1 / 37

S ance d information Bourses des organismes subventionnaires 9 septembre 2011

1- Prsentation des organismes subventionnaires . Organismes subventionnaires fdraux Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en gnie (CRSNG)Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)Les Instituts de recherche en sant du Canada (IRSC). Leur mandatCRSNG Sciences natur

liam
Download Presentation

S ance d information Bourses des organismes subventionnaires 9 septembre 2011

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


    1. Séance d’information Bourses des organismes subventionnaires 9 septembre 2011

    2. 1- Présentation des organismes subventionnaires Organismes subventionnaires fédéraux Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) Première question, à main levée, qui ici connaît les organismes subventionnaires ou ont déjà fait une demande de bourse à un organisme subventionnaire? Fédéral Trois organismes subventionnaires fédéraux appuient et encouragent les travaux de recherche de haute qualité : Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) Première question, à main levée, qui ici connaît les organismes subventionnaires ou ont déjà fait une demande de bourse à un organisme subventionnaire? Fédéral Trois organismes subventionnaires fédéraux appuient et encouragent les travaux de recherche de haute qualité : Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

    3. Leur mandat CRSNG – Sciences naturelles et génie CRSH – Sciences humaines et sociales, arts et lettres IRSC – Sciences de la santé FQRNT – Nature et technologies FQRSC – Société et culture FRSQ – Santé Vous comprendrez que les organismes subventionnaires ont chacun leur mandat respectif. Les mandats c’est ce qui définit les domaines de recherche qu’ils vont financièrement appuyer. Voici une présentation des mandats de ceux qui nous intéressent principalement aujourd’hui: Le CRSNG offre du financement dans les domaines des sciences ou du génie et doit viser principalement l’avancement des connaissances dans l’un des domaines des sciences naturelles ou du génie. Au provincial, le pendant du CRSNG est le FQRNT (Nature et technologie) Le CRSH: finance pour sa part la recherche dans le domaine des sciences humaines, sciences sociales, les arts, les lettres et la musique. L’être humain. Au provincial, le pendant du CRSH est le FQRSC (Société et culture) IRSC: finance toute recherche qui vise à améliorer ou avoir une incidence sur la santé en général, ses produits et ses services. Au provincial, c’est le FRSQ qui s’occupe de ce mandat. Vous comprendrez que les organismes subventionnaires ont chacun leur mandat respectif. Les mandats c’est ce qui définit les domaines de recherche qu’ils vont financièrement appuyer. Voici une présentation des mandats de ceux qui nous intéressent principalement aujourd’hui: Le CRSNG offre du financement dans les domaines des sciences ou du génie et doit viser principalement l’avancement des connaissances dans l’un des domaines des sciences naturelles ou du génie. Au provincial, le pendant du CRSNG est le FQRNT (Nature et technologie) Le CRSH: finance pour sa part la recherche dans le domaine des sciences humaines, sciences sociales, les arts, les lettres et la musique. L’être humain. Au provincial, le pendant du CRSH est le FQRSC (Société et culture) IRSC: finance toute recherche qui vise à améliorer ou avoir une incidence sur la santé en général, ses produits et ses services. Au provincial, c’est le FRSQ qui s’occupe de ce mandat.

    4. Organismes subventionnaires provinciaux Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT) Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) Provincial Trois organismes subventionnaires provinciaux appuient et encouragent les travaux de recherche de haute qualité : Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT) Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ)Provincial Trois organismes subventionnaires provinciaux appuient et encouragent les travaux de recherche de haute qualité : Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT) Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ)

    5. 2- Comment choisir le bon organisme Le projet de recherche détermine le choix de l’organisme. En cas de doute, communiquer avec l’organisme. Votre demande pourrait être jugée inadmissible si vous présentez votre demande au mauvais organisme. Ce n’est pas le programme d’études qui définit l’organisme à choisir, mais bien le projet de recherche Exemple: Étudiant en architecture, projet de recherche traite de technologies de modélisation et de numérisation Toute recherche appuyée par le CRSNG doit avoir pour objectif premier de faire progresser les connaissances et la formation en sciences naturelles et en génie.  La question qu’il convient de se poser est :le défi de recherche réside-t-il dans le domaine des SNG? Pour la plupart d’entre vous, le choix de l’organisme subventionnaire est très clair. Mais certains domaines de recherche pourraient relever du mandat de plus d’un organisme, comme par exemple la psychologie, les études en gestion, la géographie, l’éducation physique, le génie biomédical, les sciences de la vie, la bioinformatique et la biostatistique. En cas de doute, communiquez directement avec les organismes afin de vous assurer que votre recherche est compatible avec leur mandat. Ou même communiquer avec le BBAF. Dans le cas contraire, l’organisme peut refuser une demande de bourse s’il juge qu’elle fait plutôt référence à un autre organisme subventionnaire (il ne transférera pas le dossier à l’organisme concerné, c’est votre responsabilité)  En résumé: Appliquer aux deux paliers de gouvernement Mais Choisir le bon organisme au sein d’un même palierCe n’est pas le programme d’études qui définit l’organisme à choisir, mais bien le projet de recherche Exemple: Étudiant en architecture, projet de recherche traite de technologies de modélisation et de numérisation Toute recherche appuyée par le CRSNG doit avoir pour objectif premier de faire progresser les connaissances et la formation en sciences naturelles et en génie.  La question qu’il convient de se poser est :le défi de recherche réside-t-il dans le domaine des SNG? Pour la plupart d’entre vous, le choix de l’organisme subventionnaire est très clair. Mais certains domaines de recherche pourraient relever du mandat de plus d’un organisme, comme par exemple la psychologie, les études en gestion, la géographie, l’éducation physique, le génie biomédical, les sciences de la vie, la bioinformatique et la biostatistique. En cas de doute, communiquez directement avec les organismes afin de vous assurer que votre recherche est compatible avec leur mandat. Ou même communiquer avec le BBAF. Dans le cas contraire, l’organisme peut refuser une demande de bourse s’il juge qu’elle fait plutôt référence à un autre organisme subventionnaire (il ne transférera pas le dossier à l’organisme concerné, c’est votre responsabilité)  En résumé: Appliquer aux deux paliers de gouvernement Mais Choisir le bon organisme au sein d’un même palier

