1 / 34

VILLE DE BOURGOIN-JALLIEU Service santé-environnement

vers un conseil local de santé mentale. VILLE DE BOURGOIN-JALLIEU Service santé-environnement. Ville du réseau français des villes -santé de l’OMS. vers un conseil local de santé mentale. Origine du projet. Contexte: Démarrage de l’action:. vers un conseil local de santé mentale.

maxine
Download Presentation

VILLE DE BOURGOIN-JALLIEU Service santé-environnement

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. vers un conseil local de santé mentale VILLE DE BOURGOIN-JALLIEU Service santé-environnement Ville du réseau français des villes -santé de l’OMS

  2. vers un conseil local de santé mentale Origine du projet Contexte: Démarrage de l’action:

  3. vers un conseil local de santé mentale Origine du projet Contexte: ►démarche de travail en réseau fortement ancré dans la ville sur différents thèmes et actions autour de la santé et du social. Démarrage de l’action: ►Mise en place du PRAPS en 2000: conditions réunies pour que la ville relaie cette réflexion et organise une concertation avec les différents partenaires concernés. →DDASS → DDISS(conseil général) → CLI(comité local d’insertion) → Mission locale → Centre hospitalier → Mutualité de l’Isère → CCAS Un groupe de techniciens interpartenarial a travaillé pour dégager les besoins prioritaires après plusieurs réunions avec d’autres structures et associations.

  4. Pour les professionnels et les bénévoles: Pour les usagers Les besoins prioritaires repérés

  5. Pour les professionnels et les bénévoles: Comment accompagner une personne et engager une démarche pour qu’elle soit actrice de sa santé. Nombre grandissant de situations de « mal-être »:difficultés de repérage,d’accompagnement, d’orientation. Mise en œuvre de la CMU. Pour les usagers Les besoins prioritaires repérés

  6. Pour les professionnels et les bénévoles: Comment accompagner une personne et engager une démarche pour qu’elle soit actrice de sa santé. Nombre grandissant de situations de « mal-être »:difficultés de repérage,d’accompagnement, d’orientation. Mise en œuvre de la CMU. Pour les usagers Besoin de repérer et de comprendre les dispositifs. Problème de santé au quotidien. (dans les structures et les associations) Besoin d’écoute. Basé sur 2 enquêtes locales sur l’accès à la CMU et la santé publique auprès des foyers jeunes travailleurs et à la CLI Les besoins prioritaires repérés

  7. vers un conseil local de santé mentale Les besoins prioritaires repérés (suite) Les éléments de cette analyse recoupent ceux figurant dans le diagnostic départemental du PRAPS et ceux remontant de structures impliquées dans le champ de la précarité. Outre la création du CLS, ils ont donné lieu à d’autres actions: Formation action avec le CRAES,la mutualité et l’URRAM Pour une aide à l’accompagnement de groupes de paroles. Info large sur la CMU auprès des professionnels et des publics concernés (Action reprise en2004).

  8. vers un conseil local de santé mentale Mal-être et santé mentale à BJ Constat: Objectif: Démarche:

  9. vers un conseil local de santé mentale Mal-être et santé mentale à BJ Constat: Difficultés de repérage des situations Limite d’intervention de chacun Difficultés à orienter Prise en charge psy ? Objectif: Démarche:

  10. vers un conseil local de santé mentale Mal-être et santé mentale à BJ Constat: Difficultés de repérage des situations Limite d’intervention de chacun Difficultés à orienter Prise en charge psy ? Objectif:Si la demande exprimée est souvent une prise en charge psychiatrique,il convient d’aller plus loin dans l’analyse des situations avant d’envisager toute action. →Qu’est-ce qui relève du social , de l’environnemental ,du psy ? Il s’agit de développer une prise en compte pluridisciplinaire de ces situations. Démarche:t

  11. vers un conseil local de santé mentale Mal-être et santé mentale à BJ Constat: Difficultés de repérage des situations Limite d’intervention de chacun Difficultés à orienter Prise en charge psy ? Objectif:Si la demande exprimée est souvent une prise en charge psychiatrique,il convient d’aller plus loin dans l’analyse des situations avant d’envisager toute action. →Qu’est-ce qui relève du social , de l’environnemental ,du psy ? Il s’agit de développer une prise en compte pluridisciplinaire de ces situations. Démarche:Etude-action prenant la forme d’un diagnostic partagé Mission confiée à l’ORSPERE (observatoire de souffrances psychiques)

