240 likes | 465 Views
LA «FERME THERAPEUTIQUE ET EDUCATIVE» « Contre le pessimisme de l’intelligence , il faut se battre avec l’optimisme de la volonté ».
E N D
LA «FERME THERAPEUTIQUE ET EDUCATIVE» « Contre le pessimisme de l’intelligence, il faut se battre avec l’optimisme de la volonté »
Le présent projet est un édifice aux fondements humanitaires qui sont portés par les statuts de l’association APAMM « Yasmine », de la wilaya de Tizi-Ouzou et initiatrice de l’idée d’une œuvre d’utilité publique pour la concrétisation d’un de ses objectifs en l’occurrence la resocialisation des malades mentaux. Il s’agit d’opérationnaliser une utopie concrète, même de façon modeste, mais surtout de démontrer que ce travail là est POSSIBLE. « Car même les individus présentant les symptômes les plus chroniques et résistants de schizophrénie pourraient apprendre ou réapprendre des habiletés leur permettant le retour à une vie en société. Le malade mental chronique peut être réhabilité ! » (R.P.LIEBERMAN, 1991)
Le malade mental et les problèmes qu’il pose est à la base du processus Suscitant l’action et la fondation de l’APAMM
On désigne sous le terme de schizophrénie un ensemble d’affections psychotiques chroniques graves caractérisées par une totale et profonde altération de l’organisation psychique aboutissant à une coupure totale ou partielle du sujet par rapport à son environnement, autrement dit, à une grave détérioration du système conventionnel de communication et d’existence sociale humaine (H.Ey). Population cibleLes objectifs qui sont attribués à la ferme thérapeutique et éducative s’adresseront préférentiellement et dans une première étape aux malades schizophrènes.
La schizophrénie La schizophrénie pèse plus lourd que toute autre maladie: par la diminution des prestations scolaires, et/ou professionnelles, et du rendement des activités, par la perte de l'emploi, par le rejet et l'isolement de la personne malade; cette affection constitue pour la famille un fardeau bien plus écrasant que celui dû à n'importe quelle autre maladie.
La schizophrénie Malgré cette situation, les moyens mis à la disposition des hôpitaux psychiatriques et engagés dans la recherche scientifique dans le domaine de la schizophrénie sont très inférieurs, voire dérisoires, si on les compare aux investissements consentis pour d'autres maladies de moindre durée et aux conséquences marquant et éprouvant moins leurs victimes. (Prof. Dr. Jean DESCLIN Mars 1997 - août 2000)
La schizophrénie Les conséquences psychosociales défavorables de la schizophrénie sont plus sévères que pour n'importe quelle autre maladie. Le nombre de lits d'hôpitaux occupés par les malades schizophrènes dépasse celui des malades de n'importe quelle autre maladie. Les frais qu'entraînent l'hospitalisation, la perte des emplois et des salaires ou autres rentrées d'argent, les programmes de réadaptation, les allocations d'incapacité, d'invalidité ou de "remplacement" sont plus élevés que pour toutes les autres maladies. (Prof. Dr. Jean DESCLIN Mars 1997 - août 2000)
Le malade schizophrène Le système de santé CIRCUIT FERME POUR PRES DU QUART DES MALADES SCHIZOPHRENES Surcharge des hôpitaux Sorties prématurées? La société Difficultés relationnelles Prise en charge d’urgence Isolement & REJET SOCIAL Réadmission Stress & échecs Gros troubles Admission Rechute
OBJECTIFS SPECIFIQUES 1 a. créer un lieu (la ferme) qui, par sa capacité à réunir des personnes de différentes catégories sociales, permettra de remettre du lien là où la maladie marginalise et tenter d’inverser ainsi ce processus. b. créer une activité. Une manière idoine d’insérer l’adolescent et l’adulte handicapé mental est de lui donner les moyens de se réaliser par le travail, de s’émanciper économiquement et donc de gagner le respect de la société dans laquelle il vit. Ce que le malade apprend peut lui donner une qualification qui est susceptible de lui redonner liberté et autonomie : but ultime de toute thérapeutique. c. accompagnement sanitaire: l’implication d’un collège d’intervenants de la santé mentale permet une observation régulière et adaptée sans pour autant se substituer au système de santé ni imposer au malade une pesanteur souvent asilaire d’une hospitalisation.