    6. 3- Procédures de dépôt de candidature Organismes provinciaux Directement auprès de l’organisme, via leur site Internet Organismes fédéraux Par l’entremise de votre université pour la plupart des programmes Calendrier-synthèse est disponible en fin de séance ou sur notre site Internet. Organismes provinciaux: vous déposez votre demande directement auprès de l’organisme visé, via leur site Internet Organismes fédéraux (CRSNG et IRSC) Les organismes fédéraux attribuent des quotas aux universités, il y a une étape de présélection, car vous devez être recommandé par votre université. Pour cette raison, il est primordial de respecter les dates internes (de l’Université) fixées pour remettre son dossier de candidature, et non pas celles de l’organisme donateur. (voir le calendrier synthèse). Organismes provinciaux: vous déposez votre demande directement auprès de l’organisme visé, via leur site Internet Organismes fédéraux (CRSNG et IRSC) Les organismes fédéraux attribuent des quotas aux universités, il y a une étape de présélection, car vous devez être recommandé par votre université. Pour cette raison, il est primordial de respecter les dates internes (de l’Université) fixées pour remettre son dossier de candidature, et non pas celles de l’organisme donateur. (voir le calendrier synthèse).

    7. Processus de sélection interne Pour les processus de sélection à Ottawa, je vous conseille de visionner le vidéo Démystifier le processus d’évaluation des demandes de boursesPour les processus de sélection à Ottawa, je vous conseille de visionner le vidéo Démystifier le processus d’évaluation des demandes de bourses

    8. 4-Présentation des différents programmes de bourses Veuillez consulter le Guide des bourses d’études supérieures 2012-2013 du BBAF. Faire vos demandes un an à l’avance!Veuillez consulter le Guide des bourses d’études supérieures 2012-2013 du BBAF. Faire vos demandes un an à l’avance!

    9. CRSNG : Bourses de maîtrise Les bourses ES : 17 300 $ pour une durée d’un an Les bourses BESC : 17 500 $ pour une durée d’un an Admissibilité : Moyenne de première classe : A- (3,67) Avoir terminé, au 31 décembre de l’année de la présentation de la demande, au plus l’équivalent de 0 à 12 mois d’études à temps complet dans votre programme de maîtrise ES: Études supérieures BESC: Bourse d’études supérieures du Canada Bourse ES et BESC: il s’agit en fait d’un seul concours, donc un seul formulaire (Formulaire 201). C’est le comité de sélection de l’organisme subventionnaire qui détermine la valeur de la bourse qui vous sera octroyée. Conditions d’admissibilité, il y a en a plusieurs, mais je présente les plus importants. La période d’admissibilité: Ce critère ne s’applique qu’aux étudiants qui ont déjà entamé le programme d’étude pour lequel il demande du financement. ES: Études supérieures BESC: Bourse d’études supérieures du Canada Bourse ES et BESC: il s’agit en fait d’un seul concours, donc un seul formulaire (Formulaire 201). C’est le comité de sélection de l’organisme subventionnaire qui détermine la valeur de la bourse qui vous sera octroyée. Conditions d’admissibilité, il y a en a plusieurs, mais je présente les plus importants. La période d’admissibilité: Ce critère ne s’applique qu’aux étudiants qui ont déjà entamé le programme d’étude pour lequel il demande du financement.

    10. CRSNG : Bourses de doctorat Les bourses ES : 21 000 $ par année pour 24 à 36 mois Les bourses BESC : 35 000 $ par année pour 24 à 36 mois Admissibilité : Avoir terminé, au 31 décembre de l’année de la présentation de la demande, au plus l’équivalent de 0 à 24 mois d’études à temps complet dans votre programme de doctorat

    11. CRSNG : Bourses de maîtrise et doctorat Date limite interne à l’Université Laval : 3 octobre 2011 Inscription aux Services en ligne du CRSNG Exemple FORMULAIRE 201 Formulaire 201: Nouveauté cette année, l’ajout de la section Justification de l’admissibilité du sujet. Pour les candidats dont le sujet de recherche proposé pourrait relever du mandat de plus d’un organismes, comme par exemple la psychologie, les études en gestion, la géographie, l’éducation physique, le génie biomédical, les sciences de la vie, la bioinformatique et la biostatistique. À la section Relevés de notes – Université, vous devrez indiquer le nom du représentant désigné pour télécharger vos relevés de notes. Pour l’Université Laval, le représentant désigné est: Mme Dorice Bégin (dorice.begin@bbaf.ulaval.ca). Pour soumettre votre demande en ligne dans les délais, vous devez acheminer la version papier de l’ensemble de vos relevés de notes officiels pour les études que vous avez identifiées à la section Formation universitaire au Bureau des bourses et de l’aide financière, et ce, avant le 3 octobre 2011. Formulaire 201: Nouveauté cette année, l’ajout de la section Justification de l’admissibilité du sujet. Pour les candidats dont le sujet de recherche proposé pourrait relever du mandat de plus d’un organismes, comme par exemple la psychologie, les études en gestion, la géographie, l’éducation physique, le génie biomédical, les sciences de la vie, la bioinformatique et la biostatistique. À la section Relevés de notes – Université, vous devrez indiquer le nom du représentant désigné pour télécharger vos relevés de notes. Pour l’Université Laval, le représentant désigné est: Mme Dorice Bégin (dorice.begin@bbaf.ulaval.ca). Pour soumettre votre demande en ligne dans les délais, vous devez acheminer la version papier de l’ensemble de vos relevés de notes officiels pour les études que vous avez identifiées à la section Formation universitaire au Bureau des bourses et de l’aide financière, et ce, avant le 3 octobre 2011.