  12. vers un conseil local de santé mentale Etude-Action de l’ORSPERE Intervenants Missions Calendriers:

  13. vers un conseil local de santé mentale Etude-Action de l’ORSPERE Intervenants de l’ORSPERE sous la direction de J. FURTOS - Un sociologue -Un psychologue -Un psychiatre Missions Calendriers:

  14. vers un conseil local de santé mentale Etude-Action de l’ORSPERE Intervenants de l’ORSPERE sous la direction de J. FURTOS - Un sociologue -Un psychologue -Un psychiatre Missions Mieux définir ce qui est identifié en terme de mal-être par les partenaires. Mobiliser les acteurs et structures sur un travail en réseau. Analyser les problématiques de terrain: Quelles sont actuellement les orientations et prises en charge possibles? Quelles sont les ressources existantes. Quels doivent être les domaines et limites de chacun. Comment contribuer à promouvoir une politique locale de santé mentale. Calendriers:

  15. vers un conseil local de santé mentale Etude-Action de l’ORSPERE Intervenants de l’ORSPERE sous la direction de J. FURTOS - Un sociologue -Un psychologue -Un psychiatre Missions Mieux définir ce qui est identifié en terme de mal-être par les partenaires. Mobiliser les acteurs et structures sur un travail en réseau. Analyser les problématiques de terrain: Quelles sont actuellement les orientations et prises en charge possibles? Quelles sont les ressources existantes. Quels doivent être les domaines et limites de chacun. Comment contribuer à promouvoir une politique locale de santé mentale. Calendriers: 4 phases dans l’année 2002: 1: collecte des données. 2: Analyse des données et rapport intermédiaire. 3: Retour et ateliers avec les acteurs mobilisés. 4: Rapport final et propositions.

  16. vers un conseil local de santé mentale Qu’est-ce qu’un CLS ? Cadre législatif: circulaire DGS du12-12-1972 circulaire du 14-03-1990 circulaire du 11-12-1993 Définition:Instance décisionnelle à dimension de politique locale. Instance de rencontre partenariale sur le thème de la santé mentale entendue comme un champ d’action transversal associant les spécialistes de la santé,les acteurs sociaux en lien étroit avec la collectivité territoriale. Objectifs: Créer une instance réglementaire et communautaire ayant autorité pour élaborer et concrétiser des projets ou dispositifs contribuant à une meilleure prise en compte des problématiques de santé mentale à l’échelle du territoire . Fonctionnement: Pas de financement spécifique. Pas de structure juridique particulière. Le cadre est adaptable aux conjonctures locales. Cette instance repose surtout sur l’engagement des différents partenaires concernés et suppose une démarche participative de l’ensemble des institutions.

  17. Le conseil local de santé mentale de Bourgoin-Jallieu A été crée le 27 mars 2003 à l’issue de 3 années de réflexion commune Président: Composition: Fonctionnement:

  18. Le conseil local de santé mentale de Bourgoin-Jallieu A été crée le 27 mars 2003 à l’issue de 3 années de réflexion commune Président: M. le maire de Bourgoin-Jallieu Composition: Fonctionnement:

  19. Le conseil local de santé mentale de Bourgoin-Jallieu A été crée le 27 mars 2003 à l’issue de 3 années de réflexion commune Président: M. le maire de Bourgoin-Jallieu Composition: Ensemble des acteurs intéressés et partie prenante dutravail engagé en santé mentale Fonctionnement:

  20. Le conseil local de santé mentale de Bourgoin-Jallieu A été crée le 27 mars 2003 à l’issue de 3 années de réflexion commune Président: M. le maire de Bourgoin-Jallieu Composition: Ensemble des acteurs intéressés et partie prenante dutravail engagé en santé mentale Fonctionnement: Assemblée générale Comité de pilotage Comité technique Restreint Groupes de travail.

