1 / 37

Origine et d veloppement de la violence scolaire

Problmes de dfinition. Selon le Code Pnal, la violence reprsente des atteintes l'intgrit physique ou psychique de la personne". Problmes de mesure. 5% de la population, environ deux millions d'individus de plus de 18 ans, affirment avoir t victimes de violences physiques en 2005 et 2006.

lore
Download Presentation

Origine et d veloppement de la violence scolaire

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


    1. Origine et développement de la violence scolaire Auteur du texte « Origine et développement de la violence scolaire » : Mario Correia, Maître de Conférences à l’Institut Régional du Travail, Sociologue du Travail au Lest. Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (UMR 6123) 35 avenue Jules Ferry 13626 Aix-en-Provence Téléphone : 04 42 37 85 00 - Télécopie : 04 42 26 79 37 - Site Web : www.univ-aix.fr/lest Directrice : Ariel Mendez, Professeure des Universités (U2), chercheure en Sciences de Gestion Auteur du texte « Origine et développement de la violence scolaire » : Mario Correia, Maître de Conférences à l’Institut Régional du Travail, Sociologue du Travail au Lest. Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (UMR 6123) 35 avenue Jules Ferry 13626 Aix-en-Provence Téléphone : 04 42 37 85 00 - Télécopie : 04 42 26 79 37 - Site Web : www.univ-aix.fr/lest Directrice : Ariel Mendez, Professeure des Universités (U2), chercheure en Sciences de Gestion

    2. Problèmes de définition Selon le Code Pénal, la violence représente “des atteintes à l’intégrité physique ou psychique de la personne” Difficile de se référer à une norme objective Plusieurs difficultés 1) Comment définir une violence psychique Intégrité physique sens univoque mais intégrité psychique ? 2) Souvent le terme de violence s’inscrit dans un discours moral et non analytique 3) La violence n'existe que si elle est perçue : la présence dans le stage peut être obligatoire, elle n'est perçue comme ça Par contre, si je vous interdis de sortir (vous allez régir) Difficile de se référer à une norme objective Plusieurs difficultés 1) Comment définir une violence psychique Intégrité physique sens univoque mais intégrité psychique ? 2) Souvent le terme de violence s’inscrit dans un discours moral et non analytique 3) La violence n'existe que si elle est perçue : la présence dans le stage peut être obligatoire, elle n'est perçue comme ça Par contre, si je vous interdis de sortir (vous allez régir)

    3. Problèmes de mesure 5% de la population, environ deux millions d’individus de plus de 18 ans, affirment avoir été victimes de violences physiques en 2005 et 2006. Sources : Observatoire National de la Délinquance (OND) l’intérêt porté à l’objet (ou simplement) l’appellation provoque une augmentation des faits constatés Médiatisation du harcèlement moral au travail provoque une explosion des plaintes 2.133 déclarations ont été effectuées entre 2005 et 2008. Peu sont jugées ou prises en compte par l’inspecteur du travail 2) La violence (ou certaines formes de violence) est de moins en moins acceptée Mais certaines formes de violence continuent à être vécues comme des situations auxquelles on ne peut pas échapper Les violences conjugales sont moins bien supportées et plus déclarées 200.000 femmes ont subi un viol ou une tentative en 2005 et 2006 92 % de ces actes (quand c'est le conjoint) n’ont fait l’objet d’aucun signalement à la police ou à la gendarmerie 3) Les changements d’instrument de mesure interdisent la comparaison Logiciel signa en 2002 Logiciel sinis en 2007 l’intérêt porté à l’objet (ou simplement) l’appellation provoque une augmentation des faits constatés Médiatisation du harcèlement moral au travail provoque une explosion des plaintes 2.133 déclarations ont été effectuées entre 2005 et 2008. Peu sont jugées ou prises en compte par l’inspecteur du travail 2) La violence (ou certaines formes de violence) est de moins en moins acceptée Mais certaines formes de violence continuent à être vécues comme des situations auxquelles on ne peut pas échapper Les violences conjugales sont moins bien supportées et plus déclarées 200.000 femmes ont subi un viol ou une tentative en 2005 et 2006 92 % de ces actes (quand c'est le conjoint) n’ont fait l’objet d’aucun signalement à la police ou à la gendarmerie 3) Les changements d’instrument de mesure interdisent la comparaison Logiciel signa en 2002 Logiciel sinis en 2007