    13. CRSNG : Bourses de maîtrise et doctorat Nouveauté : Justification de l’admissibilité de la recherche proposée Relevés de notes : Pour soumettre votre demande en ligne dans les délais, vous devez acheminer l’ensemble de vos relevés de notes officiels au Bureau des bourses et de l’aide financière, et ce, AVANT le 3 octobre 2011. Représentante désignée: dorice.begin@bbaf.ulaval.ca Formulaire 201: Nouveauté cette année, l’ajout de la section Justification de l’admissibilité du sujet. Pour les candidats dont le sujet de recherche proposé pourrait relever du mandat de plus d’un organismes, comme par exemple la psychologie, les études en gestion, la géographie, l’éducation physique, le génie biomédical, les sciences de la vie, la bioinformatique et la biostatistique. En cas de doute, communiquez avec le BBAF. À la section Relevés de notes – Université, vous devrez indiquer le nom du représentant désigné pour télécharger vos relevés de notes. Pour l’Université Laval, le représentant désigné est: Mme Dorice Bégin (dorice.begin@bbaf.ulaval.ca). Pour soumettre votre demande en ligne dans les délais, vous devez acheminer la version papier de l’ensemble de vos relevés de notes officiels pour les études que vous avez identifiées à la section Formation universitaire au Bureau des bourses et de l’aide financière, et ce, avant le 3 octobre 2011. Formulaire 201: Nouveauté cette année, l’ajout de la section Justification de l’admissibilité du sujet. Pour les candidats dont le sujet de recherche proposé pourrait relever du mandat de plus d’un organismes, comme par exemple la psychologie, les études en gestion, la géographie, l’éducation physique, le génie biomédical, les sciences de la vie, la bioinformatique et la biostatistique. En cas de doute, communiquez avec le BBAF. À la section Relevés de notes – Université, vous devrez indiquer le nom du représentant désigné pour télécharger vos relevés de notes. Pour l’Université Laval, le représentant désigné est: Mme Dorice Bégin (dorice.begin@bbaf.ulaval.ca). Pour soumettre votre demande en ligne dans les délais, vous devez acheminer la version papier de l’ensemble de vos relevés de notes officiels pour les études que vous avez identifiées à la section Formation universitaire au Bureau des bourses et de l’aide financière, et ce, avant le 3 octobre 2011.

    14. CRSH : Bourses de maîtrise Les bourses BESC : 17 500 $ pour une durée d’un an, non renouvelable Admissibilité : Moyenne de première classe : A- (3,67/4,33) Faire une demande pour sa PREMIÈRE maîtrise Ne pas avoir effectué plus de 12 mois d’études supérieures à temps complet à la date d’entrée en vigueur de la bourse BESC: Bourse d’études supérieures Joseph-Armand-Bombardier (bourses de maîtrise) Conditions d’admissibilité, il y a en a plusieurs, mais je présente les plus importantes. La période d’admissibilité: Première maîtrise, ou l’équivalent: pour les cas particuliers; être inscrit à temps plein à un programme de maîtrise ou un programme combiné de premier cycle et de cycle supérieur (uniquement pendant la période de maîtrise à temps plein) ou alors à la première année d'un programme combiné de maîtrise et de doctorat. Ce critère ne s’applique qu’aux étudiants qui ont déjà entamé le programme d’étude pour lequel il demande du financement. Mobilité: Les bourses de maîtrise du Programme de bourses d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier ne sont valables que dans le cadre d'études faites dans une université canadienne admissible. BESC: Bourse d’études supérieures Joseph-Armand-Bombardier (bourses de maîtrise) Conditions d’admissibilité, il y a en a plusieurs, mais je présente les plus importantes. La période d’admissibilité: Première maîtrise, ou l’équivalent: pour les cas particuliers; être inscrit à temps plein à un programme de maîtrise ou un programme combiné de premier cycle et de cycle supérieur (uniquement pendant la période de maîtrise à temps plein) ou alors à la première année d'un programme combiné de maîtrise et de doctorat. Ce critère ne s’applique qu’aux étudiants qui ont déjà entamé le programme d’étude pour lequel il demande du financement. Mobilité: Les bourses de maîtrise du Programme de bourses d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier ne sont valables que dans le cadre d'études faites dans une université canadienne admissible.