  21. Le conseil local de santé mentale de Bourgoin-Jallieu A été crée le 27 mars 2003 à l’issue de 3 années de réflexion commune Président: M. le maire de Bourgoin-Jallieu Composition: Ensemble des acteurs intéressés et partie prenante dutravail engagé en santé mentale Fonctionnement: Assemblée générale Présentation et discussion du travail engagé ou à engager Comité de pilotage Comité technique Groupes de travail.

  22. Le conseil local de santé mentale de Bourgoin-Jallieu A été crée le 27 mars 2003 à l’issue de 3 années de réflexion commune Président: M. le maire de Bourgoin-Jallieu Composition: Ensemble des acteurs intéressés et partie prenante dutravail engagé en santé mentale Fonctionnement: Assemblée générale Présentation et discussion du travail engagé ou à engager Comité de pilotage représentants mandatés par leur institution Prioriser les actions Valider les propositions des groupes de travail Evaluer les actions Comité technique Restreint Groupes de travail

  23. Le conseil local de santé mentale de Bourgoin-Jallieu A été crée le 27 mars 2003 à l’issue de 3 années de réflexion commune Président: M. le maire de Bourgoin-Jallieu Composition: Ensemble des acteurs intéressés et partie prenante dutravail engagé en santé mentale Fonctionnement: Assemblée générale Présentation et discussion du travail engagé ou à engager Comité de pilotage représentants mandatés par leur institution Prioriser les actions Valider les propositions des groupes de travail Evaluer les actions Comité technique Restreint Mise en œuvre,suivi,recherche de financements Groupes de travail.

  24. Le conseil local de santé mentale de Bourgoin-Jallieu A été crée le 27 mars 2003 à l’issue de 3 années de réflexion commune Président: M. le maire de Bourgoin-Jallieu Composition: Ensemble des acteurs intéressés et partie prenante dutravail engagé en santé mentale Fonctionnement: Assemblée générale Présentation et discussion du travail engagé ou à engager Comité de pilotage représentants mandatés par leur institution Prioriser les actions Valider les propositions des groupes de travail Evaluer les actions Comité technique Restreint Mise en œuvre,suivi,recherche de financements Groupes de travail auxquels seront conviés les acteurs de terrain concernés par la mise en place des actions prioritaires.

  25. Groupe ressource communautaire Dispositif interface: Deux dispositifs en cours de création Recrutement en cours d’un psychologue de liaison pour ces dispositifs

  26. Groupe ressource communautaire Objectifs: Les moyens: Modalitéspratiques: Dispositif interface: Aide a l’accès aux soins et au diagnostic Deux dispositifs en cours de création Recrutement en cours d’un psychologue de liaison pour ces dispositifs

  27. Groupe ressource communautaire Objectifs: -Faire se rencontrer les acteurs des différents champs professionnels et les bénévoles pour préciser leur fonctionnement et leurs rôles. -Dérouler leur manière de travailler ensemble,les manques et les incohérences. -Faire émerger les besoins et les rapporter au comité de pilotage Les moyens: Modalitéspratiques: ) Dispositif interface: Aide a l’accès aux soins et au diagnostic Deux dispositifs en cours de création

  28. Groupe ressource communautaire Objectifs: -Faire se rencontrer les acteurs des différents champs professionnels et les bénévoles pour préciser leur fonctionnement et leurs rôles. -Dérouler leur manière de travailler ensemble,les manques et les incohérences. -Faire émerger les besoins et les rapporter au comité de pilotage Les moyens: Intervision:expertises collectives de situations concrètes d’indétermination professionnelle et d’intolérance face à la souffrance psychique( pas de situation d’un usager) Permettra de trouver éventuellement des solutions « marginales » Modalitéspratiques: Dispositif interface: Aide a l’accès aux soins et au diagnostic Deux dispositifs en cours de création

  29. Groupe ressource communautaire Objectifs: -Faire se rencontrer les acteurs des différents champs professionnels et les bénévoles pour préciser leur fonctionnement et leurs rôles. -Dérouler leur manière de travailler ensemble,les manques et les incohérences. -Faire émerger les besoins et les rapporter au comité de pilotage Les moyens: Intervision:expertises collectives de situations concrètes d’indétermination professionnelle et d’intolérance face à la souffrance psychique( pas de situation d’un usager) Permettra de trouver éventuellement des solutions « marginales » Modalitéspratiques: Groupetrès ouvert sur les champs d’intervention Groupe engagé dans la durée (des règles de partage et d’éthique seront à travailler ensemble) Dispositif interface: Aide a l’accès aux soins et au diagnostic Deux dispositifs en cours de création

