140 likes | 283 Views
Méthodologie Récupérer une vidéo pour sa revue de presse. Ce tutoriel s'adresse à vous : Si vous avez toujours voulu savoir comment récupérer une vidéo depuis un site de streaming sans jamais oser le demander.
E N D
Méthodologie Récupérer une vidéo pour sa revue de presse
Ce tutoriel s'adresse à vous : Si vous avez toujours voulu savoir comment récupérer une vidéo depuis un site de streaming sans jamais oser le demander. Si vous rêvez de pouvoir intégrer une vidéo à votre revue de presse mais que vous pensez que ce type de manœuvre est réservé à une élite. Attention cette présentation s'adresse aux utilisateurs de Windows, il est possible et même probable que le protocole diffère sous Mac ou Linux. A qui s'adresse ce tutoriel ?
Ce tutoriel se divisera en trois grandes parties destinées à vous expliquer de A à Z la marche à suivre pour y parvenir : I. Télécharger et installer Firefox et son module II. Installer un lecteur approprié : VLC III. Récupérer la vidéo sur internet La marche à suivre
La première étape consiste à télécharger un navigateur approprié : Mozilla Firefox. Le logiciel est également disponible gratuitement sur le site de Mozilla : http://www.mozilla-europe.org/fr/firefox/ Si vous possédez déjà ce navigateur sur votre PC passez directement à l'étape suivante. I. Télécharger et installer les différents logiciels nécessaires
Sélectionnez « Enregistrer le fichier » puis attendez la fin du téléchargement. Allez ensuite chercher le fichier exécutable appelé Firefox Setup 3.6.10.exe Par défaut le fichier se trouve dans C:\Documents and Settings\nom de l'utilisateur\Mes documents\Téléchargements)
Exécutez le programme en double cliquant dessus, une fenêtre de ce type apparaît alors, validez en cliquant sur « Exécuter » : Suivez ensuite le protocole d'installation (les options cochées par défaut conviennent généralement).
Il faut ensuite télécharger le module complémentaire de Firefox capable de « capter » le flux d'une vidéo en streaming pour la récupérer sur notre disque dur. Plusieurs existent, nous utiliserons Net Video Hunter : http://netvideohunter.com/ Cliquez ici pour télécharger le logiciel : Il est possible que votre antivirus, votre firewall ou Firefox bloque le téléchargement. Dans ce dernier cas il suffit d'autoriser le téléchargement en cliquant sur le bouton en question.
Installez le module complémentaire en cliquant ici : Vous allez dorénavant pouvoir télécharger toutes les vidéos (ou presque) diffusées en streaming que vous rencontrerez. Seulement le fichier récupéré est totalement illisible (.flv) en l'état avec le seul lecteur Windows Media Player. Il va donc falloir télécharger un lecteur approprié (ou un logiciel d'encodage pour le transformer en avi ou pour une musique en mp3).
Il faut installer un dernier logiciel : VLC C'est un lecteur quasi universel et il risque de vous servir de nouveau à l'occasion, je vous conseille donc de le garder dans un coin de votre PC. Voici un lien vers un site bien utile où vous pouvez le télécharger : 01.Net ou un lien direct.
Que vous regardiez la pub ou non le résultat est le même et vous devriez normalement avoir une fenêtre de téléchargement semblable à celle de Firefox qui s'ouvre, il suffit de valider pour enregistrer l'exécutable. Exécutez le fichier nommé vlc-1.14-win32.exe (même manipulation que précédemment pour Firefox) et attendez l'installation.
Il vous suffit ensuite d'aller tout simplement visionner la vidéo sur laquelle vous avez jeté votre dévolu (sur You Tube ou autre). Puis cliquez sur le petit icône en bas à droite de votre navigateur (le chiffre indique le nombre de vidéo visionnées téléchargeables) : S'ouvre ensuite une fenêtre comme celle ci : Cliquez sur télécharger et choisissez le dossier où l'enregistrer.
Voilà vous n'avez plus qu'à ouvrir la vidéo en question avec VLC (clique droit / ouvrir avec / VLC ).
Je rajouterai dans le courant du semestre une annexe disponible sur mon site internet expliquant la marche à suivre pour convertir les fichiers .flv en .avi (ou autre) et donc l'intégrer dans une présentation .ppt ou .odp. http://hugo.nadin.free.fr/univ