230 likes | 421 Views
QUESTIONS SUR LES CONTES DE NOTRE ENFANCE. Un diaporama de Jacky Questel. Les contes de ton enfance ! Ils ont charmé, ils charment encore tes souvenirs. Reconnaîtras-tu de quels contes sont extraies les images suivantes ? Il y a un conte par page, donc réfléchis avant de cliquer !.
E N D
QUESTIONS SUR LES CONTES DE NOTRE ENFANCE Un diaporama de Jacky Questel
Les contes de ton enfance ! Ils ont charmé, ils charment encore tes souvenirs. Reconnaîtras-tu de quels contes sont extraies les images suivantes ? Il y a un conte par page, donc réfléchis avant de cliquer !
La Belle au Bois Dormant Pour la fête célébrant sa naissance, on avait oublié d’inviter la Fée Carabosse, et celle-ci, pour se venger, lui jeta un sort. La Belle, et tout le château avec elle, dormit cent ans, mais fut réveillée par l’amour d’un prince du château voisin.
Cendrillon Cendrillon, traitée en esclave par ses demi-sœurs, et reléguée près des cendres du foyer – d’où son nom – a le cœur gros : elle aurait bien aimé, elle aussi, aller au bal du château ! Mais survient sa marraine la fée, qui l’habille somptueusement, lui offre un carrosse. Mais à minuit l’enchantement doit prendre fin. Alors à minuit, Cendrillon, qui n’a dansé qu’avec le prince, se sauve… et perd dans sa hâte un de ses souliers de vair (le vair étant une fourrure fine et rare). Le prince recherche par tout le royaume la jeune fille qui peut chausser si menu soulier, retrouve Cendrillon, et ils furent heureux…
Le joueur de flûte de Hamelin Une charmante petite ville, mais envahie par les rats. Se présente un joueur de flûte qui se fait fort de débarrasser la ville de ces hôtes indésirables, et le marché est conclu pour une grosse somme. Les rats disparus, cependant, le maire, voulant faire des économies, ne remit au musicien qu’une petite partie de cette somme. Celui-ci, vexé, furieux, revint jouer sur la place et tous les enfants, envoûtés par sa musique, le suivirent et disparurent. Le maire affolé paya la somme convenue, et les enfants réapparurent…
La Belle et La Bête Ce châtelain était si égoïste et si cruel qu’un magicien, outré, lui donna l’apparence d’un animal sauvage ; Il ne retrouvera son apparence humaine que lorsqu’une jeune fille lui dira son amour. Depuis, son château est ouvert à tous, mais nulle jeune fille n’y reste… Il trouve donc une ruse pour attirer et retenir une douce et charmante jeune fille. Vous vous sou-venez de la suite ! Après bien des péripéties, la jeune fille, trouvant La Bête inanimée, à l’article de la mort, s’écria : "La Bête ! Revenez à vous ! je vous aime !" Et la Bête devint un beau jeune homme qui prit la Belle dans ses bras.
Jack et le haricot magique Si pauvre est devenue la maman de Jack qu’elle se résigne à envoyer son fils vendre leur vache famélique au marché. Mais en route Jack rencontre un drôle de bonhomme qui lui propose d’échanger sa vache contre… 3 grains de haricots qui, dit-il, lui amèneront la fortune. Jack plante ces haricots et, surprise, au moment même, la plante germe, pousse, grandit, dépasse les nuages ! Jack monte, trouve un château, réussit à échapper à l’ogre qui l’habite, et redescend avec les poches pleines d’or ! Quant à l’ogre, lancé à la poursuite du gamin, il glisse en descendant et se tue… Il semble que personne ne l’ait regretté !
Tom Pouce Un petit garçon, aussi petit que votre pouce ! Vous imaginez ? Bien entendu, ses parents l’adorent ! Il tombe entre les mains de bandits, les roule abondamment, réussit à les faire arrêter et revient vers ses parents ! Cette histoire est un hymne au droit à la différence. Comme beaucoup d’autres ! Revoyez la Belle et la Bête, par exemple ! Ces contes veulent nous apprendre à regarder l‘intérieur des gens, et non à les juger sur leur apparence !
Le vilain petit canard Encore un conte qui nous apprend à ne pas juger ! Ce vilain petit canard, que sa mère elle-même refusait à cause de sa différence, après diverses aventures, grandit et se révèle un cygne magnifique, bien plus beau et majestueux que les animaux qui le méprisaient… Le vilain petit canard est un cygne majestueux !
Le petit soldat de plomb Un petit soldat unijambiste ! Encore une particularité ! Mais, même de plomb, même handicapé, le petit soldat se défend vaillamment dans les aléas qu’il rencontre. Et il conquiert même le cœur d’une jolie danseuse automate !
Aladin et la lampe magique Perdu dans la foule bigarrée d’un souk africain, Aladin, pauvre et sans emploi, est contacté pour un travail bizarre : aller récupérer une lampe dans un bric-à-brac d’objets de valeur. La lampe étant sale, Aladin la frotte pour la nettoyer, et surgit alors un génie prêt à accomplir toutes ses volontés. Aladin devient riche, épouse la femme qu’il aime, et après diverses mésaventures, réussit à vivre tranquille et heureux.
Hansel et Gretel Imaginez deux jeunes enfants perdus dans la forêt, apeurés, affamés, et qui découvrent soudain une maison en biscuits, caramel, chocolat, crème fouettée, et j’en passe ! Ils sont reçus royalement par une vieille dame qui, hélas, se révèle une sorcière qui veut les manger ! Ils réussissent à la vaincre, et à s’échapper en emportant son trésor. Ils reviennent chez eux des richesses plein les poches, et la famille vécut heureuse et sans soucis.
Images de différentes sources Textes : Jacky Musique : Féerie – créé et interprété au synthé par Florian Bernard Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/