  30. Groupe Ressource Dispositif interface Aide à l’accès aux soins et soutien aux équipes ►Favoriser l’accès des personnes au diagnostic et aux soins: ►Assurer un soutien aux acteurs Deux dispositifs en cours de création

  31. Groupe Ressource Dispositif interface Aide à l’accès aux soins et soutien aux équipes ►Favoriser l’accès des personnes au diagnostic et aux soins: →Difficultés de liens entre les acteurs:travail de médiation pour les situations qui le nécessitent →Vers qui renvoyer la personnenecessité d’une bonne connaissance des réseaux sanitaires et sociaux → Cadre déontologique:information des personnes sur les démarches engagées auprès des autres partenaires →Notion de secret partagé ►Assurer un soutien aux acteurs Deux dispositifs en cours de création Recrutement en cours d’un psychologue de liaison pour ces dispositifs

  32. Groupe Ressource Dispositif interface Aide à l’accès aux soins et soutien aux équipes Favoriser l’accès des personnes au diagnostic et aux soins: →Difficultés de liens entre les acteurs:travail de médiation pour les situations qui le nécessitent →Vers qui renvoyer la personnenecessité d’une bonne connaissance des réseaux sanitaires et sociaux → Cadre déontologique:information des personnes sur les démarches engagées auprès des autres partenaires →Notion de secret partagé Assurer un soutien aux acteurs Constats:Des situations complexes qui épuisent tout le monde Des personnes qui vont d’un dispositif à l’autre Personnes qui sont dans le refus de soin ou l’absence de demande Souffrance des professionnels Soutien : lorsque le professionnel ou le bénévoles ne sait plus que faire (:zone d’indétermination professionnelle) Permettre de prendre du re cul dans la relation à la personne:culpabilisation,isolement,cloisonnement Dans les situations les plus difficiles à accompagner,organiser des concertations et s’assurer d’une bonne communication entre les dispositifs Deux dispositifs en cours de création Recrutement en cours d’un psychologue de liaison pour ces dispositifs

  33. Groupe ressource communautaire Objectifs: -Faire se rencontrer les acteurs des différents champs professionnels et les bénévoles pour préciser leur fonctionnement et leurs rôles. -Dérouler leur manière de travailler ensemble,les manques et les incohérences. -Faire émerger les besoins et les rapporter au comité de pilotage Les moyens: Intervision:expertises collectives de situations concrètes d’indétermination professionnelle et d’intolérance face à la souffrance psychique( pas de situation d’un usager) Permettra de trouver éventuellement des solutions « marginales » Modalitéspratiques: Groupetrès ouvert sur les champs d’intervention Groupe engagé dans la durée (des règles de partage et d’éthique seront à travailler ensemble) Dispositif interface Aide à l’accès aux soins et soutien aux équipes Favoriser l’accès des personnes au diagnostic et aux soins: →Difficultés de liens entre les acteurs:travail de médiation pour les situations qui le nécessitent →Vers qui renvoyer la personnenecessité d’une bonne connaissance des réseaux sanitaires et sociaux → Cadre déontologique:information des personnes sur les démarches engagées auprès des autres partenaires →Notion de secret partagé Assurer un soutien aux acteurs Constats:Des situations complexes qui épuisent tout le monde Des personnes qui vont d’un dispositif à l’autre Personnes qui sont dans le refus de soin ou l’absence de demande Souffrance des professionnels Soutien : lorsque le professionnel ou le bénévoles ne sait plus que faire (:zone d’indétermination professionnelle) Permettre de prendre du re cul dans la relation à la personne:culpabilisation,isolement,cloisonnement Dans les situations les plus difficiles à accompagner,organiser des concertations et s’assurer d’une bonne communication entre les dispositifs Deux dispositifs en cours de création Recrutement en cours d’un psychologue de liaison pour ces dispositifs

  34. vers un conseil local de santé mentale

More Related