    4. La violence scolaire 4 incidents graves pour 1000 élèves par trimestre en 2007-2008 40% de violences verbales, et 33% de violences physiques (période déc-février) 40% des établissements ne connaissent quasiment aucune violence 18 500 incidents signalés en novembre et décembre 2002 sources : logiciel SIGNA Les chiffres 2007-2008 de la violence à l'école indiquent une moyenne de 4 incidents graves pour 1000 élèves par trimestre. Essentiellement des atteintes à la personne (80,1% des actes entre décembre 2007 et janvier 2008) dont, pour la période décembre-février, 40% de violences verbales, et 33% de violences physiques. Les atteintes aux biens (vols, dégradations des locaux et du matériel) représentent 16,2% du total, les atteintes à la sécurité (trafic et consommation de stupéfiants, port d'armes...) 3,8%.La violence se concentre dans certains établissements: les lycées professionnels sont plus touchés que les autres, et 10% des établissements sont plus violents que la moyenne. A l'inverse, 40% des établissements ne connaissent quasiment aucune violence. Les auteurs sont, à 85%, les élèves. Ils sont à l'origine des actes envers leurs camarades pour 40% et envers les personnels pour 35%. Libérarion (logiciel sinis non comparable avec signa) 18 500 incidents signalés en novembre et décembre 2002 sources : logiciel SIGNA Les chiffres 2007-2008 de la violence à l'école indiquent une moyenne de 4 incidents graves pour 1000 élèves par trimestre. Essentiellement des atteintes à la personne (80,1% des actes entre décembre 2007 et janvier 2008) dont, pour la période décembre-février, 40% de violences verbales, et 33% de violences physiques. Les atteintes aux biens (vols, dégradations des locaux et du matériel) représentent 16,2% du total, les atteintes à la sécurité (trafic et consommation de stupéfiants, port d'armes...) 3,8%.La violence se concentre dans certains établissements: les lycées professionnels sont plus touchés que les autres, et 10% des établissements sont plus violents que la moyenne. A l'inverse, 40% des établissements ne connaissent quasiment aucune violence. Les auteurs sont, à 85%, les élèves. Ils sont à l'origine des actes envers leurs camarades pour 40% et envers les personnels pour 35%. Libérarion (logiciel sinis non comparable avec signa)

    5. Qui est en cause ?

    6. Des raisons multiples au développement de la violence scolaire

    7. La faute à la société? environ deux millions d’individus de plus de 18 ans (5% de la population) , affirment avoir été victimes de violences physiques en 2005 et 2006. Sources : Observatoire National de la Délinquance (OND) En France (1996) 7575 accidents du travail étaient dus aux « rixes et attentats » et 13 ont été mortels En Europe 16 % de la population active (147 millions de personnes) est exposée à diverses formes de violence Réf : Seconde enquête européenne sur les conditions de travail réalisée à partir de 16 000 entretiens individuels à travers toute l'Europe.

    8. Professions concernées Près d'un salarié sur quatre en contact avec le public subit des agressions verbales (SUMER 2003)

    9. Professions concernées personnel soignant, gardiens de prison, agents de police, commerçants, conducteurs de transport publics, pompistes, professeurs... En clair, les professions chargées d’appliquer les normes sociales (policier, gardien, professeur) Celles qui manipulent de l’argent Et celles qui apportent un service d’intérêt général (soins, transports, enseignement)En clair, les professions chargées d’appliquer les normes sociales (policier, gardien, professeur) Celles qui manipulent de l’argent Et celles qui apportent un service d’intérêt général (soins, transports, enseignement)

    10. Des évolutions structurelles : la faute à la famille ? Fragilisation des individus Chomage, précarité Pression temporelle Normes de l’individu seul responsableFragilisation des individus Chomage, précarité Pression temporelle Normes de l’individu seul responsable

