1 / 26

Notions sur les réseaux

Notions sur les réseaux. Réfs : Chap 6 p 163. I/ La notion de réseau. Un réseau (network) est un ensemble d'ordinateurs et de périphériques connectés les uns aux autres. Un réseau offre les services suivants : Partage de fichiers et de données Partage d’accès internet et d'applications

lita
Download Presentation

Notions sur les réseaux

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Notions sur les réseaux Réfs : Chap 6 p 163

  2. I/ La notion de réseau Un réseau (network) est un ensemble d'ordinateurs et de périphériques connectés les uns aux autres.

  3. Un réseau offre les services suivants : • Partage de fichiers et de données • Partage d’accès internet et d'applications • Partage de matériels • Communication entre les personnes • Sécurisation des accès • …

  4. II/ Les types de réseaux Selon la structure, on distingue • Les réseaux poste à poste (peer to peer ou P2P) • Les réseaux organisés selon une architecture client/serveur

  5. Selon l'étendue, on distingue : • Le réseau PAN (Personal Area Network) • Le réseau LAN (Local Area Network) • L'Intranet est un réseau fournissant un ensemble de services internes accessibles uniquement à partir des postes d'un réseau local • L'Extranet est une extension d'un intranet à des partenaires situés hors du réseau local (clients, fournisseurs le plus souvent)

  6. L'internet est le réseau le plus étendu qui connecte entre eux un grand nombre de réseaux à l'échelle mondiale.

  7. III/ Les composants d'un réseau Au sein d'un réseau local, chaque ordinateur doit disposer d'une carte réseau (carte ethernet). Chaque carte est dotée d'une adresse physique unique définie par le constructeur appelée adresse MAC (Media Access Control); on ne peut pas la changer. Cette adresse physique est relayée par une adresse logique (adresse IP) définie par l'administrateur du réseau permettant au poste de travail de communiquer avec les autres postes du réseau.

  8. Les différents postes d'un réseau local communiquent entre eux grâce : • À des câbles (norme Ethernet RJ45) • À de la fibre optique (pour le très haut débit) • À des ondes radio (WiFi) • Au CPL (Courant Porteur en Ligne)

  9. Les câbles issus de chaque poste de travail sont interconnectés grâce à un commutateur (ou switch) qui oriente l'information reçue d'un poste directement vers le poste concerné.

  10. Pour connecter deux postes qui ne sont pas sur le même réseau local, il faut passer par un routeur (passerelle). Un routeur est un matériel muni de deux cartes réseau. Chaque carte est connectée à l'un des deux réseau, ce qui permet une communication entre les deux réseaux. Exercice : Corrigez le plan du réseau qui suit pour que chaque poste puisse communiquer avec tous les autres.

  11. Dans le cas où les deux réseaux à connecter sont physiquement distants, le routeur de chacun des réseaux doit être connecté à un modem ADSL connecté au réseau internet par une adresse ip publique (unique au monde) attribuée par le fournisseur d’accès. Les adresses ip au sein d’un réseau sont toutes des adresses dites privées.

  12. Au niveau logiciel, le fonctionnement d'un réseau client/serveur nécessite l'emploi au niveau du poste serveur d'un système d'exploitation de type serveur (exemple : windows server ou Linux server). Au niveau des postes de travail, le système d'exploitation fournit les modules permettant de configurer l'accès au réseau.

  13. IV/ Les protocoles réseau Pour que deux ordinateurs puissent communiquer, ils doivent utiliser les mêmes règles et les mêmes langages : ce sont les protocoles.

  14. Le protocole TCP/IP est le protocole servant de support à tous les autres protocoles spécialisés dans chaque type de communication : • http (Hyper Text Transfer Protocol) permet la consultation des pages web hébergées par un serveur web à partir d'une URL (Uniform Ressource Locator) appelée encore adresse réticulaire ; ce protocole est associé à un serveur DNS (Domain Name Server), sorte d'annuaire associant les noms de domaines à l'adresse IP du serveur hébergeant le domaine. L'existence des serveur DNS permet donc aux internautes d'accéder à un site web sans connaître l'adresse IP du serveur web hébergeant le domaine. Exercice : récupérer l'adresse IP du site fnac.com, puis accéder à ce site en utilisant l'adresse IP récupérée ; utiliser la cmd tracert pour identifier le trajet.

