470 likes | 618 Views
Voyage à Madrid et ses environs du 1 au 8 octobre 2012. Basilique "El Pilar". Lundi 1 octobre 2012. Diaporama N° 1.
E N D
Voyage à Madrid et ses environs du 1 au 8 octobre 2012 Basilique "El Pilar" Lundi 1 octobre 2012 Diaporama N° 1
La basilique « EL PILAR » est le sanctuaire le plus important de l’Espagne. Son rayonnement est mondial. Avant l’invasion musulmane advenue en 711, il existait déjà à Saragosse une église « Sancta Maria intra muros »En 1118, Saragosse est délivrée des musulmans et un édifice roman est construit, il n'en reste aujourd'hui qu'un tympanLe « Pilar » est une colonne d’albâtre sur lequel la Vierge Marie aurait posé le pied lors d’une apparition à saint Jacques en l’an 40.Le récit de cette apparition date du XIII° siècle, la mentalité de cette époque voulait que tous les personnages saints aient eu une apparition, c’est pourquoi ce récit n’est pas une preuve.Depuis Pie XII, Notre Dame du Pilar est la patronne de toutes les nations de langue espagnole.De plus, Notre Dame du Pilar aussi la patronne aux Philippines du diocèse de Imus, de l’archidiocèse et de la ville de Zamboanga.Jean Paul II a visité ce sanctuaire en 1982.
Groupe des 35 voyageurs sur la place se situant devant la cathédrale « La Séo »
La cathédrale de San Salvador de Saragosse est la deuxième grande église de la ville, comme la basilique cathédrale notre dame du Pilar, elle est construite sur la place du Pilar, et les gens l´appellent la Seo, contrairement à l´autre qu´on appelle le Pilar.Elle est construite à l´emplacement d´un ancien forum romain, et c´était une mosquée durant l´époque maure. Cela explique qu´il y a toujours un minaret intégré dans l´édifice, et que les murs extérieurs de la cathédrale aient des mosaïques et des détails de décoration qui rappellent l´art des mosquées.C´est donc un mélange de styles, la façade est différente de la tour du clocher, qui mélange le roman, le gothique et le gothique/mudéjar, la renaissance et le baroque. La Seo a toujours été le centre religieux de la ville, depuis l´époque romaine.
Musée des tapisseries à La Séo Une collection unique au mondeHormis les tapisseries, de nombreuses pièces d'art religieux sont exposées.Ce musée situé dans la cathédrale de la Seo abrite une importante collection de tapisseries appartenant au chapitre de la cathédrale, considérée par les experts comme la plus importante au monde en son genre. Elle est composée de 63 tapisseries flamandes et 6 draperies de grande qualité. Beaucoup sont d'origine médiévale et de style gothique, mais d'autres sont Renaissance et baroques. À l'heure actuelle, 11 de ces tapisseries sont exposées au public. Des pièces d'orfèvrerie, des ornements sacrés et des bustes-reliquaires complètent la collection.
Tour de la Zuda de style mudéjar Arc du doyen Murailles romaines: Av. Cesar Augusto. De style Roman, du II-III ème siècle d.J.C. Au Moyen Age elles ont très bien défendues la ville.
Marché Central:Avda César Augusto. Il a été bâti par Félix Navarro et il a été réformé par Félix Magdalena en 1903 en style contemporain. Il est situé dans l'emplacement habituel du marché depuis le XIIIème. siècle. Musée Pablo Gargallo
Zaragoza fut fondée par les romains dans l’année 24 a.J.C. sur ce qu’elle fut l’ancienne cité ibère de Salduie. Les romains l’ont appelé Caesaraugusta, en honneur de l’empereur César Augusto et dès là il vient le nom de Zaragoza. Elle était une forteresse.En suite, dans l’année 714, la ville fut occupée par les musulmans et elle est devenue la capitale de la Marca Superior del Al-Andalus. En 1018 elle était la capitale du premier royaume de Taifas. En 1118 elle fut conquise par le Roi Alfonso I de Aragón, qui a donné la liberté à ses habitants. Dès ce moment là Zaragoza est devenue la capitale du Royaume d’Aragon.Actuellement, Zaragoza capitale a une population de 601.674 habitants.
L’Ebre Vieux pont romain et vue sur la El Pilar
Premier repas du soir à L’Hôtel TIBUR Place de la Seo
La Basilique de la Vallée de Los Caidos Mardi 2 octobre 2012
Arrivée sur le parvis de la basilique souterraine L‘Abbaye,Abadía de la Santa Cruz del Valle de Los Caídos est un gigantesque monument espagnol de l’époque franquiste, situé dans la vallée de Cuelgamuros (Sierra de Guadarrama), sur la commune de san Lorenzo de El Escorial dans la Communauté autonome de Madrid.Communément appelée Valle de los Caídos, la réalisation de ce monument religieux a été commandée par le général Franco, chef de l'État espagnol de 1939 à 1975, pour rendre hommage aux « héros et martyrs de la Croisade », désignant par là les combattants nationalistes morts pendant la guerre d’Espagne (1936-1939). Par la suite, en 1958, le gouvernement espagnol décida d'en faire un mausolée pour l'ensemble des combattants morts de la guerre civile y compris les combattants républicains, pourvu qu'ils fussent catholiques. Ainsi, près de trente cinq mille combattants, principalement des nationalistes mais aussi des républicains, reposent dans la crypte, non loin de la nef centrale où sont situées les sépultures de Francisco Franco et du chef de la Phalange, José Antonio Primo de Rivera. La longueur totale de la crypte est de 262 mètres sous terre, soit 40 m de plus que la basilique de Rome.
Vue sur la vallée depuis la basilique Rond point en arrivant sur San Lorenzo
Mercredi 3 octobre AVILA : La grande muraille
Fondée au XIe siècle pour protéger les territoires espagnols contre les Maures, cette « Ville des saints et des pierres », berceau de Sainte Thérèse et lieu de sépulture du Grand Inquisiteur Torquemada, a conservé son austérité médiévale. On retrouve cette pureté de lignes dans sa cathédrale gothique et ses fortifications qui, avec leurs 82 tours de plan semi-circulaire et leurs neuf portes monumentales, sont les plus complètes d'Espagne.
Érigé sur la maison natale de sainte ThérèseLe couvent, dessiné par l'architecte Fray Alonso de San José et inauguré en 1636, fut construit sur la maison natale de Sainte Thérèse.La façade de l'église, de style baroque, et l'intérieur, au plan en croix latine et aux nefs latérales abritant de magnifiques sculptures du maître Gregorio Fernández, sont dignes d'être mentionnés.
La plus ancienne cathédrale du gothique espagnolSa construction commença suivant le style roman, puis le maître Frichel reprit le projet et construisit l’une des premières cathédrales gothiques de Castille.Le chevet de la cathédrale étant intégré à la muraille, elle appartenait à l’ensemble défensif de la ville. Elle a deux façades : la principale, flanquée de deux tours – dont une inachevée –, qui lui donnent un aspect d’église-forteresse, et celle des apôtres, sur un côté. Elle est en forme de croix latine. Le coro et le cloître furent ajoutés plus tard, au XVIe siècle. Le chœur contient un magnifique retable, réalisé par Vasco de la Zarza, qui comprend des peintures de Berruguete et de Juan de Borgoña. Les vitraux datent du XVe siècle. Le déambulatoire accueille le chef-d'œuvre de Vasco de la Zarza, le tombeau d’El Tostado, en albâtre.
Georges Repas au restaurant Meson el Sol à l’Hôtel Ste Thérésa Excellent Fin du Diapo N° 1