200 likes | 292 Views
Connaissances du niveau 4 e. Milieu du XVIII e siècle. L’encyclopédie. Diderot d’Alembert dirige la rédaction de ce premier moyen de diffusion des idées des lumières. 1789 - 1799. Révolution française.
E N D
Milieu du XVIIIe siècle. L’encyclopédie. Diderot d’Alembert dirige la rédaction de ce premier moyen de diffusion des idées des lumières
1789 - 1799 Révolution française. Durant dix ans la France connaît des bouleversements qui conduisent à l’effondrement de l’ancien régime monarchique.
14 juillet 1789 Prise de la Bastille Le peuple de Paris s’empare de la prison forteresse royale. Il marque ainsi son rejet de l’ancien régime et de la monarchie absolue.
Août 1789 Déclaration des droits de l’homme. La déclaration des droits de l’homme et du citoyen est votée par l’assemblée nationale constituante. Elle pose les bases d’une société nouvelle fondée sur l’égalité des droits, la liberté et la souveraineté nationale.
Septembre 1792 Proclamation de la République. La France est en guerre à ses frontières contre les monarchies d’Europe qui craignent que la révolution française ne s’exporte. A Paris le peuple renverse le roi Louis XVI. La convention proclame la République
1799 - 1815 Le Consulat et l’Empire. Napoléon Bonaparte s’empare du pouvoir suite à un coup d’état. Il gouverne la France en tant que Consul puis comme Empereur.
1804 Napoléon, Empereur de France. Napoléon se couronne lui-même Empereur des français. La cérémonie rappelle le sacre des anciens Rois de France. Il gouverne comme monarque absolu.
1815 Le congrès de Vienne. Napoléon est vaincu par plusieurs grandes puissances d’Europe qui se réunissent pour rétablir les monarchies. Les frontières bouleversées par la révolution et les guerres de Napoléon sont rétablies.
1815 - 1848 La monarchie constitutionnelle. En France le pouvoir est réparti conformément à une charte, entre une assemblée d’élus au suffrage censitaire et des rois qui se succèdent : Louis XVIII, Charles X, Louis Philippe I.
1848 - 1852 La seconde république. Bien que de courte durée (4 ans) elle se distingue tout de même par l’application de lois essentielles comme le suffrage universel et l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises d’Amérique.
1848 Le suffrage universel masculin. Une des toutes premières décisions de la nouvelle république. Le droit de vote est délivré à tous les hommes de plus de 21 ans.
1848 Abolition de l’esclavage. Victor Schœlcher, membre du gouvernement, œuvre pour l’abolition de l’esclavage dans l’ensemble des colonies françaises.
1852 - 1870 Napoléon III, le second Empire. Louis Napoléon Bonaparte fonde le second Empire . Il est proclamé Empereur des français. Son régime tout d’abord autoritaire se libéralise progressivement.
1870 - 1940 La IIIe République. La 3e république est proclamée après la défaite de Napoléon III à Sedan. Elle s’effondre après l’attaque de la France par l’Allemagne en 1940.
1882 Jules FERRY. L’école laïque. A l’initiative de Jules Ferry, l’école devient le lieu où le futur citoyen apprend ses droits et ses devoirs, L’école favorise l’ascension sociale et diffuse le savoir indépendamment des religions.
1894 - 1906 L’affaire DREYFUS. Dreyfus est un officier de l’armée française et de confession juive. Il est injustement accusé d’espionnage à une période où l’antisémitisme, le nationalisme et la xénophobie sont en plein essor. Son affaire divise les français. Emile Zola prend une part active dans le procès qui finalement l’innocentera.
1905 Loi de séparation Eglise/Etat. Désormais la République garantit à tous ses citoyens la liberté de culte mais n’en finance aucun. La religion est considérée comme affaire privée.
Connaissances du niveau 4e Tableau 1/2
Connaissances du niveau 4e Tableau 2/2