130 likes | 230 Views
LE P LAN P ARTICULIER DE M ISE EN S ÛRETÉ face aux risques majeurs. à destination des écoles, des collèges, des lycées et des établissements d’éducation spéciale. PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETÉ B.O. HS N°3 DU 30 MAI 2002. PMS -02. Circulaire n° 2002-119 du 29/05/2002 :
E N D
LE PLAN PARTICULIERDE MISE EN SÛRETÉface aux risques majeurs à destination des écoles, des collèges, des lycées et des établissements d’éducation spéciale
PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETÉ B.O. HS N°3 DU 30 MAI 2002 PMS-02 Circulaire n° 2002-119 du 29/05/2002 : présentation et objectif du PPMS. Guide « L’établissement scolaire face à l’accident majeur » : 4 pages - informations et démarche de mise en place place adaptable, à tous types de risques majeurs, à tous types d’établissements scolaires. 12 fiches annexes pour rendre opérationnel le guide.
PPMS & PLAN SESAM OBJECTIFS COMMUNS PMS-04 Être prêt face à une situation de crise liée à la survenue d’un accident majeur : à assurer la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l’arrivée des secours extérieurs, à appliquer les directives des autorités.
PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETÉ LA RĖALISATION DU PPMS PMS-07 Le PPMS doit permettre de répondre à 6 questions : Quand déclencher l’alerte ? Comment déclencher l’alerte ? Quelles consignes appliquer dans l’immédiat ? Où et comment mettre en sûreté les élèves et le personnel ? Comment gérer la communication avec l’extérieur ? Quels documents et ressources sont indispensables ?
PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETÉ DĖCLENCHEMENT DE L’ALERTE PMS-08 Dès l’audition du SNA, ou sur demande des autorités : appel téléphonique ou message vocal diffusé par véhicule sono, ou si l’établissement est le premier témoin d’un événement pouvant avoir une incidence majeure pour lui.
PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETÉ DĖCLENCHEMENT DE L’ALERTE PMS-09 Par la mise en place d’un mode interne de diffusion : signal sonore (sonnerie, sirène…), voix humaine (réseau de haut-parleurs, mégaphone…). Le signal enjoignant la mise à l’abri doit être distinct de celui ordonnantl’évacuationdonc de l’alarme incendie.
PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETÉ MALLETTE DE PREMIÈRE URGENCE (FICHE 7) PMS-28 Une MPU doit être placée dans chaque lieu de mise en sûreté. Les documents de la mallette Tableau d’effectifs vierge (fiche 8) Fiche conduites à tenir en première urgence (fiche 10) Copie de la fiche de mission des personnels et des liaisons internes Plan indiquant les lieux de mise en sûreté(internes et/ou externes) Fiche individuelle d’observation (fiche 9) en plusieurs exemplaires.
PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETÉ MALLETTE DE PREMIÈRE URGENCE (FICHE 7) PMS-35 Le matériel de la mallette Ruban adhésif large et ciseaux, Radio avec piles de rechange et inscription des fréquences de France-Inter et de la radio locale conventionnée par le préfet. INDISPENSABLE RECOMMANDÉ Brassards (identification des personnes ressources), Linges, chiffons, essuie-tout, Lampe de poche avec piles, Gobelets, Eau ( si pas accès point d’eau), Seau ou sacs plastiques (si pas accès WC), Jeux de cartes, dés, papier, crayons… Une trousse de premiers secours(cf. BO spé.. n° 1 du 6/01/2000)
PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETÉ CONDUITES A TENIR EN PREMIÈRE URGENCE (FICHE 7) PMS-30 Les CAT en première urgence dans les conditions particulières des RM CONSIGNES GÉNÉRALES FICHES DE SITUATION : L’enfant ou l’adulte saigne du nez L’enfant ou l’adulte fait une "crise de nerfs" Stress individuel ou collectif L’enfant ou l’adulte ne se sent pas bien mais répond L’enfant ou l’adulte a perdu connaissance L’enfant ou l’adulte a du mal à respirer L’enfant ou l’adulte fait une "crise d’épilepsie" L’enfant ou l’adulte a mal au ventre Traumatismes divers