120 likes | 243 Views
ENJEUX, DEFIS ET PERSPECTIVES DU COMMERCE DU BOIS ARTISANAL EN RDC. PAR JEAN WABANGAWE. page 1 INTRODUCTION.
E N D
ENJEUX, DEFIS ET PERSPECTIVESDU COMMERCE DU BOISARTISANAL EN RDC PAR JEAN WABANGAWE
page 1 INTRODUCTION. La République Démocratique du Congo, à l’instar d’autres pays de l’Afrique au sud du SAHARA, est en pleine mutation. Les populations fuient les campagnes pour les villes suite aux différents conflits et problèmes socio-économiques. En plus de ces mouvements migratoires, le taux très élevé de croissance démographique dans la plupart de ces pays , transforme les villes en des véritables agglomérations avec des besoins toujours croissants en infrastructures telles que logements , mobiliers etc.… Le cas de la Ville de Kinshasa, qui a vu sa population presque doublée en moins de deux décennies est illustratif. L’immensité de sa potentialité en ressources forestières, sa position géographique au cœur du Continent avec un record mondial de neuf pays frontaliers, autant des facteurs à la fois favorables et défavorables pour le commerce de bois artisanal en RDC. Tous ses voisins, producteurs et non producteurs sollicitent le bois congolais. Le commerce de bois d’œuvre issu de l’exploitation forestière artisanale continuera donc à prospérer encore pendant longtemps en République démocratique du Congo pour sa propre consommation intérieure d’une part et pour celle des autres pays de la sous région d’autre part. Cependant, la RDC doit absolument relever plusieurs défis si elle tient à assurer un avenir meilleur et durable à ce commerce de bois d’œuvre artisanal.
Page 2Pour la concision et ainsi faire l’économie du temps, nous avons subdivisé l’exposé en quatre parties ci-dessous : Etat du marché du bois artisanal en RDC ;Importance du commerce du bois artisanal dans l’économie nationale ;Défis liés au commerce de bois artisanal en RDC ;Perspectives .
1ère PARTIE : ETAT DU MARCHE DE BOIS D’ŒUVRE ARTISANAL EN RDC.
Page 3 Le commerce de bois d’œuvre comme sa production prend de l’ampleur dans toutes les provinces du pays. Il en est de même à travers les neuf frontières. Le marché national intérieur, les exportations vers les pays limitrophes et autres de la sous-région sont exclusivement fournis par les exploitants forestiers artisanaux. Le marché est alimenté par trois principales catégories de productions suivantes : Catégorie A : Dans cette catégorie, les exploitants artisanaux ramènent à partir des sites d’exploitation des grumes par voie fluviale ou routière dans des grands centres où s’effectuent les transformations dans des scieries industrielles , obtenant ainsi les produits finis de bonne qualité au point de vue sciage. Catégorie B : Ici, les exploitants, pour réduire le temps de travail en foret et rendre ainsi la manutention et le débardage plus facile, produisent de plateaux ou blocs de bois de 11,17 ou 20 cm d’épaisseur à partir des chantiers en foret. Ces produits semi-bruts subissent enfin une dernière transformation dans des scieries industrielles et artisanales pour obtenir les produits-finis de bonne qualité.
Page 4 Catégorie C : Dans cette dernière catégorie, les produits-finis sont obtenus immédiatement dans la foret selon les capacités financières de l’exploitant. La majorité utilise la tronçonneuse pour le débitage en produits-finis. Les plus nantis utilisent les scieries mobiles (LUCAS MILL ou WOOD MIZER) pour le débitage en produits-finis. Et les moins nantis se trouvant surtout à l’arrière pays continuent à utiliser les scies à long manuelles à double manches. Il est capital de préciser que le bois artisanal en général est confronté au problème de taux d’humidité très élevé, car les artisanaux, pour la plupart scient le bois directement ou peu de temps seulement après abattage et les séchoirs de bois étant rares.
Page 5 2ème PARTIE IMPORTANCE DE COMMERCE DE BOIS ARTISANAL DANSL’ECONOMIE NATIONALE.
Page 6 Toutes les études ont démontré l’importance du secteur forestier artisanal dans l’économie du pays. La production du secteur est loin supérieure à celle de l’industrie. L’immensité du marché qu’il couvre en est la preuve. Si cette importance est reconnue mais pas toujours quantifiée par manque de statistique fiable. L’importance du secteur forestier artisanal est traitée en fonction des points suivants : Satisfaction des besoins intérieurs du Pays ; Impact sur l’emploi, vu le nombre des acteurs impliqués ; Importance des revenus générés ; Estimation de la production ; SATISFACTION DES BESOINS DE LA POPULATION. A part les exportations légales et illégales, les exploitants forestiers artisanaux fournissent la quasi-totalité de bois sciés à l’ensemble de la population congolaise pour ses besoins en bois de menuiserie et de construction quoique les produits ne soient pas toujours de qualité. La présence des exploitants artisanaux est donc importante dans les milieux ruraux comme urbains de la RDC.
Page 7 IMPACT DE L’EFA SUR L’EMPLOI EN MILIEU RURAL. L’EFA et toutes les activités s’y rattachant sont des activités rurales et procurent des emplois dans les zones rurales qui sont généralement les plus défavorisées, d’où son intérêt potentiel pour le développement d’un pays possédant un grand nombre des sans-emplois. ESTIMATION DE LA PRODUCTION ARTISANALE. L’estimation de la production artisanale totale semble actuellement être un exercice impossible. Mais le « boum » immobilier dans la Capital et dans d’autres villes du pays et la forte demande de bois dans les 36 différents marchés de bois de Kinshasa sont des indices qui stimulent la hausse de production artisanale de bois. IMPORTANCE DES REVENUS GENERES. Comme dans la production, il est aussi difficile dans les conditions actuelles de comptabiliser les revenus générés par la filière artisanale de bois d’œuvre dans notre pays, toujours suite au manque des statistiques fiables. Cependant, nous pouvons procéder par approximation pour une estimation plus ou moins réaliste. Si nous
Page 8 considérons uniquement le nombre 849 exploitants en activité résidant à Kinshasa et les 297 de la province du Bas-Congo, soit 1146 exploitants répertoriés par l’ACEFA avec l’appui de l’UICN en 2012, avec une production moyenne de 250 m3 /an / exploitant coutant en moyenne 250$ /m3. Nous avons le chiffre de 71.625.000$ .Et ce chiffre peut représenter que les 20 % du total du pays. 3ème PARTIE LES DEFIS LIES AU COMMERCE DU BOIS ARTISANAL:. Le commerce de bois d’œuvre artisanal un des maillons dans la chaine de l’exploitation forestière est étroitement lié aux différents défis qui caractérisent cette activité. Nous en avons épinglé quelques principaux : 1. L’insuffisance d’unités de transformation et autres équipements appropriés ; 2. Absence des centres de formation et de qualification des opérateurs forestiers ; 3. Absence d’une réglementation spécifique sur le commerce de bois ; 4. L’immensité du pays et le mauvais état des voies rendent la circulation
Page 10 des Produits ligneux extrêmement difficile. La multiplicité des frontières favorise le commerce transfrontalier illicite. 4ème PARTIE : LES PERSPECTIVES. Sa position géographique au centre du Continent avec une multitude des pays limitrophes d’une part et sa très grande potentialité en ressources forestières d’autre part, sont deux principaux atouts qui feront de la RDC, le plus grand fournisseur et la plaque tournante du commerce de bois artisanal en Afrique, si et seulement si elle parvient à relever les défis et gérer durablement la ressource. Je vous remercie