    15. CRSH : Bourses de doctorat Les bourses ES : 20 000 $ par année pour 1, 2, 3 ou 4 ans Les bourses BESC : 35 000 $ par année pendant 3 ans Admissibilité : Faire une demande pour son PREMIER doctorat Ne pas avoir effectué plus du nombre de mois d’études de doctorat autorisé par le CRSH, à la date d’entrée en vigueur de la bourse Bourses ES: les bourses de doctorat du CRSH (par année pendant 12,24,36 ou 48 mois) Bourses BESC: bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier N.B. Le CRSH détermine la valeur et la durée d'une bourse selon le nombre de mois d'études à temps plein, ou l'équivalent, complétés par le candidat à la date prévue d'entrée en vigueur de la bourse. N.B. Les candidats font une demande à ces deux occasions de financement de bourses en remplissant un seul formulaire. Toutes les demandes admissibles sont considérées pour les deux types de bourses. Admissibilité: - Premier doctorat, ou l’équivalent: comme pour les bourses de maîtrise; être inscrit à temps plein à un programme de doctorat ou un programme combiné de premier cycle et de cycle supérieur ou alors à la première année d'un programme combiné de maîtrise et de doctorat ou accéléré. Nombre de mois d'études complétés à la date proposée d'entrée en vigueur de la bourse Candidats ayant complété entre 0 et 4 mois d'études BESC: 36 mois de financement ES: 48 mois de financement Candidats ayant complété entre 5 et 16 mois d'études BESC: 36 mois de financement ES: 36 mois de financement Candidats ayant complété entre 17 et 28 mois d'études BESC: Non admissible ES:24 mois de financement Candidats ayant complété entre 29 et 40 mois d'études BESC: Non admissible ES: 12 mois de financement Candidats ayant complété 41 mois d'études ou plus BESC et ES : Non admissible Mobilité Les bourses BESC sont accordées uniquement aux étudiants d’une université canadienne admissible. Il n'y a aucune exception possible. Les bourses ES sont valables dans le cadre d'études faites dans une université canadienne ou dans une université étrangère reconnue. Afin de détenir une bourse à l’étranger, les détenteurs de bourse doivent avoir déjà obtenu au moins un diplôme d'une université canadienne. Bourses ES: les bourses de doctorat du CRSH (par année pendant 12,24,36 ou 48 mois) Bourses BESC: bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier N.B. Le CRSH détermine la valeur et la durée d'une bourse selon le nombre de mois d'études à temps plein, ou l'équivalent, complétés par le candidat à la date prévue d'entrée en vigueur de la bourse. N.B. Les candidats font une demande à ces deux occasions de financement de bourses en remplissant un seul formulaire. Toutes les demandes admissibles sont considérées pour les deux types de bourses. Admissibilité: - Premier doctorat, ou l’équivalent: comme pour les bourses de maîtrise; être inscrit à temps plein à un programme de doctorat ou un programme combiné de premier cycle et de cycle supérieur ou alors à la première année d'un programme combiné de maîtrise et de doctorat ou accéléré. Nombre de mois d'études complétés à la date proposée d'entrée en vigueur de la bourse Candidats ayant complété entre 0 et 4 mois d'études BESC: 36 mois de financement ES: 48 mois de financement Candidats ayant complété entre 5 et 16 mois d'études BESC: 36 mois de financement ES: 36 mois de financement Candidats ayant complété entre 17 et 28 mois d'études BESC: Non admissible ES:24 mois de financement Candidats ayant complété entre 29 et 40 mois d'études BESC: Non admissible ES: 12 mois de financement Candidats ayant complété 41 mois d'études ou plus BESC et ES : Non admissible Mobilité Les bourses BESC sont accordées uniquement aux étudiants d’une université canadienne admissible. Il n'y a aucune exception possible. Les bourses ES sont valables dans le cadre d'études faites dans une université canadienne ou dans une université étrangère reconnue. Afin de détenir une bourse à l’étranger, les détenteurs de bourse doivent avoir déjà obtenu au moins un diplôme d'une université canadienne.

    16. CRSH : Bourses de maîtrise et de doctorat Date limite interne à l’Université Laval Bourses de maîtrise : 4 novembre 2011 Bourses de doctorat : 7 octobre 2011 Dépôt à votre département Des bourses postdoctorales sont également offertes par le CRSH - La bourse postdoctorale du CRSH d’une valeur de 38 000 $ par année en plus d’une indemnité de recherche de 5 000 $ (date limite, 6 octobre 2011) - Les bourses postdoctorales Banting ont une valeur imposable de 70 000 $ par année, pendant deux ans pour les citoyens canadiens et les étudiants étrangers. Date limite jeudi le 15 septembre (aujourd’hui…valable pour l’année prochaine) - etc. Des bourses postdoctorales sont également offertes par le CRSH - La bourse postdoctorale du CRSH d’une valeur de 38 000 $ par année en plus d’une indemnité de recherche de 5 000 $ (date limite, 6 octobre 2011) - Les bourses postdoctorales Banting ont une valeur imposable de 70 000 $ par année, pendant deux ans pour les citoyens canadiens et les étudiants étrangers. Date limite jeudi le 15 septembre (aujourd’hui…valable pour l’année prochaine) - etc.

    17. CRSH : Formulaire électronique Inscription pour nouvel usager sur le site du CRSH Accès à son portfolio Imprimer le formulaire, le signer et le remettre à votre département avec toutes les pièces requises, en une seule copie Appréciation départementale fournie par votre direction de département À votre département: À votre département:

    18. IRSC : Bourses de maîtrise (BESC) Une valeur de 17 500 $ pour une période maximale de 12 mois (non renouvelable) Admissibilité: faire une demande de financement dans le cadre de votre PREMIER diplôme de maîtrise en date du 1er février 2012; avoir complété ou être inscrit dans la dernière année d’un programme de baccalauréat OU avoir été inscrit pour pas plus de dix mois comme étudiant à temps plein dans un programme de maîtrise

    19. IRSC : Bourses de maîtrise (BESC) Date limite interne Université Laval : 10 novembre 2011 à votre département Compléter et soumettre une demande dans RechercheNet Remettre une copie papier de votre demande avec toutes les signatures requises à votre département

    20. IRSC : Bourses de recherche au doctorat Une valeur de 35 000 $ Admissibilité: être inscrit dans un programme de formation en recherche à temps complet à l’expiration du délai pour l’envoi des demandes (14 octobre 2011) ne pas avoir été inscrit à un programme de doctorat à temps plein, selon les critères des IRSC (voir leur site Internet)

    21. IRSC : Bourses de recherche au doctorat Date limite : 14 octobre 2011 Compléter et soumettre une demande dans RechercheNet

    22. Bourses d’études supérieures du Canada Vanier Excellence académique Leadership exceptionnel et remarquable Bourse doctorale : 50 000 $ par année pendant 24 ou 36 mois Admissibilité : Citoyens canadiens et étudiants étrangers Débuter un PREMIER doctorat Ne pas avoir effectué plus de 20 mois d’études à temps complet au 1er mai 2012 Ces bourses prestigieuses s’adressent uniquement aux étudiants se démarquant par l’excellence de leur dossier universitaire, mais surtout à ceux mettant de l’avant un leadership exceptionnel et remarquable par leurs réalisations. (Les exigences académiques sont plus élevées que pour les autres programmes + 3,67) Ce programme de bourses est offert en partenariat entre le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Critère d’admissibilité: Programme de bourse ouvert aux citoyens canadiens et étudiants étrangers Entamer un PREMIER doctorat, ou l’équivalent, à temps plein ou avez l’intention d’effectuer (à l’été ou à l’année universitaire suivant l’annonce des résultats) un doctorat Ne pas avoir effectué plus de 20 mois d’études de doctorat au 1er mai 2012. Ces bourses prestigieuses s’adressent uniquement aux étudiants se démarquant par l’excellence de leur dossier universitaire, mais surtout à ceux mettant de l’avant un leadership exceptionnel et remarquable par leurs réalisations. (Les exigences académiques sont plus élevées que pour les autres programmes + 3,67) Ce programme de bourses est offert en partenariat entre le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Critère d’admissibilité: Programme de bourse ouvert aux citoyens canadiens et étudiants étrangers Entamer un PREMIER doctorat, ou l’équivalent, à temps plein ou avez l’intention d’effectuer (à l’été ou à l’année universitaire suivant l’annonce des résultats) un doctorat Ne pas avoir effectué plus de 20 mois d’études de doctorat au 1er mai 2012.

