute la nuit. Renouveler jusqu’à ce que le durillon disparaisse.
Entorses et Foulures Le vinaigre est efficace pour faire désenfler et soulager la douleur. Tremper un linge dans du vinaigre. L’envelopper autour de la cheville ou du poignet. Recouvrir des poches de sel glacé. Recommencer 2 fois dans la journée. Pratiquer pendant 2 ou 3 jours. Carence en fer Le traitement sera suivi jusqu’à la disparition des symptômes (Fatigue et vertiges…) Ingrédients : 500 gr de feuilles de pissenlit séchées + 1 litre de vinaigre de cidre. Mettre les feuilles de pissenlit dans le vinaigre chaud et les laisser macérer dans un bocal fermé pendant 6 semaines. Filtrer, puis boire une cuillère à soupe diluée dans un verre d’eau deux fois par jour.
Réduire les fringales Le vinaigre aide à réduire les sensations de faim et réduit les apports caloriques. Mélanger 1 cuillère à café de vinaigre dans 1 verre d’eau gazeuse. Prendre avant les repas pendant 3 semaines en période de régime, ou ponctuellement. Fièvre (Faire baisser la température) Les prises et les fictions de vinaigre contribuent à faire baisser la température. Mélanger du vinaigre blanc ou rouge à pro-portions égales avec de l’eau. Utiliser en compresse sur les chevilles, les poignets et le front, en cas de fièvre. Ou se frictionner le corps avec du vinaigre et se coucher au chaud.
Furoncles Les furoncles sont dus à une bactérie staphylocoque qui peut être tuée par le vinaigre. Le traitement sera suivi jusqu’à la disparition du bouton. Mélanger 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre et 1 cuillère à soupe de miel dans un verre d’eau chaude. Boire 2 fois par jour. Gingivite Le vinaigre, atténue la douleur, réduit les gonflements et arrête les saignements. Le traitement est à suivre jusqu’à l’amélioration des symptômes. Se gargariser avec ce mélange (Vinaigre + eau) deux fois par jour, pendant 2 semaines. Bien se rincer la bouche.
Herpès Le vinaigre permet de favoriser l’élimina-tion du virus et de traiter les plaies. Imbiber un coton de vinaigre de cidre, puis appliquer sur le bouton, 3 fois par jour jusqu’à guérison. Mal de gorge Un traitement au vinaigre soulage la douleur assez rapidement, au bout de 3 jours maximum. Mélanger 1 cuillère à soupe de vinaigre dans de l’eau tiède, ajouter éventuellement du miel. Se gargariser, puis avaler, plusieurs fois dans la journée (toutes les heures est le mieux) jusqu’à ce que la douleur disparaisse.
Documents pris dans un amusant petit livre : LE VINAIGRE Editions : Artémis Ouvrage collectif réalisé par Losange avec la collaboration de Corinne Chesne Direction éditoriale : Hervé Chaumeton Dessins de sources diverses Musique : Les COUSTADOUS, Musique provencale Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/