210 likes | 477 Views
La scolarisation des élèves en situation de handicap . PARTIE 2 Des principes à l’émergence de quelques pistes . Sources : Monique CROIZIER PRE (IUFM ac . Lyon) Charles Gardou , professeur d’université, chercheur et Véronique MONTANGERAND (IEN Bourgoin ASH Nord Isère).
E N D
La scolarisation des élèves en situation de handicap PARTIE 2 Des principes à l’émergence de quelques pistes Sources : Monique CROIZIER PRE (IUFM ac. Lyon) Charles Gardou, professeur d’université, chercheur et Véronique MONTANGERAND (IEN Bourgoin ASH Nord Isère) V.MONTANGERAND, IEN BJ ASH NORD – octobre 2010
Quelques idées essentielles de Charles GARDOU Dans le monde du handicap, il existe encore beaucoup de résistances agissantes. L’école a un rôle à jouer mais elle ne peut pas agir seule. Le bon sens et le bon cœur ne suffisent pas. Les connaissances sont indispensables. « Une erreur, entretenue par nos représentations et toujours renouvelée, consiste à considérer qu’ils constituent un groupe homogène"… » La première voie obligée = celle de la pleine reconnaissance de la variabilité des enfants touchés par une déficience.
Les valeurs EDUCABILITE NON RECIPROCITE Les efforts faits en direction d’élèves en difficulté bénéficient toujours aux autres. Importance de lutter contre la représentation toujours tenace de la contagion : « on va niveler par le bas. »
Propos de Charles Gardou « La personne handicapée :d'objet à sujet, de l'intention à l'acte »Colloque à Lyon II des 17, 18 et 19 septembre 1998. • On établit, trop souvent, la relation avec eux à partir de leur handicap, comme si leurs manques suffisaient à les définir, comme si une déficience sensorielle, physique ou mentale, tenait lieu d‘identité globale. On oublie qu'ils sont riches de leur histoire, de leur personnalité, de leurs virtualités, de leur capacité à s'approprier, à leur manière, la réalité. Riches de ce qu'ils portent sans le savoir, d'"émergences ", de possibilités, mêmes ténues, mêmes infimes, masquées par leurs troubles. Quelle que soit la lourdeur de leurs difficultés, tous possèdent un potentiel à actualiser. […]
Les attitudes professionnelles L’empathie Etre disponible aux autres Ouvrir suffisamment son cadre de référence pour permettre à celui de l’autre de s’exprimer. La médiation Etre tiers Organiser la mise en lien entre l’élève et le savoir Mais aussi une authenticité dans la relation Oser exprimer son ressenti La contenance
les attitudes professionnelles« les savoir être de l’enseignant » La contenance Explication théorique : BION Éléments Mère Bébé Éléments Mettre du sens dans ce qui a priori n’en a pas En évitant les réponses en miroir destructrices Par la parole, des gestes rassurants, un regard bienveillant
Les savoir faire sous forme de quelques pistes d’action Piste 1 : la nécessité de comprendre (de mettre du sens) Chercher un cadre théorique explicatif pour transformer la difficulté en un problème (qu’on peut résoudre) Importance d’avoir des repères mais attention aux risques de la classification qui enferme. Analyser sa pratique pour comprendre ce qui est en jeu du coté de l’élève, de l’enseignant, de la relation Ecrire pour mémoriser et pour formaliser (projet, tenir un carnet de bord permettant de prendre conscience des progrès de l’enfant -pas toujours visibles-)
Piste 2 :Communiquer et Collaborer Principe : ne jamais rester seul(e) face à la difficulté d’un enfant Chercher des appuis autour de soi (équipe, enseignant référent, RASED, IEN , CPC, médecin, partenaires extérieurs, parents…) pour concevoir le projet : partager ce que l’on voit, ses doutes, ses craintes, ses erreurs, demander des éclairages… Chercher àmettre en commun les informations (que se passe t-il dans d’autres lieux que la classe ?) Réunion de l’équipe éducative, équipe de suivi de scolarisation, réunion de cycle, autres réunions plus informelles… Obligation de travailler dans la collaboration – L’école ne peut trouver seule les solutions C. Gardou : « Le maître n’est plus seul à bord : son appartenance à une équipe et un réseau le contraint à abandonner une partie de ses prérogatives. »
Piste 3 :Contenir / rassurer / redonner confiance La matière scolaire : fournit un cadre à l’activité intellectuelle (ne pas négliger les savoirs, inscrire une dimension culturelle à son enseignement) ; Le cadre mis en place doit être contenant : la classe doit être un lieu sûr ; Le cadre sécurisé et sécurisant n’est pas un préalable, c’est une nécessité. L’enseignant dans son attitude : en renvoyant du positif à l’enfant. (notion de contenance).
Piste 4 : Structurer Proposer des repères suffisamment explicites et stables sur lesquels l’enfant peut s’appuyer pour grandir . - par les règles (des négociables, des non négociables): - par une codification des comportements qui doit être claire et stable ; (exemple de la fiche de suivi)
Outil qui peut être utile dans le cas de « troubles du comportement » que l’enfant parvient à repérer
Rendre lisible sur une période donnée l’évolution du comportement de l’enfant : pour lui, pour l’enseignant, pour ses parents, pour l’ensemble des partenaires…
Piste 4 : Structurer (suite) - par les rituels qui sécurisent ; • par un aménagement du temps stable, annoncé, construit dans une alternance et visible ( il ne suffit pas de dire) • (rythme des temps de classe, emploi du temps de l’enfant affiché à côté de celui de la classe, qu’il a aussi en sa possession dans ses affaires d’écolier et/ou collé sur son bureau, par l’utilisation d’un timer … ). - par un aménagement de l’espace (différenciation des lieux, l’enfant doit y avoir sa place, mise en place de « SAS » quand cela est possible) ;
Un outil à mettre en lien avec le tableau de bord… Sans l’AVSi (ou ASEH) Avec l’AVSi (ou ASEH) Date ou période En dehors de la classe En classe Points d’appui Difficultés rencontrées
Piste 5 :Médiatiser Introduire du tiers pour sortir de la fusion = Eviter la seule relation duelle maître/élève - par la matière pédagogique ; - par la présence d’autres adultes (AVS, …) - par le groupe ; - par des institutions où on introduit une parole régulatrice (conseil, lieux divers de réunion…) ; - par des écrits significatifs (contrat, fiche de suivi…)
Piste 6 :Tisser des liens Faire alliance avec l’enfant contre l’adversité : Ph Meirieu Se pose aussi la question de l’étayage et de l’adaptation des contenus Créer des ponts, des passerelles entre les savoirs Créer du lien entre les savoirs et le monde de l’enfant pour l’aider à y trouver du sens Finaliser les apprentissages (pédagogie de projet), les rendre concrets Penser à faire des « détours »
Piste 7 :Restaurer Chercher les points d’appui (et non seulement ce qui pose problème) d’où l’intérêt d’un carnet de bord. Valoriser toute réussite, aider à leur prise de conscience : mise en place d’un cahier de réussite (principe du port folio) par exemple.
Piste 8 :Vivre en dehors de l’école S’offrir suffisamment de temps pour soi ! AVOIR DES RESSOURCES PERSONNELLES
Et pour finir • "Nous sommes ce que le regard des autres fait de nous. Quand le regard des autres nous méprise, nous devenons méprisables. Et quand le regard des autres nous rend merveilleux, eh bien... nous sommes merveilleux. L'important, c'est de se voir merveilleux dans le regard des autres..." Albert Jacquard, généticien et humaniste