    11. Des évolutions structurelles la faute aux enseignants ? Population sans possibilité d’évolution - logique de métier une carrière ascendante inexistante Une évolution dans le métier faible (pas d’évaluation, pas de reconnaissance sf celle des élèves) L’activité devient une routine, et la population s’aigrit Des agents en face à face isolés identique : échec est un échec personnel (peu de soutien organisationnel), peu avouable De moins en moins de sanctions positives (de l’image du lettré à la critique des avantages statutaires)Population sans possibilité d’évolution - logique de métier une carrière ascendante inexistante Une évolution dans le métier faible (pas d’évaluation, pas de reconnaissance sf celle des élèves) L’activité devient une routine, et la population s’aigrit Des agents en face à face isolés identique : échec est un échec personnel (peu de soutien organisationnel), peu avouable De moins en moins de sanctions positives (de l’image du lettré à la critique des avantages statutaires)

    12. Des évolutions structurelles : la faute aux jeunes ?

    13. Des évolutions structurelles : la faute à l’école ? Massification de la scolarisation : de l’élite sortie au primaire aux 80 % d’une classe d’âge au bac Auparavant exclusion rapide des élèves en difficulté ou présentant des problèmes de discipline Report de la socialisation au monde du travail (modèle de l’apprenti) Renvoi des cas difficiles à des structures spécialisées Massification de la scolarisation : de l’élite sortie au primaire aux 80 % d’une classe d’âge au bac Auparavant exclusion rapide des élèves en difficulté ou présentant des problèmes de discipline Report de la socialisation au monde du travail (modèle de l’apprenti) Renvoi des cas difficiles à des structures spécialisées

    14. Responsables ou coupables ?

    15. L’individualisme ou la diminution de la protection collective

    16. Augmentation du niveau de diplôme Alors que la part de population active sans diplôme ou ne bénéficiant que d'un C.E.P. était de 49% en 1982, elle n'était plus, 8 ans plus tard, que de 35% Une capacité à se faire son propre jugement Exemple de la confiance accordée par les communistes au pc Impensable aujourd’huiAlors que la part de population active sans diplôme ou ne bénéficiant que d'un C.E.P. était de 49% en 1982, elle n'était plus, 8 ans plus tard, que de 35% Une capacité à se faire son propre jugement Exemple de la confiance accordée par les communistes au pc Impensable aujourd’hui

    17. De la Hiérarchisation de la société Les différences sociales produisent de la distance sociale et le respect Tu es un monsieur maintenant Les différences sociales produisent de la distance sociale et le respect Tu es un monsieur maintenant

    18. A la Moyennisation de la société Plus de Difficultés à juger de la position sociale par les vêtements, les loisirs Si les individus peuvent difficilement être jugés suivant leur position, ce sont leurs seules qualités individuelles qui sont en cause Le respect du a l’enseignant n’existe plus (cas du MCF que je suis)Plus de Difficultés à juger de la position sociale par les vêtements, les loisirs Si les individus peuvent difficilement être jugés suivant leur position, ce sont leurs seules qualités individuelles qui sont en cause Le respect du a l’enseignant n’existe plus (cas du MCF que je suis)

    19. La diminution des Intérêts collectifs ? De la communauté au réseau Aujourd'hui, on ne s'identifie pas à un collectif parce qu'on a des intérêts communs. On considère désormais qu'on forme un collectif avec les gens avec qui on s'entend. Prenons l'exemple d'un salarié qui serait inquiété par son employeur parce qu'il boit. Dans les années 70, on aurait pris automatiquement la défense de ce salarié. Aujourd'hui, on ne le défendra pas mécaniquement. Tout dépendra de qui il s'agit, s'il a des antécédents. On commence à individualiser les jugements…De la communauté au réseau Aujourd'hui, on ne s'identifie pas à un collectif parce qu'on a des intérêts communs. On considère désormais qu'on forme un collectif avec les gens avec qui on s'entend. Prenons l'exemple d'un salarié qui serait inquiété par son employeur parce qu'il boit. Dans les années 70, on aurait pris automatiquement la défense de ce salarié. Aujourd'hui, on ne le défendra pas mécaniquement. Tout dépendra de qui il s'agit, s'il a des antécédents. On commence à individualiser les jugements…