    23. Bourses d’études supérieures du Canada Vanier Date limite interne Université Laval : 22 septembre 2011 Compléter et soumettre une demande dans RechercheNet Remettre une copie papier de l’ensemble de vos relevés de notes officiels au Bureau des bourses et de l’aide financière Important: si vous participez au concours Vanier et souhaitez aussi appliquer aux bourses de doctorat du CRSNG, vous devez appliquer aux deux concours.Important: si vous participez au concours Vanier et souhaitez aussi appliquer aux bourses de doctorat du CRSNG, vous devez appliquer aux deux concours.

    24. Supplément d’études à l’étranger Michael-Smith Pour les titulaires d’une Bourse d’études supérieures du Canada (BESC) à la maîtrise ou au doctorat ou d’une Bourse d’études supérieures du Canada Vanier Jusqu’à 6 000 $ pour une période de 3 à 6 mois Les candidats admissibles seront contactés par le BBAF L’objectif de ce programme est d’aider les boursiers à établir des liens et des réseaux internationaux en tirant profit d’occasions de recherche exceptionnelles dans des établissements étrangers. Pou aider à défrayer les coûts de séjours à l’étranger L’objectif de ce programme est d’aider les boursiers à établir des liens et des réseaux internationaux en tirant profit d’occasions de recherche exceptionnelles dans des établissements étrangers. Pou aider à défrayer les coûts de séjours à l’étranger

    25. FQRNT: Bourses de maîtrise et de doctorat Maîtrise (B1) : 15 000 $ durée maximale de 24 mois Moyenne cumulative de 3,55/4,33 pour ses études de 1er cycle Au 1er mai 2012, être inscrit depuis six sessions à temps complet maximum Doctorat (B2) : 20 000 $ durée maximale de 36 mois Au 1er mai 2012, être inscrit depuis neuf sessions à temps complet maximum Date limite : 5 octobre 2011, 16 h Directement sur le site du FQRNT Le FQRNT offre plusieurs autres bourses plus spécifiques dans les domaines des sciences naturelles, sciences mathématiques et génie (ex : pour la réintégration à la recherche, les domaines des transports, de l’énergie, de l’aérospatiale, etc.). Nous avons souligné les plus générales uniquementLe FQRNT offre plusieurs autres bourses plus spécifiques dans les domaines des sciences naturelles, sciences mathématiques et génie (ex : pour la réintégration à la recherche, les domaines des transports, de l’énergie, de l’aérospatiale, etc.). Nous avons souligné les plus générales uniquement

    26. FQRSC : Bourses de maîtrise et de doctorat Maîtrise (B1) : 15 000 $ durée maximale de 6 sessions Moyenne cumulative de 3,67/4,33 pour ses études de 1er cycle Au 30 avril 2012, être inscrit depuis trois sessions à temps complet (ou l’équivalent) maximum Doctorat (B2) : 20 000 $ durée maximale de 9 sessions Au 30 avril 2012, être inscrit depuis quinze sessions à temps complet (ou l’équivalent) maximum Le FQRSC offre d’autres bourses plus spécifiques dans les domaines des sciences humaines et sociale (pour la réintégration à la recherche, programmes thématiques, des bourses post doctorale, etc.). Nous avons souligné les plus générales uniquement Mobilité: Les candidats détenant le statut de citoyen canadien doivent s’inscrire à temps plein à un programme de maîtrise ou de doctorat offert par une université canadienne ou étrangère reconnue. Les candidats détenant le statut de résident permanent ne sont pas admissibles à une bourse s’ils s’inscrivent à un programme d’études ou effectuent un stage hors du Canada. Le FQRSC offre d’autres bourses plus spécifiques dans les domaines des sciences humaines et sociale (pour la réintégration à la recherche, programmes thématiques, des bourses post doctorale, etc.). Nous avons souligné les plus générales uniquement Mobilité: Les candidats détenant le statut de citoyen canadien doivent s’inscrire à temps plein à un programme de maîtrise ou de doctorat offert par une université canadienne ou étrangère reconnue. Les candidats détenant le statut de résident permanent ne sont pas admissibles à une bourse s’ils s’inscrivent à un programme d’études ou effectuent un stage hors du Canada.

    27. FQRSC : Bourses de maîtrise et de doctorat Date limite Bourses de maîtrise : 12 octobre 2011, 16 h Bourses de doctorat : 13 octobre 2011, 16 h Directement sur le site du FQRSC Pour le formulaire et les lettres de recommandation Par voie postale Pour toutes les pièces requises Pour le formulaire et les lettres de recommandation Par voie postale Pour toutes les pièces requises

    28. FRSQ: Bourses de maîtrise et de doctorat Maîtrise : 15 000 $ pour un an Doctorat : 20 000 $ pour un an Date limite : 17 octobre 2011 Directement sur le site du FRSQ Le FQRNT offre plusieurs autres bourses plus spécifiques dans les domaines des sciences naturelles, sciences mathématiques et génie (ex : pour la réintégration à la recherche, les domaines des transports, de l’énergie, de l’aérospatiale, etc.). Nous avons souligné les plus générales uniquementLe FQRNT offre plusieurs autres bourses plus spécifiques dans les domaines des sciences naturelles, sciences mathématiques et génie (ex : pour la réintégration à la recherche, les domaines des transports, de l’énergie, de l’aérospatiale, etc.). Nous avons souligné les plus générales uniquement

    29. 5-Conseils pour la présentation d’une demande de bourse Conseils sur la présentation d’une demande de bourses du CRSNG: VIDÉO Ces conseils se retrouveront aussi sur notre site d’ici quelques jours.Conseils sur la présentation d’une demande de bourses du CRSNG: VIDÉO Ces conseils se retrouveront aussi sur notre site d’ici quelques jours.

