120 likes | 273 Views
QUESTIONS SUR LE SACREMENT DE RÉCONCILIATION. QUESTIONS SUR LE SACREMENT DE RÉCONCILIATION.
E N D
QUESTIONS SUR LE SACREMENT DE RÉCONCILIATION • Le sacrement de réconciliation est une rencontre avec Dieu qui se réalise par le moyen d'une rencontre avec un prêtre. On regarde sa vie devant Dieu en pensant à son amour miséricordieux. L'absolution pardonne les péchés, mais elle fait plus que d'effacer, de pardonner les péchés. Elle opère une transformation, elle nous donne une grâce, une force qui nous libère de l'esclavage du péché. 1. Que peut nous apporter le sacrement de réconciliation ? • Le sacrement de réconciliation répond à un besoin profond du cœur humain. Ce sacrement nous procure la paix du cœur, allège notre conscience sur la quelle pèse parfois une forte culpabilité. Il nous donne aussi une force pour nous guérir de nos faiblesses et apporte un élan à notre vie chrétienne.
QUESTIONS SUR LE SACREMENT DE RÉCONCILIATION 2. Les noms du sacrement Le mot "confession" indique seulement l’aveu des péchés sans suggérer le pardon. Le terme "pénitence" évoque l'expiation, la mortification. Il est insuffisant pour exprimer le pardon de Dieu. Le mot " réconciliation" (utilisé de puis le concile Vatican II) exprime l’essentiel, qui est le pardon de Dieu dans la rencontre. L’expression "sacrement du pardon" convient aussi tout à fait.
3. Quel est l’origine de ce sacrement? QUESTIONS SUR LE SACREMENT DE RÉCONCILIATION • Pendant sa vie terrestre, Jésus a annoncé qu'il donnera à son Église, à Pierre et aux apôtres, le "pouvoir de lier et de délier“ • C'est après sa résurrection, lors qu'il est apparu à ses disciples, qu'il leur a donné l'Esprit Saint et qu' il leur a dit : "Recevez le Saint Esprit. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus." Jésus leur a donné la mission de pardonner et c'est par le pouvoir de l'Esprit Saint qu'ils peuvent remettre les péchés. • L'institution du sacrement du pardon a donc été faite par Jésus. C'est lui qui est à l'origine du sacrement Mt 16,19 Jean 20, 22-23
QUESTIONS SUR LE SACREMENT DE RÉCONCILIATION 4. Le péché selon l' Évangile Jésus appelle à la conversion, non pour échapper à la colère divine, comme le fait Jean Baptiste, mais pour accueillir la Bonne nouvelle du Royaume et du pardon Mc 1,15 L'Évangile parle plus du pardon que du péché Mc 2,5 Luc 7,48 Jn 8,11 Luc 19,9-10 Luc 23,34 Jésus va au devant des pécheurs, car il n'est pas venu pour les bien portants, mais pour les malades. Il pardonne au paralytique, à la femme pécheresse, à la femme adultère, à Zachée et sur la croix à ses bourreaux . Il montre la miséricorde divine par les paraboles de la brebis perdue et du fils prodigue Luc 15 Jésus annonce aussi la condamnation et le châtiment des incrédules qui refusent d'accueillir sa parole de miséricorde Mt 11,20-24 Mt13,42
QUESTIONS SUR LE SACREMENT DE RÉCONCILIATION 5. Quelle est la différence entre un péché véniel et un péché grave ? Imaginez une marmite pleine d’eau. Cette eau représente votre âme, immortelle, créée à l’image et à la ressemblance de Dieu. Il fait chaud et vous abandonnez cette marmite dans votre cour, au soleil. La température de l’eau se met alors à suivre celle du temps. La marmite retient la chaleur... et l’eau reste chaude. Puis vient la nuit, et l’eau refroidit petit à petit. Un jour, le froid arrive, et l’eau, en quelques heures, se met à geler.
QUESTIONS SUR LE SACREMENT DE RÉCONCILIATION 5. Quelle est la différence entre un péché véniel et un péché grave ? Les péchés véniels « refroidissent » notre âme, comme le froid refroidit l’eau. Et il y a un moment où nous faisons « un péché de trop », délibéré et conscient, qui nous enferme définitivement dans notre égoïsme et nous coupe de toute relation avec Dieu. C’est cela le péché mortel. Comment éviter de commettre un péché mortel ? En évitant de commettre des péchés véniels. Et comment éviter de commettre un péché véniel ? D’abord, en évitant d’abandonner la marmite dans la cour !
