200 likes | 694 Views
Thomas Denisselle et Gabriel Cottret. LA GEOTHERMIE. La géothermie est une énergie renouvelable utilisée depuis des milliers d’années. Dans cet exposé, nous allons vous expliquer son fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients.
E N D
Thomas Denisselle et Gabriel Cottret LA GEOTHERMIE La géothermie est une énergie renouvelable utilisée depuis des milliers d’années. Dans cet exposé, nous allons vous expliquer son fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients.
Le mot « géothermie » vient des mots grecs « géo », la terre, et « thermie », chaleur. Il désigne les phénomènes thermiques internes du globe, l’étude de ces phénomènes ou la source d’énergie qu’ils représentent. Qu’est-ce que c’est ? La géothermie consiste à produire de l’électricité et du chauffage en captant la chaleur de la Terre. Elle a de tout temps été utilisée par les hommes (les premières traces remontent à il y a vingt mille ans) dans des réseaux de chauffage, par exemple dans la Rome antique. Mais ce n'est qu'au XXème siècle qu'elle a été « redécouverte » et appliquée à une échelle industrielle. UNE MANIFESTATION VISIBLE DE LA GEOTHERMIE : LES GEYSERS
La chaleur interne du globe réchauffe les nappes d'eau profondes ; en remontant, l'eau chaude ou la vapeur peuvent donner des manifestations en surface, comme les geysers ou les sources thermales. Plus on fore profond dans la croûte terrestre, plus la température augmente, à raison de 25°C en moyenne par kilomètre, mais la géographie et la géologie peuvent influer. Par exemple, dans les régions volcaniques, comme l’Islande, la température peut augmenter de 100°C tous les 100 mètres. Comment ça fonctionne ? C’est pourquoi il est beaucoup plus rentable d’installer une station géothermique en Islande qu’en France. On distingue donc deux types de géothermie : - la géothermie profonde et à haute température (entre 80 et 400°C) - la géothermie peu profonde et à basse température (entre 10 et 100°C)
EN FRANCE : Il existe une centrale géothermique en Guadeloupe, et une est en construction en Alsace. La France est ainsi l’un des vingt pays au monde à produire de l’électricité à partir de cette énergie renouvelable. La centrale de Bouillante, en Guadeloupe, située à côté du volcan de la Soufrière, a une puissance électrique de 5 MW, alors qu’une centrale nucléaire haute puissance peut monter à 1500 MW. SCHEMA D’UNE CENTRALE GEOTHERMIQUE
LA GEOTHERMIE A HAUTE TEMPERATURE • Utilisée dans de centrales géothermiques, elle permet de produire de l’électricité. Elle se base sur le principe de la machine à vapeur, c’est-à-dire que la vapeur d’eau sous pression fait tourner une turbine qui fait tourner à son tour un alternateur. L’eau peut provenir de gisements naturels d’eau chaude et de vapeur (comme celle de Bouillante, la seule au monde à utiliser cette technique), ou l’eau peut être injectée artificiellement sur des roches chauffées par les roches souterraines.
LES CAPTEURS GEOTHERMIQUES VERTICAUX, OU SONDES GEOTHERMIQUES LA GEOTHERMIE A BASSE TEMPERATURE Utilisable chez soi, elle ne permet pas de produire de l’électricité mais sert à chauffer sa maison. • LES CAPTEURS GEOTHERMIQUES HORIZONTAUX Le principe de fonctionnement des capteurs géothermiques (souvent placés dans le jardin) est de capter la chaleur du sous-sol et de la transférer dans la maison. Ce procédé géothermique peut servir aussi bien de chauffage que de climatisation. FONCTIONNEMENT D’UNE POMPE A CHALEUR
CONCLUSION La géothermie est une énergie renouvelable et disponible en permanence. Cependant, elle est encore peu utilisée car elle a beaucoup d’inconvénients.