390 likes | 1.68k Views
Document sur la poésie : Théorie. La poésie!. Un poème se divise généralement en vers et en strophe . Un vers est une suite de mots rythmés selon certaines règles. Chaque ligne du poème correspond à un vers.
E N D
La poésie! • Un poème se divise généralement en verset en strophe. • Un versest une suite de mots rythmés selon certaines règles. Chaque ligne du poème correspond à un vers. • Une strophe est un ensemble de vers structuré qui forme un tout (un « paragraphe »). • La rimeest une répétition, en fin de vers, du dernier son entendu. Son but est de procurer un plaisir pour l’oreille.
1. La structure des rimes ou les types de rimes • Rimes plates = AABB Exemple: Je vis cette faucheuse. Elle était dans son champ. Elle allait à grands pas moissonnant et fauchant, Noir squelette laissant passer le crépuscule. Dans l’ombre où l’on dirait que tout tremble et recule… Victor Hugo
Rimes croisées = ABAB Exemple: Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres; Adieu, vive clarté de nos étés trop courts! J’entends déjà tomber avec des chocs funèbres Le bois retentissant sur le pavé des cours. Charles Baudelaire
Rimes embrassées = ABBA Exemple: C’est le crépuscule, il commence à faire noir La rosée sur le sol est tombée depuis peu Les nuages ensemble se fracassent : il pleut La lune brillera dans le ciel ce soir. Jolyane Demers
Rimes redoublées = AAA BBB CCC Exemple : On assassina l’pauvre idiot, On l’écrasa sous un chariot, Et puis l’chien après l’idiot. On leur fit un grand, grand trou là. Dies irae, dies illa. À genoux devant ce trou-là! Émile Nelligan
2. Formes de poème • Un acrostiche est un poème dont les initiales de chaque vers, lues à la verticale, composent un mot. Exemple : Chat aux griffes aiguës Haletant et ronronnant Avec l’envie secrète de toujours Terminer son sublime repas
Un calligramme est un poème qui forme une image en lien avec le sujet du poème. Exemple : Lamontagneparle à la neigeet la neige parle à lamontagne. Une avalanche sedéclenche. Et hop ! Son amie s'en va, ellepleure en disant : je voudrais qu'une autre avalanchese déclenche à l'envers et je retrouverais mon amie la neige.
Un sonnet est une forme classique composée de 14 vers sur 4 strophes. Exemple : Amour immaculé Je sais en une église un vitrail merveilleuxOù quelque artiste illustre, inspiré des archanges,A peint d'une façon mystique, en robe à franges,Le front nimbé d'un astre, une Sainte aux yeux bleus.Le soir, l'esprit hanté de rêves nébuleuxEt du céleste écho de récitals étranges,Je m'en viens la prier sous les lueurs orangesDe la lune qui luit entre ses blonds cheveux.Telle sur le vitrail de mon coeur je t'ai peinte,Ma romanesque aimée, ô pâle et blonde sainte,Toi, la seule que j'aime et toujours aimerai ;Mais tu restes muette, impassible, et, trop fière,Tu te plais à me voir, sombre et désespéré,Errer dans mon amour comme en un cimetière ! Emile Nelligan
Un poème en prose est une forme très populaire de nos jours. Il ne possède pas de règles strictes et se présente comme un texte continu. Exemple : La pluie tombait indifférente sur le cimetière. C’était elle, ma première et dernière, qu’elle délavait. Par des ravines et des ornières j’étais venu. La campagne regagne toujours sur la ville; faussement. Une existence de briques brisées, d’orties poussiéreuses… Jacques Brault
3. Figures de style et procédés d’écriture présents dans un poème • Le champ lexical est un ensemble de mots désignant la même réalité, la même notion, dans le but de mettre en relief une émotion. Exemple : Le champ lexical du mot « livre » pourrait contenir les mots suivants: lecture, lire, lu, livresque, page, auteur, bibliothèque…
La comparaison fait un rapprochement entre deux éléments distincts, toujours reliés par un mot de comparaison (ex : comme, tel que, ainsi que…). Exemples : - Tu es beau comme un cœur! - Mon amour brûle comme une flamme.
La métaphore est une image qui fait aussi un rapprochement entre deux éléments distincts, mais sans mot de comparaison. La métaphore crée des images très fortes. Exemples : - Tes yeux sont des étoiles scintillantes. - Les fleurs de cette classe (mis pour les filles). - Il a la lèvre en feu.
L’antithèse rapproche des mots qui sont contraires, afin de souligner et d’accentuer une opposition. Exemples : - Cette obscure clarté qui tombe des étoiles. (Corneille) - Le feu vous gèlera.
L’allitération est une répétition de consonnes dans un texte qui provoque un rythme. Exemples: - Pour qui sontcesserpents qui sifflent sur nos têtes? (Racine) - Craquelins cruellement croqués.
La synesthésie est un mélange des sens, afin d’évoquer des sensations. Exemple : - L’œil écoute, la voix voit. - Doux comme les hautbois, verts comme les prairies. (Baudelaire)
L’anaphorerépète un même mot ou un même groupe de mots en tête de phrase. L’anaphore crée un martèlement persuasif, un effet d’écho, d’obsession, d’insistance, une répétition musicale. Exemples : Araignée du matin, chagrin Araignée du midi, souci Araignée du soir, espoir… Rome, l’unique objet de mon ressentiment! Rome, à qui vient ton bras d’immoler mon amant! Rome, qui t’a vu naître, et que ton cœur adore! Rome, enfin que je hais parce qu’elle t’honore! (Corneille)
La personnification attribue des caractéristiques, des sentiments ou des traits humains à une chose inanimée. La personnification rend concrète une notion abstraite. Exemples : - Une tourterelle triste me regarde avec amertume. - Les sanglots longs des violons (Paul Verlaine)
4. Jeux de mots • Jouer sur le double sens des mots. Exemple: Un facteur timbré • Jouer avec les expressions, les contraires. Exemple: Pleurer à froides larmes
Un anagramme: Exemples: Baiser = Braise, Loupe = Poule. Un palindrome: Exemples: ANNA, LAVAL, KAYAK. Un transfert de lettres: Exemples: - Sonnez, trompettes Trompez, sonnettes! - Une femme folle à la messe Une femme molle à la fesse…