1 / 21

INSTALLATION

INSTALLATION. Transport Choix de l’emplacement Les grandes étapes de la réalisation: -Raccordement de la conduite d’écoulement des condensats - Raccordement des conduites d’eau -Conduites d’air « Aspiration » et « Evacuation » - Raccordement électriques Dépannage Entretien.

lonato
Download Presentation

INSTALLATION

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. INSTALLATION Transport Choix de l’emplacement Les grandes étapes de la réalisation: -Raccordement de la conduite d’écoulement des condensats - Raccordement des conduites d’eau -Conduites d’air « Aspiration » et « Evacuation » - Raccordement électriques Dépannage Entretien

  2. Transport Pour le transport manuel, la palette en bois peut être utilisée comme socle. Une deuxième ou troisième personne peut aider au transport au moyen de sangles (celles-ci peuvent entourer l’enveloppe du réservoir et être fixées aux sorties du tube d’eau). Dans ce type de transport (y compris par diable), veiller à ne pas dépasser l’inclinaison max. admissible de 45° (voir figure).

  3. CHOIX DE L’EMPLACEMENT POUR BALLON SUR AIR AMBIANT A considérer dans le choix de l’emplacement : Le ballon doit être installé dans une pièce sèche à l’abri de préférence dans un local hors du gel. En outre, la température ambiante et l’air aspiré par le ballon doivent se situer dans une plage de 0°C à 35 °C (nécessaire au bon fonctionnement du ballon). L’appareil ne doit pas être placé si l’aspiration de l’air réalisée dans des pièces comportant un risque d’explosion dû à des gaz, des émanations ou des poussières Pour éviter que les murs intérieurs ne soient abîmés par l’humidité, il est recommandé de veiller à ce que la pièce dans laquelle l’air évacué est introduit soit bien isolée des pièces avoisinantes. Prévoir l’évacuation des condensats (avec siphon) (il est possible de les faire évacuer dans le siphon du groupe de sécurité). L’air aspiré ne doit pas être trop pollué ni contenir trop de poussières. La résistance au poids du plancher doit être suffisante (poids ballon 300 litres rempli 385kg env.). Pour assurer un fonctionnement sans heurts du ballon et faciliter les travaux de maintenance et de remise en état, il convient, lors de son installation, de respecter une distance min. de 0,6 m autour de l’appareil ainsi qu'une hauteur de plafond minimale de 2,50 m env. permettant une marche sans conduite d’air ni coude d’amenée d’air (« emplacement auto ventilé »). Le raccordement au ballon peut être effectué (en option) au moyen de conduites d’air isolées de diamètre nominal 160 et d’une longueur max. totale de 10 m

  4. CHOIX DE L’EMPLACEMENT POUR BALLON SUR AIR AMBIANT

  5. Exemple Coin local technique du sous sol. 1=> évacuation sèche linge (dans la buanderie) 2=> évacuation VMC DF 3=> évacuation ballon ECS thermodynamique 4=> aspiration ballon ECS thermodynamique 5=> aspiration VMC DF

  6. Les grandes étapes de la réalisation Installez les canalisations Tracez le cheminement des canalisations sur les murs : alimentation eau chaude et eau froide (en multicouche), évacuation (PVC). Attention aux pentes pour cette dernière

  7. RACCORDEMENT Raccordement de la conduite d’écoulement des condensats Une connexion en 3/4’’ est prévue pour l’évacuation des condensats. Il doit être monté de telle sorte que les condensats (formés lors du fonctionnement du ballon) puissent s’écouler librement. Faire déboucher les condensats sur un siphon Raccordement des conduites d’eau Les diamètres nominaux pour le raccordement aux conduites de l’installation sanitaire du client doivent être déterminés en fonction de la pression d’eau disponible et des pertes de pression du système de tuyauteries. Le raccordement au circuit d’eau doit être réalisé suivant DIN1988 (prévoir en particulier un détendeur en cas de pression trop importante dans les conduites d’eau !).! Les conduites d’eau peuvent être de type rigide ou flexible. Tenir compte du comportement à la corrosion des matériaux utilisés pour le système de tuyauteries afin d’éviter les dégâts dus à la rouille. Un groupe de sécurité à la norme européenne CE doit être installé avant l’entrée d’eau du ballon.