OBJECTIFS SPECIFIQUES 2 d. rouvrir des portes fermées : il est utile de préciser que souvent les malades n’arrivent pasassurer leur existence économique. Le potentiel de formation professionnel est aussi générateur d’un savoir faire dont des secteurs entiers d’activités de la région sont potentiellement preneurs pour peu qu’on les aide à l’expression des besoins. e. assurer une homéostasie psychique : les facteurs précédents permettront aux malades d’être les plus autonomes possible. Ceci est un facteur d’élévation narcissique certain et un aspect valorisant pouvant le plus efficacement faire reculer la stigmatisation. Sachant que la honte, la blessure narcissique constituent des facteurs graves de vulnérabilité psychique individuelle, il est facile de déduire les retombées du gain narcissique sur la personne du malade et donc de son action dans le processus de soin et de la réinsertion sociale. f. effet de conscientisation sociopolitique : nous pouvons espérer que notre projet servira d’exemple à suivre dans son domaine propre comme dans le champs du secteur de l’économie sociale en général.
Notre ferme thérapeutique n’a pas pour ambition de se substituer au système de la santé. Un premier rapport sur le malade et sa maladie permettra de dégager un groupe que nous qualifierons de « bien stabilisé » car seule la pathologie éteinte permettra de libérer les capacités intellectuelles du malade. Il sera remis un formulaire que le médecin traitant (hospitalier ou en cabinet) remplira sous pli fermé et contenant toutes les informations nécessaires pour une connaissance et une évaluation des compétences de pré inclusion du malade. Le médecin traitant est de ce fait un partenaire privilégié et un référent qui pourra nous informer des évolutions de son patient et nous proposer des orientations qu’il jugera nécessaires.
LES FONDEMENTS THERAPEUTIQUES ET FINALITES DE L’ACTION 1 La finalitépremière est de venir en aide aux malades schizophrènes qui sont le « groupe cible ». Le système de formation sur l’année (septembre à juin) intéressera des groupes qui seront reçus par roulements hebdomadaires dans le cadre de modules de formation et d’apprentissage du protocole avec des congés que la ferme pourra rentabiliser par des vacances au profit des pensionnaires. En atteignant son rythme de croisière, la ferme sera normalement à même de prendre en charge entre 50 et 60 pensionnaires par année dans des groupes de 7 à 10 malades par groupe, avec plusieurs objectifs de formation conformes aux programmes de la formation professionnelle.
LES FONDEMENTS THERAPEUTIQUES ET FINALITES DE L’ACTION 2 Le premier objectif et qui constitue déjà un des résultats escomptés, reste l’aspect occupationnel qu’elle se promet d’offrir sous forme de « thérapie occupationnelle ». Cette dernière est incontestablement un des maillons essentiels qui manque dans les traitements institutionnels aujourd’hui dans notre pays. L’objectif premier de cette thérapie est d’impliquer le malade ayant subi l’action déstructurante de la schizophrénie (action l’amenant à un état d’indifférence relationnelle dans la majorité des cas) dans un groupe de malades encadrés par des personnes reférentes (psychiatres, infirmiers, éducateurs, psychologues…) en vue de rétablir ce qui a été abrasé dans son système de conventions et relationnelles interhumaines. C’est en grande partie ce que l’on nomme «apprentissage et réapprentissage de habiletés sociales», bien codifié dans ses aspects s’adressant aux malades schizophrènes par R.P.LIEBERMAN, 1991.