  15. Pop (post Office Protocol) qui permet la récupération du courrier entrant • Smtp (Simple Mail Transfer Protocol) qui permet l'envoi de courrier sur une adresse mail (courrier sortant) ; il est associé au protocole Mime (Multipurpose Internet Mail Extension) dans le cas de l'envoi d'une pièce jointe. • ftp (File Transfer Protocol) qui permet l'échange de fichiers

  16. Le protocole TCP/IP • TCP/IP : Transmission Control Protocol/Internet Protocol • Ce protocole réalise les fonctions suivantes : • Etablit une connexion et fractionne les données en petits paquets numérotés contenant l'adresse de l'expéditeur et du destinataire. A l'arrivée, les données sont reconstituées grâce aux numéros ; c'est le rôle de TCP. • Utilise un système d'adresse (d'où l'expression adresse IP) et achemine les données sur le réseau (routage) ; c'est le rôle d'IP • Comprendre l'ordinateur - C'est quoi TCP/IP ?

  17. Le principe des adresses IP Une adresse IP identifie de manière unique un poste dans un réseau local (adresse privée). Cette adresse est définie par l'utilisateur ou attribuée automatiquement par un serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) ; on parle alors d'adressage automatique. Pour l'accès à internet, tous les postes d'un même réseau utilisent la même adresse IP attribuée par le fournisseur d'accès au niveau du routeur (adresse publique). Ce système permet d'économiser le nombre d'adresses utilisées au niveau mondial.

  18. Une adresse IP est constituée d'un groupe de quatre chiffres séparés par un point. Chaque chiffre peut théoriquement prendre une valeur entre 0 et 255, ce qui fait 256 possibilités. Exemple : 192.168.0.1 Exercice : combien d'adresses IP différentes est-il possible d'attribuer ?

  19. Les adresses IP formées de 4 groupes de chiffres entre 0 et 256 correspondent à la norme IPV4. Afin d'anticiper dans les prochaines années une pénurie d'adresse IP, une nouvelle norme IPV6 a été définie. Selon cette norme les adresse IP seront formées de 8 groupes de chiffres hexadécimaux (en base 16) séparés par : et non plus par . Exemple : 2001:0:4137:9e66:84e:17d7:ad1a:abbc Conclusion : il y aura 2 puissance 96 fois plus d'adresses que dans l'actuel système IPV4 !

  20. Les différentes classes de réseau Il existe trois classes de réseau définies à partir de ce que l'on appelle le masque de sous réseau ; le masque de sous réseau définit la structure des adresse IP du réseau et le nombre maximal de machines pouvant être connectées. • Réseau de classe C : Il s'agit des réseaux dont le masque de sous réseau est 255.255.255.0 Conséquence : pour appartenir à un réseau de ce type, les adresses IP de chaque poste doivent avoir les trois premiers chiffres identiques. Dans un réseau de classe C : • on peut donc relier 256 machines différentes • les trois premiers groupes de chiffres de l'adresse IP correspondent à l'adresse du réseau sur lequel se trouve chaque poste (ex : 172.20.10.0) • Le dernier groupe de chiffre sert à désigner un poste du réseau appelé encore hôte (host) (ex : 172.20.10.2)

  21. Réseau de classe B : Il s'agit des réseaux dont le masque de sous réseau est 255.255.0.0 Conséquence : pour appartenir à un réseau de ce type, les adresses IP de tous les postes ont les deux premiers groupes de chiffres identiques. Dans un réseau de classe B, on peut donc relier 256*256=65536 machines différentes ; les deux premiers groupes de chiffres de l'adresse IP correspondent à l'adresse du réseau sur lequel se trouve chaque poste (ex : 172.20.0.0). Les deux derniers groupes de chiffres servent à désigner un poste du réseau appelé encore hôte (host). Ex: 172.20.102.3

  22. Réseau de classe A : Il s'agit des réseaux dont le masque de sous réseau est 255.0.0.0 Conséquence : pour appartenir à un réseau de ce type, les adresses IP de chaque poste ont le même premier groupe de chiffres. Dans un réseau de classe A, on peut donc relier 256*256*256=16 777 216 machines différentes ; le premier groupe de chiffres de l'adresse IP correspond à l'adresse du réseau sur lequel se trouve chaque poste (ex: 172.0.0.0). Les trois derniers groupes de chiffres servent à désigner un poste du réseau appelé encore hôte (host) ex: 172.104.34.3.

  23. En résumé

  24. Une commande réseau…

More Related