    30. Conseils préparatoires Poser votre candidature sur toutes les bourses auxquelles vous êtes admissible Ne pas transmettre le même dossier de candidature à plusieurs donateurs Répondre à tous les critères d’admissibilité Planifier votre demande à l’avance et prévoir un plan de travail Joindre toutes les pièces requises pour une demande complète Ce sont effectivement des dossiers de candidatures qui sont long à préparer, qui demandent du temps et un minimum d’investissement, mais cela peut être très payant. Donc, ne visez pas qu’un seul programme de bourse, voyez plus large! Encore une fois, appliquez au deux paliers de gouvernement. Chaque organisme subventionnaire possède ses propres règles et utilise un formulaire distinct. Respectez les lignes directrices de l’organisme. Prenez soin de lire les instructions qui sont généralement fournies avec le formulaire. Donc, pour ne pas perdre de temps à compléter une demande, assurez-vous d’être admissible avant d’entreprendre vos démarches Se prévoir à l’avance, mais aussi prenez votre temps pour monter une demande qui va laisser une impression. Votre demande doit se démarquer du lot de demandes que l’organisme reçoit et que le comité de sélection évalue. Si votre demande est faite rapidement, elle va sans doute rapidement être mise de côté. Trouvez une formulation dynamique qui donne envie de vous lire et de ne pas laisser Plan de travail: Sert à faire l’inventaire de vos réalisations, pour ne rien oublier! 5. Une seule pièce manquante à votre demande peut faire en sorte que votre candidature soit retirée de la compétition.Ce sont effectivement des dossiers de candidatures qui sont long à préparer, qui demandent du temps et un minimum d’investissement, mais cela peut être très payant. Donc, ne visez pas qu’un seul programme de bourse, voyez plus large! Encore une fois, appliquez au deux paliers de gouvernement. Chaque organisme subventionnaire possède ses propres règles et utilise un formulaire distinct. Respectez les lignes directrices de l’organisme. Prenez soin de lire les instructions qui sont généralement fournies avec le formulaire. Donc, pour ne pas perdre de temps à compléter une demande, assurez-vous d’être admissible avant d’entreprendre vos démarches Se prévoir à l’avance, mais aussi prenez votre temps pour monter une demande qui va laisser une impression. Votre demande doit se démarquer du lot de demandes que l’organisme reçoit et que le comité de sélection évalue. Si votre demande est faite rapidement, elle va sans doute rapidement être mise de côté. Trouvez une formulation dynamique qui donne envie de vous lire et de ne pas laisser Plan de travail: Sert à faire l’inventaire de vos réalisations, pour ne rien oublier! 5. Une seule pièce manquante à votre demande peut faire en sorte que votre candidature soit retirée de la compétition.

    31. Excellence du dossier universitaire Énumérer vos réalisations pédagogiques Expliquer votre cheminement scolaire et faire des liens avec vos ambitions de carrière Démontrer votre capacité à exceller dans un programme d’études supérieures Énumérez vos réalisations pédagogiques: Les Prix Toutes les bourses que vous avez reçues, mais celles que vous avez dû décliner. Mentions spéciales Distinctions d’honneurs -Expliquer votre cheminement scolaire et faites des liens avec vos ambitions de carrière: tenter de démontrer la vision que vous avez de votre cheminement académique et vos ambitions de carrière, en établissant des liens entre vos différentes réalisations -Démontrer votre capacité à exceller dans un programme d’études supérieures: Par exemple, votre moyenne cumulative se maintient depuis le début de vos études et même augmente, cela démontre de la persévérance. Énumérez vos réalisations pédagogiques: Les Prix Toutes les bourses que vous avez reçues, mais celles que vous avez dû décliner. Mentions spéciales Distinctions d’honneurs -Expliquer votre cheminement scolaire et faites des liens avec vos ambitions de carrière: tenter de démontrer la vision que vous avez de votre cheminement académique et vos ambitions de carrière, en établissant des liens entre vos différentes réalisations -Démontrer votre capacité à exceller dans un programme d’études supérieures: Par exemple, votre moyenne cumulative se maintient depuis le début de vos études et même augmente, cela démontre de la persévérance.

    32. Aptitudes à la recherche Démontrer vos aptitudes personnelles en recherche avancée Mentionner vos expériences de recherche Présenter les retombées concrètes de vos réalisations Expliquer les obstacles auxquels vous avez dû faire face dans d’autres recherches et comment vous êtes parvenu à les surmonter 1- Démontrez vos aptitudes personnelles en recherche avancée: votre esprit logique Sens critique Capacité d’initiative votre motivation et votre autonomie 2- Que ce soit dans par emploi, une formation, une publication, une affiche, une présentation orale, un stage, une participation à des conférences, même si en dehors de l’université. Toutes les expériences de recherche, même celles qui vous apparaissent un peu moins pertinentes, valent d’être mentionnées. Au niveau de baccalauréat: Participation à une Journée de la recherche ou un colloque étudiant, un article de vulgarisation dans un journal étudiant, participation à un travail dirigé, des rapports de stage 3-Démontrez les retombées concrètes de vos réalisations antérieures: en quoi les expériences de recherche que vous avez présentées ont eu un impact? Par exemple, … 4-Donner des exemples de votre autonomie, de votre débrouillardise. Cela peut aussi être des obstacles personnels. 1- Démontrez vos aptitudes personnelles en recherche avancée: votre esprit logique Sens critique Capacité d’initiative votre motivation et votre autonomie 2- Que ce soit dans par emploi, une formation, une publication, une affiche, une présentation orale, un stage, une participation à des conférences, même si en dehors de l’université. Toutes les expériences de recherche, même celles qui vous apparaissent un peu moins pertinentes, valent d’être mentionnées. Au niveau de baccalauréat: Participation à une Journée de la recherche ou un colloque étudiant, un article de vulgarisation dans un journal étudiant, participation à un travail dirigé, des rapports de stage 3-Démontrez les retombées concrètes de vos réalisations antérieures: en quoi les expériences de recherche que vous avez présentées ont eu un impact? Par exemple, … 4-Donner des exemples de votre autonomie, de votre débrouillardise. Cela peut aussi être des obstacles personnels.

