250 likes | 398 Views
SITUATION DES PERSONNES HANDICAPEES AU CONGO . Par Georges BIAKABAKANA Directeur de la Réadaptation et Félix BINDIKA, Chef du CRF Nkayi. République du Congo. Elaboration des enquêtes. Le processus d’élaboration des enquêtes peut être synthétisé comme suite :
E N D
SITUATION DES PERSONNES HANDICAPEES AU CONGO Par Georges BIAKABAKANADirecteur de la Réadaptationet Félix BINDIKA, Chef du CRF Nkayi République du Congo
Elaboration des enquêtes • Le processus d’élaboration des enquêtes peut être synthétisé comme suite : • Questions clés qui ont guidé ce processus d’élaboration ; • Tous les Etats ont à résoudre le problème de la prise en charge des personnes vivant avec handicap, qu’il soit dû à la maladie, à un accident, au vieillissement, à la situation de guerre ou aux autres facteurs environnementaux. Il faut donc disposer d’un minimum de statistiques nationales et des connaissances fines sur la situation du handicap;
Elaboration des enquêtes • Tous les pays ne sont pas encore arrivés au même niveau de développement en matière de statistiques sur le handicap. Le Congo fait partie des pays qui n’effectuent pas des enquêtes régulières et/ou ad-hoc et ne déploient que peu d’effort dans le domaine de la prévention. La situation actuelle est inquiétante.
Les raisons pratiques D’un point de vue pratique, la réalisation de ces enquêtes ont été développées pour saisir l’ampleur de la situation et des facteurs mis en cause ainsi que la nature des problèmes de la vie quotidienne que pose un handicap, et la planification de la mise en place des services d’aide aux personnes handicapées.
Argumentationphilosophique D’un point de vue philosophique, il était essentiel qu’en réalisant le recensement général de la population et de l’habitation d’inclure un thème spécifique sur le handicap pour répondre aux exigences de la communauté internationale. Tous les contenus des enquêtes sont en conformité avec les instruments (conventions et déclarations) internationaux en faveur des droits des personnes handicapées.
les thèmes majeurs Evaluation situationnelle des handicaps Bilan des capacités de la personne handicapée Effectif des personnes handicapées Répartition spatiale des personnes handicapées Caractéristiques socio démographiques et socio économiques des personnes handicapées Conditions de vie des chefs de ménages handicapés Volume et poids des personnes handicapées par types de handicap majeur
Evaluation situationnelle des handicaps • Répartition des handicaps déclarés par sexe, âge au moment de l’enquête, situation de famille, lien avec le chef de ménage, âge d’apparition du handicap, causes accidentelles, causes pathologiques, traitement antérieur, traitement actuel, médicaments actuellement utilisés, entrainement fonctionnel ; • Etat du développement actuel du handicap.
Bilan des capacités de la personne handicapée • Mode d’alimentation • Propreté corporelle • Mode d’aisance • Habillement • Capacités et aptitudes de compréhension • Expression des besoins • Modes de communication • Acuité visuelle • Aptitudes aux déplacements • Aptitudes aux activités sociales • Attitudes face au handicap
Effectif des personnes handicapées Pendant le recensement général de la population et habitations de 2007, il a été recensé 52.935 personnes handicapées soit 1,4% de la population totale. Au niveau des départements, il ressort que la Lékoumou (2,4%), le Niari (2,2%), la Bouenza (2,1%) et le Pool (1,9%) renferment des proportions de personnes handicapées légèrement au-dessus de la moyenne nationale. Cette situation pourrait traduire soit une plus forte influence de certaines maladies telle que la poliomyélite.
Effectif des personnes handicapées Ces résultats traduisent également le faible développement en infrastructures socio sanitaires et l’absence cohérent et efficace de la lutte contre les maladies ou la couverture vaccinale relativement faible dans ces milieux ; sans ignorer qu’avec les troubles sociopolitiques des années 1990 et 2000 ces deux milieux (rural et semi urbain) auraient enregistré un recul suite à la dégradation des quelques infrastructures qui existaient auparavant.
Répartition spatiale des personnes handicapées Selon le type de localité, il ressort que c’est en milieu rural (1,8%) et en milieu semi urbain (1,7%) que les proportions de personnes handicapées dans la population sont légèrement supérieures à celles observées pour l’ensemble du pays. Par contre le milieu urbain (1,2%) affiche un poids démographique des personnes handicapées inférieur à celui du pays.