QUESTIONS SUR LE SACREMENT DE RÉCONCILIATION 5. Quelle est la différence entre un péché véniel et un péché grave ? Pour qu’un péché soit mortel trois conditions sont ensemble requises : " Est péché mortel tout péché qui a pour objet une matière grave, et qui est commis en pleine conscience et de propos délibéré On commet un péché véniel quand on n’observe pas dans une matière légère la mesure prescrite par la loi morale, ou bien quand on désobéit à la loi morale en matière grave, mais sans pleine connaissance ou sans entier consentement.
QUESTIONS SUR LE SACREMENT DE RÉCONCILIATION 5. Quelle est la différence entre un péché véniel et un péché grave ? Le meilleur moyen d’éviter de commettre un péché, même véniel, c’est de nous protéger de tout ce qui peut conduire au péché : les mauvais spectacles, les amitiés peccamineuses, les ambiances trop frivoles... Mais ce n’est pas tout : le Christ nous a donné d’autres moyens, plus efficaces encore. Il ne s’agit pas seulement de « protéger » notre casserole du froid, mais de la maintenir sur une source de chaleur. On pourrait résumer ces conseils en trois moyens fondamentaux : 1- Alimenter notre amour pour Dieu à travers la prière du cœur, et la lecture de sa Parole. 2- S’alimenter fréquemment des sacrements, qui sont les médicaments de notre âme, surtout l’eucharistie et la confession. 3- Se faire aider par le soutien de la communauté chrétienne. Ne m’abbandonez plus dans la cour!
Quand est-ce qu’on peut se dire qu’on a péché ? QUESTIONS SUR LE SACREMENT DE RÉCONCILIATION • La réponse semble simple : quand Dieu nous le suggère ! • La voix de Dieu peut d’abord se faire entendre dans notre conscience pour dénoncer un mal commis ou le bien qu’on aurait pu faire et qu’on a refusé. • Quand, de l’intérieur de notre conscience, la voix de Dieu ne parvient pas à se faire entendre ou nous parvient très affaiblie, elle peut encore nous atteindre avec la force des mots de l’Ecriture lue en Eglise. • Lorsqu’il s’agit de réveiller notre conscience endormie, les autres, tous ceux que Dieu met sur notre chemin, peuvent aussi parfois être prophètes pour nous et jouer le rôle de Nathan aidant le roi David à prendre conscience de son péché [2 S 12:1-7] • Ainsi dénoncé, le péché se reconnaît également à ce qui l’accompagne dans le coeur du croyant qui en fait l’expérience : une tristesse seulement passagère et qui produit une volonté de conversion [2 Co 7:8-11] et toujours la certitude d’être aimé de Dieu !
L’art de se confesser QUESTIONS SUR LE SACREMENT DE RÉCONCILIATION • Comment se confesser ? • Je commence par faire silence et je regarde Jésus sur la croix. C’est par amour pour moi qu’il a accepté toutes ces souffrances et qu’il a donné sa vie. • Je lis ensuite un passage de la Bible, comme un appel à la conversion, par exemple : la première lettre de saint Paul aux Corinthiens 12,31 ; la première lettre de saint Paul aux Corinthiens 13, 1-7 ; le Décalogue Ex 20, 12-16. • Je prie Marie Refuge des Pécheurs et l’Esprit-Saint de m’aider à y voir clair en moi-même. • Je fais mon examen de conscience
L’art de se confesser QUESTIONS SUR LE SACREMENT DE RÉCONCILIATION La rencontre avec le prêtre Le prêtre est le ministre du pardon de Dieu. "Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen. Je me suis confessé il y a ... (un mois, deux mois, une année...)“ Ensuite : "Bénissez-moi mon père parce que j’ai péché.“ Temps de l’aveu : je demande pardon pour les péchés que je cite tout haut. J’écoute ce que me dit le prêtre, puis je récite l’acte de contrition : Le prêtre étend alors les mains et donne l’absolution. Le prêtre conseille alors un acte de pénitence qui lui semble approprié : prière particulière, méditation de la parole de Dieu, action spécifique.