460 likes | 595 Views
PARTIE II. GUERRES MONDIALES ET REGIMES AUTORITAIRES. Thème 2 – Les régimes totalitaires dans les années 1930. INTRODUCTION. Documents 1 et 2 pages 60 et 61. Totalitarisme : régime politique dans lequel l’Etat cherche à contrôler la société toute entière (population, économie, information…).
E N D
PARTIE II. GUERRES MONDIALES ET REGIMES AUTORITAIRES Thème 2 – Les régimes totalitaires dans les années 1930
INTRODUCTION Documents 1 et 2 pages 60 et 61 Totalitarisme :régime politique dans lequel l’Etat cherche à contrôler la société toute entière (population, économie, information…)
I. QUEL REGIME POLITIQUE EST MIS EN PLACE EN URSS ? 1) Un régime soviétique
Observez votre document et répondez aux questions suivantes Qui sont les trois personnages principaux de l’affiche? Comment pouvez-vous qualifier leur attitude? Sur quoi ces personnages marchent-ils? Que veut symboliser ainsi l’auteur de l’affiche? Qui compose la foule à l’arrière-plan de l’affiche? Pourquoi?
En octobre 1917 Lénine, chef du parti bolchévique, arrive au pouvoir. Il met en place une dictature et un parti unique. (le parti communiste = PCUS) Le nouveau pouvoir élimine ses opposants et rétablit la censure et supprime la presse d’opposition. L’Etat prend le contrôle du commerce et des industries. Le Komintern, fondé en 1919, a pour objectif de propager la révolution dans le monde. L’Union des Républiques Socialistes Soviétiques est fondée en 1922.
Comment Staline s ’empare-t-il du pouvoir? Par la force en éliminant ses opposants. Que représente cette caricature? Les compagnons de Lénine en train de se battre pour le pouvoir. Chercher Staline sur cette caricature? Quel défaut de Staline est ici montré? Il est au centre au pied de l ’estrade en train de frapper ses camarades.Il semble plutôt agressif.
A quels prix? Quelle catégorie de gens a disparu en 1939? Les bourgeois et grands propriétaires. Quelles sont les 2 catégories de travailleurs les plus nombreuses en 1939 ? Les ouvriers, employés et les paysans kolkhoziens.
Staline (1924-1953) est seul au pouvoir en 1927 après avoir éliminé ses opposants. L’Etat met en place une économie planifiée Le régime soviétique procède à l’élimination des Koulaks et à la collectivisation des terres. Koulaks : (mot russe) paysan aisé. Ce terme fini par désigner tout paysan suspecté de s’opposer à la collectivisation des terres. L’abbé cool accusation est la « liquidation » des koulaks Collectivisation : mise en commun des terres et des moyens de production (machines, usines) et suppression de la propriété privée.
GOULAG = camp de concentration (déportation en camps de travail en Sibérie) = M.O.NKVD = police secrète
Un régime totalitaire Quels aspects du pouvoir politique l ’auteur souligne t-il? • Staline est en fait seul à gouverner:il est « la tête pensante », les autres ne sont que de simples éxecutants…..puisqu ’ils n ’ont pas de têtes pour « réfléchir »,….au risque même de la « perdre » s ’ils contestent les décisions de Staline. Quelle est la nature de ce document? C ’est une caricature anglaise, dont le but est de dénoncer les excés de la dictature stalinienne.
Sommes-nous dans une régime totalitaire en URSS dans les années trente? Economie encadrée Mobilisation des masses Des forces répressives (police politique) TOTALITARISME Un seul chef Encadrement de la jeunesse Un seul parti Gouvernement dictatorial
II. L’ALLEMAGNE NAZIE D’HITLER (1933-1945) 1. Arrivée au pouvoir et mise en place du nazisme
Discours d'Hitler au Reichstag le 23 mars 1933Après le vote, il obtient les pleins pouvoirs pourquatre ans par la loi des pleins pouvoirs.Des SA et des SS en armes gardaienttoutes les issues du bâtiment.
Exercice 1 fiche d’activités Trace écrite Hitler, dirigeant du parti nazi (NSDAP) arrive au pouvoir le 30 janvier 1933. C’est la fin de la démocratie en Allemagne car : Les libertés sont réduites Tous les partis politiques sont interdits à l’exception du NSDAP Les opposants politiques sont éliminés Les premiers camps sont ouverts
Ein Volk = un peuple Ein Reich = un Etat Ein Führer = un guide
Trace écriteLe régime totalitaire nazi est un régime totalitaire raciste. Il est antisémite c’est-à-dire qu’il exclut les juifs de la société (violences lors de la Nuit de Cristal les 9 et 10 novembre 1938). Cette exclusion est mise en place par des lois : les lois de Nuremberg en 1935.
Antisémitisme : haine envers les juifs NSDAP : (parti national-socialiste des travailleurs allemands) parti nazi dirigé par Hitler Racisme : Le racisme est une idéologie basée sur la croyance qui postule une hiérarchie entre les êtres humains selon leur origine ethnique, désignée sous le terme de race. Führer : Chef, guide : dans le régime nazi, ce titre désigne Hitler. Espace Vital : Pour les nazis, espace nécessaire à la survie de la race aryenne, à conquérir sur les voisins de l'Allemagne.
3. L’Etat nazi encadre la population allemande Un groupe des Jeunesses hitlériennes. Leurs activités sont de nature paramilitaire. S’y inscrire est obligatoire dès 1936
http://www.ina.fr/video/AFE86001857/serment-de-la-jeunesse-hitlerienne.fr.htmlhttp://www.ina.fr/video/AFE86001857/serment-de-la-jeunesse-hitlerienne.fr.html
Afin d’encadrer et de diriger la population le régime utilise : La propagande dirigée par Goebbels S’appuie sur le parti nazi Embrigade la jeunesse dans des organisations de jeunesse Met en place une économie de guerre
. • Embrigadement : faire adhérer à un parti ou à un groupe par la persuasion ou la force. • Gestapo : Police politique secrète.
" Das dritte Reich „ Gerd ARNTZ, Le troisième Reich, avril 1936
III. LESCARACTERISTIQUESD’UNETATTOTALITAIREDANSLESANNEES30 Une propagande omniprésente
La question des jeux Olympiques de Berlin de 1936 : fut-il y participer? http://beaugency.over-blog.com/article-partie-ii-theme-2-les-regimes-totalitaires-dans-les-annees-1930-107051707.html http://www.youtube.com/watch?v=K1XclGwJY8s
Les grands évènements médiatiques comme les jeux Olympiques de 1936 à Berlin
Les différences Les points communs Légende