Répartition spatiale des personnes handicapées Du point de vue départemental, on trouve plus de personnes handicapées à Brazzaville (32,9%) et à Pointe-Noire (13,7%). Cela s’explique par la part importante qu’occupe ces deux départements dans la population totale (plus de 50% de la population totale).
Caractéristiques socio démographiques et socio économiques des personnes handicapées • Ici on distingue plusieurs aspects: • Structure par sexe des personnes handicapées Plus d’une personne handicapée sur deux est de sexe masculin soit 53,9% contre 46,1%.
Caractéristiques socio démographiques et socio économiques des personnes handicapées • Structure par groupe d’âge des personnes handicapées la majorité des cas de handicap sont enregistrés dans les âges actifs (64,5%) de personnes handicapées ont entre 15 ans et 59 ans ; les moins de 15 ans représentent 15,3 % du total des personnes handicapées, et entre ces deux bornes se trouve une part assez importante (20,2%) constituée de personnes de troisième âge (60 ans et plus).
Caractéristiques socio démographiques et socio économiques des personnes handicapées • Instruction des personnes handicapées Plus de trois personnes handicapées sur dix soit 34,3% n’ont aucun niveau d’instruction tandis que chez les sans handicap on ne trouve que moins de deux personnes sur dix. • La scolarisation des personnes handicapées Le taux brut de la scolarisation au primaire (6-11 ans) est de 85,3% pour les personnes handicapé et le taux net de scolarisation est de 52,2%.
Caractéristiques socio démographiques et socio économiques des personnes handicapées • Participation des personnes handicapées au marché de travail • La participation des personnes handicapées au marché du travail est extrêmement faible. Les taux brut et net d’activité des personnes handicapées s’élèvent respectivement à 0,73% et 0,99%. Ce qui signifie qu’au Congo, moins d’une personne active est une personne handicapée.
Caractéristiques socio démographiques et socio économiques des personnes handicapées Le fait que 64,5% des personnes handicapées sont dans l’âge actif et que 34,3% des personnes handicapées n’ont aucun niveau d’instruction, dénote une marginalisation sociale à l’endroit des personnes handicapées, qui se traduirait par des difficultés des personnes en situation du handicap à trouver un emploi rémunérateur.
Caractéristiques socio démographiques et socio économiques des personnes handicapées • Occupation des personnes handicapées Plus de trois quart (soit 76,6%) des personnes handicapées actives occupées sont des indépendants, tandis que les employés du secteur public et du secteur parapublic ne représentent que 8,6%. Par ailleurs, moins d’une personne sur 100 soit 0,2% travaillent dans les représentations des organisations internationales.
Caractéristiques socio démographiques et socio économiques des personnes handicapées • Situation matrimoniale des personnes handicapées Les personnes handicapées enquêtées sont surtout des personnes vivant seules (célibataires) soit 52,7% dans l’enquête de 2002 et 44,5% dans le recensement de 2007. Cependant, les hommes se marient facilement que les femmes.
Conditions de vie des chefs de ménages handicapés Environ quatre (4) personnes occupent une seule pièce dans les ménages dirigés par les personnes handicapées. Cette promiscuité assez forte dans ces ménages peut s’expliquer par le fait que la majorité des chefs de ménage handicapés sont propriétaires de leur logement mais, ne possèdent certainement pas un revenu leur permettant de construire des logements proportionnels au nombre de personnes dans le ménage.
Volume et poids des personnes handicapées par types de handicap majeur La répartition des personnes handicapées par type de handicap majeur révèle une influence considérable des personnes avec handicap moteur (37,2%). Une part assez considérable est composée par des handicapés sensoriels : aveugles et malvoyants (13,1%), surdité-mutité (16%). On note également les handicapés intellectuels et mentaux.
Volume et poids des personnes handicapées par types de handicap majeur On a aussi repéré des handicaps non liés et/ou associés à des maladies non transmissibles (maladies cardio-vasculaires, neuropsychiatrique ou psychiatriques, diabète), des altérations ou mutations du matériel génétique, de la structure ou atteinte du cerveau (drépanocytose, encéphalopathie, épilepsie) et à une carence pigmentaire (albinos).
Volume et poids des personnes handicapées par types de handicap majeur Ces handicaps jusqu’ici sous-estimés en raison de leur faible incidence sur la principale cause et l’état du handicap émergent dans la recherche des causes. La détection du handicap est tardive.