  8. Conduites d’air « Aspiration » et « Evacuation » Si le local est de plafond peu élevé et qu‘on a renoncé à utiliser des conduites d’air, il est nécessaire, pour assurer une bonne ventilation, d’employer au moins un coude d’amenée d’air (90° diamètre nominal DN 160). Avant d’utiliser le coude d’amenée d’air, vérifier qu‘il soit rattaché au collier de raccordement (diamètre nominal DN 160) de la bouche d’évacuation de telle sorte que la bouche d’évacuation du coude soit aussi éloignée de la bouche d’aspiration de l’appareil que possible. Respecter en outre les distances minimales indiquées sur la figure. Les tubulures de raccordement aux conduites d’air « Aspiration » et « Evacuation »

  9. Conduites d’air « Aspiration » et « Evacuation » Bien aménager cette pièce technique pour un rendement et un confort optimaux ! Aération indispensable comme dans une salle de bains, l’air ambiant est fortement sollicité avec des écarts de température et un taux d’humidité élevés. Le fonctionnement de la PAC déshumidifie l’air et favorise le séchage du linge. Il abaisse la température de la pièce de 2 à 3 °C et le retour au niveau normal ne se fait que une heure et demie après son arrêt. Installez un système de renouvellement d’air, un aérateur intermittent passe-mur… Sachez que le ballon thermodynamique 300 VEE rejette son air refroidi directement à l’extérieur grâce à un ventilateur.

  10. Conduites d’air « Aspiration » et « Evacuation » Posez le ballon thermodynamique Il suffit de le brancher a une prise sécurisée (220 V mono, 50 Hz, 16 A) et de le raccorder au réseau d’ECS avec vannes de fermeture et de vidange

  11. Branchements électriques • Le ballon est pré-câblé et prêt à être branché, l’alimentation électrique s’effectue par câble de raccordement secteur sur prise de courant de sécurité (~230 V, 50 Hz). Cette prise de courant doit rester accessible après le montage.

  12. Production d’eau chaude sanitaire par pompe à chaleur géothermique Production d'eau chaude sanitaire indépendantemodèle de 1,05 kW en monophasé Simplicité d'utilisation Régulateur électronique en façade et à hauteur d’homme réglage de la consigne de température d’eau (de 40 à 60°C) affichage en temps réel de la température d’eau de stockage pas d'anode à changer périodiquement (pas d'entretien). Sécurité conforme à la réglementation anti-légionellose (arrêté du 30 novembre 2005) possibilité d’enclencher manuellement une résistance électrique (enveloppe inox 304) de 1500 Watts pour un secours ou un fonctionnement en heure creuse (si besoin).

  13. SÉCURITÉ Consignes de sécurité Les travaux d’installation et de mise en service sur les chauffe-eau thermodynamiques peuvent présenter des dangers en raison de hautes pressions et de pièces sous tension électrique. Les chauffe-eau thermodynamiques doivent être installés, mis en service et entretenus par un personnel formé et qualifié uniquement. 

  14. Géothermie Installation L’installation du GEOSAN 540 nécessite une hauteur minimum sous plafond de 2.20 m (cf Figure III), ceci afin de pouvoir déposer le capot pour l’installation du chauffe-eau ou d’éventuelles interventions sur ces composants. Lors de l’installation du GEOSAN 540 prenez également en compte le poids du ballon plein (environ 260 kg). Choisissez un lieu d’installation permettant une pose convenable et appropriée des conduites aussi bien frigorifiques qu’hydrauliques. Veillez également à ce que la pièce soit protégée contre le gel. La dépose du capot se fait après avoir dévissées les huit vis de maintien

  15. Raccordement hydraulique Le raccordement hydraulique du GEOSAN 540 se fait à l’arrière. Après avoir dévissés les bouchons de protection raccorder les conduites d’eau chaude (1) et d’eau froide (2) couplées avec un kit de sécurité.

