1 / 21

UTL du Pays Bigouden Commission prospective

UTL du Pays Bigouden Commission prospective. La prochaine conférence mardi 15 mars à 14h 30. La salle : Le L.A.C. à Loctudy . Le sujet : Les loups en Bretagne. Par Serge DUIGOU Historien. Les Loups en Bretagne. Il y a une bonne centaine d'années, on tuait des loups en Bretagne.

mare
Download Presentation

UTL du Pays Bigouden Commission prospective

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. UTL du Pays BigoudenCommission prospective

  2. La prochaine conférence mardi 15 mars à 14h 30 La salle : Le L.A.C. à Loctudy Le sujet : Les loups en Bretagne Par Serge DUIGOU Historien.

  3. Les Loups en Bretagne Il y a une bonne centaine d'années, on tuait des loups en Bretagne. Les hommes ont tout fait pour s'en débarrasser. Aujourd’hui, il n'y a plus de loups; cependant, ils restent présents dans les mémoires et l'imaginaire. C'est cette longue histoire que Serge Duigou nous racontera. Serge DUIGOU est un historien qui a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire locale

  4. Mardi 22 mars La presse et l’opinion publique, de l’affaire Dreyfus à l’ère Internet Par Pierre ECOBICHON Professeur d’histoire Mardi 29 mars Le journaliste et son public. Par Jean Marie CHARON journaliste

  5. A travers le pays bigouden

  6. PENMARC’HVieilles cartes postales de Jean Kervision

  7. L’énigme du jour Où se trouve ce vitrail ? Réponse mardi 15 mars

  8. Solution de l’énigme précédente Corentin à Sainte Marine. Mais comment s’appelle ce type de bateau et à quoi servait-il? Réponse: un Lougre Petit bâtiment ponté, généralement gréé de trois mâts.

  9. Les lougres de guerre étaient fins, légers. Ils convenaient parfaitement pour le rôle d'éclaireur des escadres, ou pour la surveillance côtière. Les lougres de cabotage, de par leur fonction de "camion de la mer", ont des formes plus larges et une vaste cale. Les lougres de Quimper étaient surnommés "trois mâts fous" car leurs équipages, bien que réduits (de trois à quatre hommes), ne manquaient pas d'audace. Ils faisaient le trafic du charbon et des poteaux de mine, entre la Bretagne et le Pays de Galles, et celui du vin de Bordeaux

  10. Si vous aussi vous souhaitez partager vos photos, prenez contact sur place avec Paul Véricel Joël Saulnier Yvon Herbreteau Ou faites parvenir un mail à l’adresse suivante : utlpaysbigouden@hotmail.fr Ou encore prenez contact par l’intermédiaire de notre site : http://utlpaysbigouden.fr/

  11. La citation du jour L’homme est un loup pour l’homme ce qui, vous en conviendrez, n’est pas gentil pour le loup Serge Bouchard

  12. N’oubliez pas de consulter et de contribuer à votre site internet www. utlpaysbigouden.fr/

  13. Forum de l’UTL Pour mieux répondre aux attentes des adhérents il faut que ces attentes puissent s’exprimer. De quoi s’agit-il ? C’est le but de ce forum qui réunira une vingtaine d’adhérents représentatifs du groupe le vendredi 8 avril dans l’après-midi.

  14. La réunion se fera en toute décontraction : il s’agit de recueillir les idées de chacun, simples, originales, voire très originales et de sélectionner de façon démocratique celles que l’on essaiera ensuite de réaliser.

  15. Les adhérents retenus pour participer au forum seront contactés par téléphone fin février /début mars et pourront poser les questions qu’ils souhaitent avant d’accepter ou de refuser.

  16. En acceptant ils s’engagent simplement à participer à une réflexion sur l’avenir de nos activités : pas de compte rendu à rédiger, pas de prise de parole devant les adhérents, pas d’autres réunions.

  17. Pour aider à la réflexion nous donnerons les prochains mardis des exemples de ce qui se fait dans les autres UTL de Bretagne.

More Related