    33. Expérience de travail, implication sociocommunautaire et qualités personnelles Énumérer et expliquer vos différentes expériences de travail et vos implications sociocommunautaires Démontrer vos qualités de coopération, de leadership, de motivation et de communication Inclure vos activités et intérêts divers 1- Énumérez et EXPLIQUEZ vos différentes expériences de travail et vos implications sociocommunautaires: IMPORTANT: Décrivez votre rôle et les tâches accomplies dans le cadre de cette fonction (si c’est possible); 2 – Par le biais de diverses implications, que ce soit être membre d’une association étudiante, faire du bénévolat au sein d’un organisme. Toute forme d’activité qui démontre votre capacité de leadership et de communicateur. Les organismes subventionnaires recherchent aussi des profils de chercheurs qui ont la capacité de faire « vivre » la science à la communauté. 3 - Intérêts et activités: afin de laisser savoir qui vous êtes vraiment!1- Énumérez et EXPLIQUEZ vos différentes expériences de travail et vos implications sociocommunautaires: IMPORTANT: Décrivez votre rôle et les tâches accomplies dans le cadre de cette fonction (si c’est possible); 2 – Par le biais de diverses implications, que ce soit être membre d’une association étudiante, faire du bénévolat au sein d’un organisme. Toute forme d’activité qui démontre votre capacité de leadership et de communicateur. Les organismes subventionnaires recherchent aussi des profils de chercheurs qui ont la capacité de faire « vivre » la science à la communauté. 3 - Intérêts et activités: afin de laisser savoir qui vous êtes vraiment!

    34. Présentation du projet de recherche Faire une courte recension des écrits Formuler la ou les hypothèses Présenter la bibliographie de votre projet de recherche Mentionner les retombées concrètes pour la société et votre désir de faire avancer les connaissances dans ce domaine Exprimer votre passion pour votre domaine et votre enthousiasme face au sujet N.B. Il se peut que votre projet de recherche ait à changer dans le temps, qu’il ne soit pas encore complètement défini. Faites-le du mieux que vous pouvez, les comités de sélection sont conscients de cette réalité. Faire une courte recension des écrits: pour montrer que vous connaissez votre sujet Formuler la ou les hypothèses: exposer clairement les hypothèses (2 au maximum) ou la question de recherche. L’évaluateur tient à savoir rapidement l’orientation que prendra votre projet; Présenter la bibliographie de votre projet de recherche Mentionner les retombées concrètes pour la société et votre désir de faire avancer les connaissances dans ce domaine : montrer les utilités que vos recherches auront pour la population et non seulement votre laboratoire. mentionner des applications concrètes, des retombées sociales, des implications pour la pratique sociale ou la communauté; Exprimer votre passion pour votre domaine et votre excitation face au problème: Expliquer pourquoi vous êtes stimulé par votre projet, pourquoi c’est un sujet important qui mérite du financement. Si vous ne semblez pas passionner par votre projet de recherche, comment le comité de sélection peut-il être intéressé à vous financer? Il est aussi très intéressant de faire des liens avec les priorités des organismes. N.B. Il se peut que votre projet de recherche ait à changer dans le temps, qu’il ne soit pas encore complètement défini. Faites-le du mieux que vous pouvez, les comités de sélection sont conscients de cette réalité. Faire une courte recension des écrits: pour montrer que vous connaissez votre sujet Formuler la ou les hypothèses: exposer clairement les hypothèses (2 au maximum) ou la question de recherche. L’évaluateur tient à savoir rapidement l’orientation que prendra votre projet; Présenter la bibliographie de votre projet de recherche Mentionner les retombées concrètes pour la société et votre désir de faire avancer les connaissances dans ce domaine : montrer les utilités que vos recherches auront pour la population et non seulement votre laboratoire. mentionner des applications concrètes, des retombées sociales, des implications pour la pratique sociale ou la communauté; Exprimer votre passion pour votre domaine et votre excitation face au problème: Expliquer pourquoi vous êtes stimulé par votre projet, pourquoi c’est un sujet important qui mérite du financement. Si vous ne semblez pas passionner par votre projet de recherche, comment le comité de sélection peut-il être intéressé à vous financer? Il est aussi très intéressant de faire des liens avec les priorités des organismes.

    35. Mentionner la méthodologie utilisée et sa pertinence Faire ressortir le caractère original de votre recherche Écrire le ou les endroits où vous prévoyez exposer les résultats de cette recherche Expliquer le choix de votre directeur de recherche 1- mentionnez la méthodologie utilisée et sa pertinence; souligner la pertinence de la méthodologie par rapport aux objectifs visés (l’approche méthodologique utilisée, le recrutement et la sélection des sujets, le choix des instruments de mesure, les types d’analyse projetés); 2- faites ressortir le caractère original de votre recherche; ex: que ce soit par le sujet, par la manière de l’aborder, par la méthodologie, etc. 3- dites le ou les endroits où vous prévoyez exposer les résultats de cette recherche ex: (publications, colloques, etc.); 4- expliquez le choix de votre directeur de recherche. Par exemple, faire référence à ses publications, ses réalisations, sa reconnaissance professionnelle. 1- mentionnez la méthodologie utilisée et sa pertinence; souligner la pertinence de la méthodologie par rapport aux objectifs visés (l’approche méthodologique utilisée, le recrutement et la sélection des sujets, le choix des instruments de mesure, les types d’analyse projetés); 2- faites ressortir le caractère original de votre recherche; ex: que ce soit par le sujet, par la manière de l’aborder, par la méthodologie, etc. 3- dites le ou les endroits où vous prévoyez exposer les résultats de cette recherche ex: (publications, colloques, etc.); 4- expliquez le choix de votre directeur de recherche. Par exemple, faire référence à ses publications, ses réalisations, sa reconnaissance professionnelle.