  16. RACCORDEMENT ÉLÉCTRIQUE Le GEOSAN 540 doit être protégé par un Disjoncteur Différentiel Résiduel de courant différentiel résiduel assigné au plus égal à 30 mA. L’intensité maximum du système est de 10 A lorsque le thermoplongeur et le compresseur fonctionnent simultanément. Si l’installation bénéficie d’un abonnement avec heures creuses raccorder le relais EDF (attention contact sec, pas d’alimentation sur les bornes 1 et 2), la gestion des heures creuses se fait directement via le régulateur électronique. La programmation de celui-ci est décrite.

  17. POSE Pose du capteur & raccordement frigorifique • Pose du capteur Attention : le capteur frigorifique est en pression d’azote. Ne l’ouvrir qu’après sa mise en place (y compris recouvrement). Dérouler la couronne de capteur à l’extérieur en respectant les critères suivants : • - longueur minimum à dérouler : 55 m (sur 70 m) • - profondeur minimale d’enfouissement : 60 cm pour Tbase>-7°C, 80 cm si Tbase<-7°C • - écartement minimal entre les tubes : 40 cm • - surface minimale de captage en une couche : 20 m² Attention : le circuit frigorifique du GEOSAN 540 est pré-chargé en R134A, ne pas ouvrir les vannes de service avant l’installation complète du chauffe-eau. Vérifier la pression d’azote du capteur avant de le vider.Démonterles obus de prise de pression sur les vannes de service avant toute opération de brasage (les joints des valves seraient détériorés et le circuit frigorifique ne serait plus étanche). De même, protéger les vannes de service avec un chiffon humide pour limiter l’échauffement de celles-ci.

  18. MISE EN SERVICE - Vérifier le bon remplissage du ballon - Ouvrir les vannes de service - Enclencher le disjoncteur - Enclencher l’interrupteur vert pour la mise sous tension du GEOSAN 540. • Programmation et utilisation du régulateur électronique Le régulateur du GEOSAN 540 offre la possibilité de modifier simplement la température de consigne de l’eau dans une plage définie qui peut être elle-même programmée. Les réglages d’usine sont : - température de consigne 55°C - plage de consigne 55°C à 60 °C Le régulateur permet également de gérer au mieux l’appoint électrique et la gestion des heures creuses. Blocage/déblocage du clavier

  19. DÉPANNAGE Le ballon est équipé des dispositifs de sécurité suivants : Pressostat haute pression (PHP) Le pressostat haute pression protège le ballon d’une pression trop importante du circuit réfrigérant. En cas de dysfonctionnement, le pressostat actionne l’arrêt du ballon. Un redémarrage du ballon se produit automatiquement dès que la pression du circuit réfrigérant est retombée. Limiteur de température de sécurité de la cartouche chauffante Le Limiteur de température protège l’installation de production d’eau chaude contre toute augmentation inadmissible de la température. Un dépassement de la température fixée (99 °C) déclenche l’arrêt de la cartouche chauffante

  20. ENTRETIEN Garanties sur un ballon d’eau chaude thermodynamique Les conditions de garantie sur les ballons d’eau chaude thermodynamique sont extrêmement variables, de 2 ans à 10 ans, avec parfois des périodes différentes selon les pièces. On trouvera par exemple des garanties de 5 ans sur le réservoir, et 2 ans sur le reste des pièces, de 3 ans sur l’ensemble, ou alors une garantie séparée sur le compresseur Entretien et durabilité du ballon thermodynamique L’un des principaux ennemis du ballon d’eau chaude, c’est le calcaire, et le ballon thermodynamique peut souffrir si l’eau est trop dure dans votre région. L’accumulation de calcaire dans le réservoir va progressivement diminuer sa capacité, et risque de l’endommager. Si le ballon est solidaire de sa pompe à chaleur, c’est très embêtant, puisque vous risquez de devoir changer l’ensemble. Une vérification régulière des dépôts est donc prudente. Dans tous les cas, ce matériel doit être traité contre la corrosion.

More Related