1 / 10

Maître d’ouvrage: PNR Loire-Anjou-Touraine Équipe d’études :

Boîte à outils « PLU durables ». Module n°7 – La concertation: un enjeu pour des PLU plus durables ? . Maître d’ouvrage: PNR Loire-Anjou-Touraine Équipe d’études : Médiation & Environnement (mandataire)

liza
Download Presentation

Maître d’ouvrage: PNR Loire-Anjou-Touraine Équipe d’études :

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Boîte à outils « PLU durables » Module n°7 – La concertation: un enjeu pour des PLU plus durables ?  Maître d’ouvrage: PNR Loire-Anjou-Touraine Équipe d’études : Médiation & Environnement(mandataire) La Mercerie, 72800 SAVIGNÉ-SOUS-LE-LUDETél 02 43 45 27 25contact@mediation-environnement.coop cabinet SETUR Ingénierie – Audit - Conseil 16 rue de la Croix aux Potiers BP 97637 35176 CHARTRES de BRETAGNE Tel: 02 99 41 35 35 setur@setur.fr Georges EMBLANC7 rue des Longaines 91330 YERRESTél: 06 76 75 87 66gemblanc@free.fr Plan du Parc (annexe IV) : extrait du Plan des Espaces Naturels et des Paysages du PNR

  2. La concertation: un enjeu pour des PLU plus durables ? Concertation et élus locaux: des craintes légitimes … à lever • Les élus perçoivent parfois la concertation comme une remise en cause de leur rôle de décideur (« Nous avons été élus pour prendre des décisions; Nous assumons nos choix; Les citoyens jugeront et sanctionneront s’ils le souhaitent ces choix au moment des élections »; « Pourquoi solliciter la population sur chacun de nos choix ? ») • La concertation est un exercice difficile; Les élus craignent parfois qu’elle serve surtout à cristalliser les mécontentements, ou à multiplier les revendications individuelles • Conséquence: la concertation, obligatoire dans le cadre de l’élaboration ou de la révision d’un PLU, est effective mais peu ou non productive … car souvent réduite à une simple consultation

  3. La concertation: un enjeu pour des PLU plus durables ? La concertation dans le cadre d’un projet de PLU durable Peut-on s’en passer ? A quoi çà sert ?

  4. La concertation: un enjeu pour des PLU plus durables ? Peut-on imposer le développement durable à la population ?

  5. La concertation: un enjeu pour des PLU plus durables ? Objectifs de la concertation : • Écouter: quels sont les besoins et les « envies » • Sensibiliser / informer : développement durable, enjeux globaux, enjeux locaux, impacts des choix d’urbanisation  « ne pas croire que tout le monde sait » voir  module n°2 • Constituer une culture développement durable commune minimale, pour donner à chacun les moyens • De participer de manière constructive au projet de PLU (enrichir le débat) • De comprendre(population) ou d’expliquer (élus) les choix de la collectivité • Faciliter la mise en œuvre du PLU « concertation » ≠ « consensus »

  6. La concertation: un enjeu pour des PLU plus durables ? • Objectifs de la concertation (suite) : • Les élus du PNR LAT ont parfois évoqué la crainte d’une « concurrence déloyale » entre territoires:Un PLU exigeant/ambitieux/contraignant dans une perspective de développement durable du territoire risquerait de repousser des habitants ou activités potentiels vers d’autres communes riveraines, moins exigeantes • Le développement du territoire est-il une fin en soi, quelque soient les conséquences environnementales et socio-économiques ? • Le PLU est-il un outil de compétition entre territoires ? • Une commune volontariste ne prend-elle pas le parti de « choisir » la population qui s’installera sur son territoire, malgré … ou du fait des engagements de la municipalité en terme de développement durable  ? • Si l’attractivité plus forte d’une commune voisine, du fait de règles jugées moins contraignantes, induit un réel déséquilibre démographique préjudiciable (à qui ?), ne doit-on pas dépasser ce constat pour justifier l’organisation d’un débat au-delà de la commune (dans le cadre du PLU de la commune, voire d’un PLU intercommunal) afin d’amener progressivement ces collectivités à élever leur niveau d’exigence environnemental dans les documents d’urbanisme ?

  7. La concertation: un enjeu pour des PLU plus durables ? Écouter: quels sont les besoins et les « envies » Besoins = ?? « Envies » = ??

  8. La concertation: un enjeu pour des PLU plus durables ? Besoins≠Envies • Besoins = éléments nécessaires au bien être « fondamental » et à la « qualité » du cadre de vieEnvies = attentes de la population • Répondre aux besoins ≠ satisfaire toutes les envies, demandes des acteurs du territoire (résidents, salariés, entreprises, promoteurs, associations etc.) • Une « envie » peut-être légitime, individuellement, mais discutable du point de vue de l’intérêt général • Exemple: un agriculteur à la retraite possède une parcelle de vigne en friche (conjoncture défavorable), proche de la ville; Il souhaite valoriser son patrimoine (et le céder à ses enfants) via un changement de destination de la parcelle au PLU (A  AU)Cas n°1: il a obtenu de l’équipe municipale précédente ce changement de destination; La nouvelle équipe peut-elle envisager un déclassement ?Cas n°2: il sollicite de l’équipe municipale en place un changement de destination; Les élus doivent-ils satisfaire cette demande ?

  9. La concertation: un enjeu pour des PLU plus durables ? Besoins≠Envies • Exemple: un agriculteur à la retraite …souhaite valoriser son patrimoine (parcelle A  AU)Concertation = écoute réciproque + argumentaire La délimitation de nouvelles zones d’urbanisation par le PLU répond à des objectifs (projet de territoire) globaux, à long terme, et non aux demandes individuelles de propriétaires fonciersLa vocation agricole actuelle de la parcelle est compromise … mais qu’en sera-t-il dans x années ?La production agricole mondiale va devoir augmenter de 70 % d'ici 2050 afin de nourrir 9 milliards d'individus (Jacques Diouf, directeur de la FAO - Sommet mondial sur la sécurité alimentaire, Rome, 16-18 nov. 2009. Organisation des Nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture)Préserver la vocation agricole de parcelles à proximité des zones agglomérées, voire dans l’enveloppe urbaine, en tant que potentiel de production pour une agriculture de proximité, via des circuits courts ?Art. L.123-1 9° CU: Les PLU peuvent localiser, dans les zones urbaines, les terrains cultivés à protéger et inconstructibles quels que soient les équipements qui, le cas échéant, les desservent

  10. La concertation: un enjeu pour des PLU plus durables ? • La concertation nécessite des compétences (animation, organisation, définition des objectifs), du temps, et un budget • Engager la concertation = « tremper l’expertise dans le bain social » … • Exemples : • Café débat = échanges très ouverts, peu techniques  libérer la parole, permettre à chacun d’entrer facilement dans le débat et le processus « PLU » • Ateliers « paysage » (voir module n°9-2), atelier sur le « territoire souhaité » (voir module n°8) = lieu de sensibilisation, d’information, de partage (culture DD), d’écoute • Visites thématiques avec la population  échanges concrets sur des formes urbaines, des enjeux de paysage, des usages induits par l’étalement urbain etc. • Visites hors commune  permet de dépassionner les débats (mais contraintes organisationnelles), de prendre du recul, de découvrir d’autres modes d’urbaniser • Visites sur la commune  débat au contact des enjeux réels … nécessitant une maîtrise de l’animation (risques: mise en défaut des élus sur des pratiques anciennes, participants directement concernés par des enjeux particuliers …)

More Related