1 / 19

I - DES ÉCHANGES A LA DIMENSION DU MONDE ( environ 40% du temps consacré à la géographie)

I - DES ÉCHANGES A LA DIMENSION DU MONDE ( environ 40% du temps consacré à la géographie) . THEME 4: LES ENTREPRISES TRANSNATIONALES. DÉMARCHES Une étude de cas : − Une firme transnationale et son implantation mondiale. L’EXEMPLE D’ADIDAS. I- Adidas, une firme transnationale.

maxima
Download Presentation

I - DES ÉCHANGES A LA DIMENSION DU MONDE ( environ 40% du temps consacré à la géographie)

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. I - DES ÉCHANGES A LA DIMENSION DU MONDE ( environ 40% du temps consacré à la géographie)

  2. THEME 4: LES ENTREPRISES TRANSNATIONALES DÉMARCHESUne étude de cas :− Une firme transnationale et son implantation mondiale. L’EXEMPLE D’ADIDAS

  3. I- Adidas, une firme transnationale ADIDAS des origines à aujourd’hui a- Quel est le créateur d’Adidas? b- Quand l’entreprise a-t-elle été créée? c- Quel est la pays d’origine d’Adidas?

  4. a- Quel est le créateur d’Adidas? Adolf Dassler est le fils d'un savetier bavarois qui se spécialise dans les pantoufles. Depuis les années 1920, il fabrique des chaussures de sport. Avec son surnom, “ Adi ”, et la première syllabe de son nom de famille, " Das ", il crée en 1948 l'entreprise qui portera officiellement le nom d'Adidas AG à partir du 18 août 1949, dépôt officiel de la marque de commerce. Son siège social se trouve à Herzogenaurach, en Bavière.Pour des raisons inconnues, son frère Rudolf refuse de s'associer avec lui et fonde la marque sportive Puma. Il installe son entreprise dans la même ville que son frère, mais de l'autre côté de la rivière Aurach. Dans les années 1960, son fils Horst prend les rênes de l'entreprise. Lors de son décès brutal en 1987, le groupe entame une spirale de la mort. En 1990, incapables de la remettre à flot, les héritiers décident de vendre. Source: Wikipedia Adidas est une entreprise familiale

  5. b- Quand l’entreprise a-t-elle été créée? Adolf Dassler est le fils d'un savetier bavarois qui se spécialise dans les pantoufles. Depuis les années 1920, il fabrique des chaussures de sport. Avec son surnom, “ Adi ”, et la première syllabe de son nom de famille, " Das ", il crée en 1948 l'entreprise qui portera officiellement le nom d'Adidas AG à partir du 18 août 1949, dépôt officiel de la marque de commerce. Son siège social se trouve à Herzogenaurach, en Bavière.Pour des raisons inconnues, son frère Rudolf refuse de s'associer avec lui et fonde la marque sportive Puma. Il installe son entreprise dans la même ville que son frère, mais de l'autre côté de la rivière Aurach. Dans les années 1960, son fils Horst prend les rênes de l'entreprise. Lors de son décès brutal en 1987, le groupe entame une spirale de la mort. En 1990, incapables de la remettre à flot, les héritiers décident de vendre. Adidas est créée immédiatement après la guerre

  6. c- Quel est la pays d’origine d’Adidas? Adolf Dassler est le fils d'un savetier bavarois qui se spécialise dans les pantoufles. Depuis les années 1920, il fabrique des chaussures de sport. Avec son surnom, “ Adi ”, et la première syllabe de son nom de famille, " Das ", il crée en 1948 l'entreprise qui portera officiellement le nom d'Adidas AG à partir du 18 août 1949, dépôt officiel de la marque de commerce. Son siège social se trouve à Herzogenaurach, en Bavière.Pour des raisons inconnues, son frère Rudolf refuse de s'associer avec lui et fonde la marque sportive Puma. Il installe son entreprise dans la même ville que son frère, mais de l'autre côté de la rivière Aurach. Dans les années 1960, son fils Horst prend les rênes de l'entreprise. Lors de son décès brutal en 1987, le groupe entame une spirale de la mort. En 1990, incapables de la remettre à flot, les héritiers décident de vendre. Adidas est une entreprise allemande, c’est-à-dire européenne. CONNAISSANCES Les firmes transnationales: - pays d’origine