LES FONDEMENTS THERAPEUTIQUES ET FINALITES DE L’ACTION 3 Le second objectif de l’occupation est d’inculquer une ritualité d’exercices mentaux et physiques possédant un ou plusieurs objectifs dont le principal est la satisfaction d’avoir accompli un travail plus ou moins complexe qui donne lieu à un résultat. Le résultat, quel qu’il soit doit être visible et visibilisé pour une valorisation de l’acte qui constitue ainsi une validation des actes et qui est censé aboutir à une gratification. Le troisième objectif est représenté par cette gratification. Elle joue un rôle de renforçateur de l’objet appris et il s’agit ici du travail effectué. La gratification dans le cas de notre ferme est double : il s’agit du produit comestible (visible et accessible) qu’engendre l’effort et du possible diplôme ou certificat d’aptitude que le malade reçoit en fin de cycle. Le quatrième objectif. Pourvu enfin d’un savoir-faire validé, le malade est susceptible d’agir directement et avec autonomie pour se réaliser dans des œuvres individuelles ou familiales. Par exemple en travaillant la terre familiale (dans la wilaya, il existe toujours une parcelle de terre à travailler surtout en zone montagneuse), en trouvant un travail rémunéré (jardinage, paysages, cultures et élevages divers…) ou en créant sa propre initiative ou projet et il pourra dans ce cas être aidé, guidé et orienté par l’expertise de la ferme avec le concours des organismes publics en charge des dispositifs de soutien à l’investissement
LES FONDEMENTS THERAPEUTIQUES ET FINALITES DE L’ACTION 4 La seconde finalité concerne directement la famille qui se trouve toujours en difficultés. Elle dispose d’une solution au problème de son malade et elle n’est plus seule désormais. Celles des familles qui disposent d’une activité ou d’un terrain à vocations agricoles pourraient solliciter un type de formation et une aide experte de la ferme tout en espérant cette foi-ci transformer le « fardeau » qu’était le malade en un sujet productif. Le gain narcissique est ici décuplé car la famille peut alors se sentir fière. C’est le recul de la honte et cela n’a pas de prix. La troisième finalité concerne l’association. La réussite de l’action représentera un accomplissement inestimable des objectifs de l’association d’autant qu’en Algérie elle est pionnière dans ce domaine d’investissement. La quatrième finalité est de pouvoir constituer un vivier, une coopérative qui peut répondre à des sollicitations des collectivités, des entreprises, des particuliers… dans l’accomplissement de contrats de travail pouvant constituer un répondant bénéfique à l’intérêt que ces partenaires accorderont à la ferme, autant qu’une source de revenus pour le malade lui-même en nature (vacances, voyages, dons,…) ou en espèces.
LES FONDEMENTS THERAPEUTIQUES ET FINALITES DE L’ACTION 5 La réhabilitation psychiatrique puise ses origines dans plusieurs étapes historiques notamment deux d’entre elles qui nous inspirent: • les centres de réhabilitation psychosociale, à l’initiative des patients et des non professionnels qui ont crée des clubs d’auto-assistance psychosociale, dans le but de s’apporter aide et assistance mutuels pour faire face à l’environnement au lieu de le subir, pour promouvoir la santé plutôt que la réduction des symptômes et pour améliorer les capacités de la personne à faire quelque chose même en présence d’un handicap résiduel ; • l’entrainement aux habiletés qui est l’apport le plus récent introduisant des méthodes d’entrainement aux habiletés, dérivés des principes de l’apprentissage social, du développement des ressources humaines et de la réhabilitation professionnelle (Lieberman).
La ferme de l’APAMM OCCUPATION QUALIFICATION APPRENTISSAGE TRAVAIL-PROJET STABILISATION REINSERTION Le système de santé La société Admission difficultés Prise en charge d’urgence isolement Sorties prématurées? Rechute Stress & échecs Réadmission Gros troubles
APC d’Ait Oumalou Ministère de la SOLIDARITE/ DAS La ferme thérapeutique & éducative de l’APAMM « Yasmine » &principaux partenaires LE MEDECIN TRAITANT La famille Le secteur de la Formation Professionnelle Les bienfaiteurs
PLANTATION D’ARBRE FRUITIER ESPACE DE VIE ET DE FORMATION RUCHES D’ABEILLES JARDIN POTAGER ENCLOS AXXAM