    20. L’héritage culturel de l’individu roi L’Individu devient la référence centrale Généralisation du contrat individuel Au travail (gestion individuelle, DIF…) Le mythe de l’entrepreneur individuel (medef) À l’école (centration sur l’élève…) l’'élévation du niveau de vie, l'expansion des positions professionnelles situées en haut de la hiérarchie, l'augmentation de la mobilité professionnelle et géographique participent à la diminution des liens de parenté ou de voisinage. En même temps la généralisation du modèle culturel d'efficacité et de rationalité, l'augmentation du niveau de formation promeuvent la représentation d'unindividu autonome et rationnel, nouvelle figure emblématique, appelé à remplacer les anciennes figures mythiques comme par exemple celle de l'ouvrier industriel. Mai 68 est un tournant majeur : l’individu devient la référence (il est interdit d’interdire) Les jeunes salariés n'ont pas subi l'imprégnation politique, dans son sens culturel, qu'a subi l'a génération antérieure, ce qui les éloigne d'autant des organisations syndicales et des engagements militants. l’'élévation du niveau de vie, l'expansion des positions professionnelles situées en haut de la hiérarchie, l'augmentation de la mobilité professionnelle et géographique participent à la diminution des liens de parenté ou de voisinage. En même temps la généralisation du modèle culturel d'efficacité et de rationalité, l'augmentation du niveau de formation promeuvent la représentation d'unindividu autonome et rationnel, nouvelle figure emblématique, appelé à remplacer les anciennes figures mythiques comme par exemple celle de l'ouvrier industriel. Mai 68 est un tournant majeur : l’individu devient la référence (il est interdit d’interdire) Les jeunes salariés n'ont pas subi l'imprégnation politique, dans son sens culturel, qu'a subi l'a génération antérieure, ce qui les éloigne d'autant des organisations syndicales et des engagements militants.

    21. Des individus plus fragiles

    22. Précarisation des conditions d’emploi

    23. L’intensification du rythme de travail

    24. L’intensification du rythme de travail

    25. Autonomie et polyvalence

    26. Des parcours individuels à risque Employabilité Parcours individuels de formation Mythe du salarié - entrepreneur

    27. Stress Au plan européen 29% des salariés déclarent « souffrir » de stress lié au travail (source Fondation de Dublin, stable entre 95 et 2000) Au plan national 37% des salariés déclarent éprouver souvent du stress au travail (source CSA/Liaisons sociales)

    28. Pressions au travail 1 salarié sur 10 subit des pressions morales ou physiques, incompatibles avec le droit du travail Pour le personnel d’encadrement, cette proportion atteint près de 50 %

    29. Souffrance au travail

    30. Les violences des élèves Les auteurs de violences dans les établissement scolaires sont, à 85%, les élèves. Ils sont à l'origine des actes envers leurs camarades pour 40% et envers les personnels pour 35%.

    31. La violence physique est socialement connotée Les raisons des licenciements pour fautes professionnelles Ouvriers : les violence physiques : Injures, intimidations, coups en réponse aux pressions ou aux attaques verbales et policées de la hiérarchie. Cadres : , les problèmes de compétence Comment l’expliquerComment l’expliquer

    32. La violence est l’expression d’un sentiment d’impuissance L’agressivité correspond à l’aboutissement d’une incapacité à surmonter un ensemble de facteurs jugés négatifs (comme, par exemple la frustration). Cette incapacité est ensuite relayée par un processus d’évaluation-décision propre à répondre/s’adapter à la nature de l’agression ressentie. Un comportement de violence au travail peut ainsi être présenté comme une réponse consciente et voulue à une forme d’agression subie dans le passé. (Neuman et Baron (1997)

    33. Qui juge la violence

    34. Un conflit de génération Négro Nique ta race Va te faire enculer Des expressions acceptables venant de pairs Ne débouchent sur la violence que dans des contextes particuliers Sylvian qui ne comprend pas de quoi on parleSylvian qui ne comprend pas de quoi on parle

    35. Un conflit de classe La violence se concentre dans certains établissements: les lycées professionnels sont plus touchés que les autres, et 10% des établissements sont plus violents que la moyenne. A l'inverse, 40% des établissements ne connaissent quasiment aucune violence.

    37. Comment provoquer la violence ? La violence est d'autant plus fréquente que la personne agressive : se sent en droit d'exiger un service et qu'elle ne l'a pas (délai d'attente dans un service public, accès aux soins non prioritaire dans un hôpital, retard dans un service public, etc...) qu'il n'a pas d'autre moyen de se faire entendre (maladie mentale, absence de maîtrise de la langue, communication verbale impossible...) qu'elle est marginalisée et recherche une reconnaissance (fanfaronnade) ou un bouc émissaire

More Related