  7. Comment Adidas, petite entreprise familiale européenne, est-elle devenue une firme transnationale?

  8. d- Quels sont les propriétaires actuels d’Adidas? Appuyé par le Crédit lyonnais, Bernard Tapie la rachète, mais accumule des pertes énormes, malgré des suppressions d'emplois et l'appel à la sous-traitance. En 1993, des investisseurs la reprennent en main . En 1995, le titre de la société est cotée en bourse. Actuellement, le capital est partagé entre de nombreux actionnaires: Flottant 84.4%, Barclays PLC 5.4%, fonds Templeton 5.0%, FidelityInvestments 5.2%. Source: Wikipedia. Adidas appartient à des banques et des assurances

  9. 1- Adidas appartient à des actionnaires. La famille du fondateur a vendu l’entreprise sous forme d’actions. Ces parts de la marque appartiennent essentiellement à des banques et des assurances. Ce système a permis à l’entreprise de s’agrandir.

  10. 2- Titre du journal LIBERATION, 17 septembre 1997 « Le patron d'Adidas avale les skis Salomon. Robert Louis Dreyfus, qui a racheté l'OM l'an dernier, étend sa panoplie sportive. » Comment l’entreprise Adidas s’agrandit-elle?

  11. 2- Adidas avale Reebok « Adidas, numéro un européen et numéro deux mondial des équipements sportifs, a défié hier son grand rival Nike en annonçant le rachat de l'américain Reebok. À sa liste prestigieuse de sportifs et d'équipes sous contrat —David Beckham et Zinedine Zidane —, Adidas va ainsi pouvoir ajouter, grâce à Reebok, d'autres grands noms: stars du basket américaines (Yao Ming, Allen Iverson), mais également le joueur de tennis Andy Roddick. Le rachat du numéro trois mondial permettra à Adidas de plus que doubler ses ventes en Amérique du Nord et de se renforcer dans le basket et la mode sportswear. Les points forts du groupe allemand sont actuellement l'Europe et l'Asie et, au niveau des sports, le football. En mai, il avait annoncé la cession de la société française Salomon, spécialisée dans le matériel de ski et les rollers, au groupe finlandais Amer Sports. » Associated Press 4 août 2005 Quelle sont les deux décisions prises par Adidas?

  12. 2- Adidas rachète d’autres marques. Adidas rachète d’abord les skis Salomon pour se diversifier dans d’autres sports. Elle revend rapidement Salomon et achète Reebok en 2005.

  13. 3- Adidas avale Reebok « Adidas, numéro un européen et numéro deux mondial des équipements sportifs, a défié hier son grand rival Nike en annonçant le rachat de l'américain Reebok. À sa liste prestigieuse de sportifs et d'équipes sous contrat —David Beckham et Zinedine Zidane —, Adidas va ainsi pouvoir ajouter, grâce à Reebok, d'autres grands noms: stars du basket américaines (Yao Ming, Allen Iverson), mais également le joueur de tennis Andy Roddick. Le rachat du numéro trois mondial permettra à Adidas de plus que doubler ses ventes en Amérique du Nord et de se renforcer dans le basket et la mode sportswear. Les points forts du groupe allemand sont actuellement l'Europe et l'Asie et, au niveau des sports, le football. En mai, il avait annoncé la cession de la société française Salomon, spécialisée dans le matériel de ski et les rollers, au groupe finlandais Amer Sports. » Associated Press 4 août 2005 Comment s’explique le choix d’Adidas?

  14. 3- Les plus grandes marques mondiales de textile de sport en 2008 (chiffre d’affaire en millions de dollars) Quel est le résultat du rachat de Reebok?

  15. 3- Principaux pays acheteurs de marques de sport en 1998

  16. 3- Adidas est une firme transnationale. Le rachat de Reebok permet à Adidas de concurrencer Nike aux Etats-Unis. De plus, la marque peut ainsi se positionner dans d’autres sports et élargir son image. CONNAISSANCES stratégies d’investissement et d’implantation CAPACITÉS Décrire la stratégie de la firme transnationale choisie pour l’étude de cas.

  17. Quel est le thème de la carte? Où la majorité des firmes transnationales (multinationales) se trouvent-elles? Le siège d’Adidas

  18. 3- Adidas est une firme transnationale. Le rachat de Reebok permet à Adidas de concurrencer Nike aux Etats-Unis. De plus, la marque peut ainsi se positionner dans d’autres sports et élargir son image. Comme la très grande majorité des firmes transnationales, le groupe Adidas est présent sur les continents américains et européens. CAPACITÉS Décrire l’implantation des sièges sociaux des principales firmes transnationales.

  19. CCL: Adidas devient une firme transnationale par le rachat d’autres entreprises, qui lui permettent de s’agrandir et d’être partout présente dans le monde. (fin de la 1ere heure)

More Related