    36. Les lettres de recommandation Choisir un répondant qui vous connaît Fournir des informations sur vous pour que votre candidature soit appuyée par des faits Prendre contact à l’avance avec le répondant et mentionner la date limite S’assurer que votre répondant respecte les critères de présentation de l’organisme 1- choisir des répondants qui vous connaissent bien: IDÉALEMENT directeur de projet ou un professeur, par exemple); 2- passez du temps avec lui afin de lui donner toutes les informations nécessaires sur vous ex: vos expériences et réalisations, votre programme, votre cheminement, vos résultats scolaires, etc. Vous pourriez par exemple lui donner votre plan de travail. 3- prenez-vous à l’avance, il ne faut pas oublier que les répondants sont débordés, se prendre à l’avance et fixer des rendez-vous peut faire une différence entre vous et un autre. 1- choisir des répondants qui vous connaissent bien: IDÉALEMENT directeur de projet ou un professeur, par exemple); 2- passez du temps avec lui afin de lui donner toutes les informations nécessaires sur vous ex: vos expériences et réalisations, votre programme, votre cheminement, vos résultats scolaires, etc. Vous pourriez par exemple lui donner votre plan de travail. 3- prenez-vous à l’avance, il ne faut pas oublier que les répondants sont débordés, se prendre à l’avance et fixer des rendez-vous peut faire une différence entre vous et un autre.

    37. Présentation générale de votre demande Présenter des textes sans faute Utiliser un langage adéquat, clair, concis, cohérent et bref Remplir toutes les sections du formulaire Présenter votre cheminement chronologiquement et sans zone d’ombre Respecter les critères de présentation de l’organisme Faire appel à des pairs, à des professeurs ou à d’anciens boursiers en vue de recueillir leurs commentaires 1- Les fautes de…de grammaire, d’orthographe ou de syntaxe. Un texte comportant des fautes de français perd beaucoup de crédibilité dans un contexte de forte compétition. Si vous décidez de rédiger votre demande en anglais, assurez-vous de la même qualité de rédaction. 2- Mettez d’abord de l’ordre dans vos idées, puis formulez le texte dans un français soigné. Soyez clair et assurez-vous d’être compris: même si votre demande est lue par des comités de sélection constitué de chercheurs, ce ne sont pas tous des spécialistes de votre domaine. Aller droit au but et présenter la démarche de recherche dans des termes clairs qui peuvent être compris de tous. Il ne faut surtout pas que l’évaluateur se demande ce que vous avez voulu dire. Pour le langage: éviter le jargon et les acronymes qui pourraient rendre votre demande trop hermétique. Évitez aussi l’utilisation du « nous » et du « je » 3- Respectez les espaces disponibles, sans surcharger. Chaque catégorie est notée par les membres du comité! C’est très important 4- Respectez la chronologie des évènements, en ne sautant pas d’année, ne laisser pas des zones grises dans votre cheminement. 5 – au besoin, vous pouvez vous référer aux instructions fournies avec le formulaire 6-Au besoin, faites relire votre demande par quelqu’un qui ne connaît pas votre sujet d’étude, mais qui a une certaine expérience de rédaction de devis scientifiques. Cette personne pourrait vous donner quelques conseils sur la façon de présenter votre projet pour le rendre plus éloquent. 1- Les fautes de…de grammaire, d’orthographe ou de syntaxe. Un texte comportant des fautes de français perd beaucoup de crédibilité dans un contexte de forte compétition. Si vous décidez de rédiger votre demande en anglais, assurez-vous de la même qualité de rédaction. 2- Mettez d’abord de l’ordre dans vos idées, puis formulez le texte dans un français soigné. Soyez clair et assurez-vous d’être compris: même si votre demande est lue par des comités de sélection constitué de chercheurs, ce ne sont pas tous des spécialistes de votre domaine. Aller droit au but et présenter la démarche de recherche dans des termes clairs qui peuvent être compris de tous. Il ne faut surtout pas que l’évaluateur se demande ce que vous avez voulu dire. Pour le langage: éviter le jargon et les acronymes qui pourraient rendre votre demande trop hermétique. Évitez aussi l’utilisation du « nous » et du « je » 3- Respectez les espaces disponibles, sans surcharger. Chaque catégorie est notée par les membres du comité! C’est très important 4- Respectez la chronologie des évènements, en ne sautant pas d’année, ne laisser pas des zones grises dans votre cheminement. 5 – au besoin, vous pouvez vous référer aux instructions fournies avec le formulaire 6-Au besoin, faites relire votre demande par quelqu’un qui ne connaît pas votre sujet d’étude, mais qui a une certaine expérience de rédaction de devis scientifiques. Cette personne pourrait vous donner quelques conseils sur la façon de présenter votre projet pour le rendre plus éloquent.

    38. Pour conclure Suivez-nous sur Facebook! Visitez notre site: www.bbaf.ulaval.ca Portez attention aux bulletins d’information du BBAF envoyés à votre adresse ulaval.ca Facebook: devenez fan de la page du BBAF et vous serez les premiers informé des concours de bourses dont la date limite approche, des nouvelles concernant l’AFE et des services personnalisés offert par le BBAF. Facebook: devenez fan de la page du BBAF et vous serez les premiers informé des concours de bourses dont la date limite approche, des nouvelles concernant l’AFE et des services personnalisés offert par le BBAF.

More Related