330 likes | 401 Views
Le tableau que tu vas découvrir a été peint en 1631 par un peintre français, Lubin Baugin. Tu devras au cours du jeu trouver un titre à ce tableau. Pour répondre à certaines des questions qui vont suivre tu auras besoin d’écrire.
E N D
Le tableau que tu vas découvrir a été peint en 1631 par un peintre français, Lubin Baugin. Tu devras au cours du jeu trouver un titre à ce tableau. Pour répondre à certaines des questions qui vont suivre tu auras besoin d’écrire. Prends donc un cahier ou ton ardoise et de quoi écrire : tu peux commencer à jouer !
Attention, le tableau va apparaître très rapidement.Note tous les objets que le peintre a représentés. Pour t’ aider : il y a dix objets !!!!!!!
Un vase avec trois fleurs Un objet accroché au mur : un plat, un cadre… ? Un verre rempli Du pain Un objet en parti caché : le manche d’un couteau ? Un plateau de jeu Un petit sac fermé par une cordelière Un instrument de musique Un jeu de cartes Un livre
Soyons plus précis ! Un verre de cristal ciselé rempli de vin. Un vase avec trois fleurs : des œillets. Une boule de pain Un plateau de jeu : une boîte d'échiquier ; dépliée, on dispose sur les cases blanches et noires les différentes pièces du jeu. Un jeu de cartes laissant voir sur le dessus, le valet de trèfle. Un livre de musique sur lequel sont dessinées des portées avec des notes.
La mandore ou mandole est un instrument de musique semblable au luth, avec 3, 4 ou 6 cordes. C’est l’ancêtre de la mandoline. Une mandore Le Joueur de luth, Le Caravage 1595
Une bourse était un petit sac de cuir ou d’étoffe, resserré par un cordon dans lequel on mettait son argent. La bourse était fixée à la ceinture des vêtements. Aujourd'hui, on utilise un porte-monnaie. Le prêteur et sa femme, Marinus van Reymerswale 1539 Une bourse La Diseuse de bonne aventure, G. De La Tour vers 1630
Les perles, petites boules de nacre, produites par certains coquillages, étaient au XVIIème siècle très appréciées. Lorsqu’on avait les moyens d’en acheter car elles coûtaient très cher, on les faisait transformer en bijoux ( colliers, boucles d’oreilles…) ou en accessoires ( épingles à chapeau, boucles de manteaux, de chaussures…) Les portraits de cette époque montrent bien la passion de la noblesse européenne pour les perles. Portrait d’Olympe Mancini, atelier Pierre Mignard, XVIIème S. Une perle allongée La Jeune Fille à la perle, Johannes Vermeer 1665
Au début du XVIIème siècle, les miroirs étaient de véritables produits de luxe. Pour obtenir un miroir, on recouvrait une glace de verre d’une couche d’étain. C’était un travail long et dangereux (les ouvriers manipulaient des produits très toxiques) La mise au tain (l’application de la couche d’étain) était une opération délicate et difficile ce qui explique que les miroirs s’abimaient relativement rapidement, ne réfléchissant plus parfaitement les objets. Un miroir dans lequel rien ne se reflète! La galerie des Glaces du château de Versailles, construite entre 1678 et 1684 comporte 357 miroirs dont chacun coûtait à l'époque trois fois plus cher qu'un tableau de Rubens !
Un vase avec trois œillets Un miroir Un verre rempli de vin Une boule de pain Une perle allongée Un échiquier Une mandorle Une bourse Un jeu de cartes Un livre de partitions de musique
Tu auras remarqué que dans ce tableau ne sont représentés que des objets et des fleurs. On appelle ce genre de peinture une nature morte. Il existe d’autres genres en peinture : la peinture d’histoire (avec comme sujets la mythologie, la religion, les scènes de bataille, les événements historiques), les scènes de genre(scènes d’intérieur telles que les repas ou les scènes de rue), le portrait (des monarques , des personnes célèbres, de simples modèles anonymes), le paysage, la peinture de fleurs, la peinture animalière. La définition du dictionnaire « La nature morte : Objets ou êtres inanimés (végétaux coupés, animaux morts) faisant le sujet essentiel d’un tableau ; genre de peinture qui s’attache à les représenter ».
Sauras-tu reconnaître parmi ces tableaux les natures mortes ?
Les natures mortes : (A, 2) et (A, 3) Le portrait : (B, 2) et (C, 3) La scène de genre : (C, 2) La peinture d’histoire : (A, 1) et (B, 3) Le paysage : (B, 1) et (C, 1)
Parfois, il arrive qu’ une nature morte se « cache » dans un tableau. Sauras-tu retrouver dans ce tableau d’Edouard Manet deux natures mortes ?
Le déjeuner dans l’atelier Edouard Manet 1898 Les aliments Les armes
Le XVIIe siècle est une période faste pour la nature morte. Les peintres se spécialisent : certains peignent des bouquets, d’autres s’intéressent au thème des tables servies. En Espagne, les natures mortes sont plus simples ; il n’y a pas l’accumulation d’objets somptueux qu’on retrouve dans les natures mortes des pays du Nord. Corbeille de fleurs, Jan Brueghel dit de Velours vers 1620 Nature morte avec une tourte de dinde, Peter Van Claez 1627 Plat avec citrons, panier avec oranges et tasse avec rose Francisco de Zurbarán Vers 1633 Coing, Chou, Melon et Concombre Juan Sanchez Cotan 1602
En France, les vanités sont très répandues. Une vanité est une nature morte dans laquelle les objets sont choisis pour évoquer la vie terrestre, ses plaisirs et ses excès, le temps qui passe et la mort inévitable… Les vanités montrent des objets qui représentent : la mort - crâne humain, squelette - le temps qui passe - montre, sablier, bougies consumées, fleurs fanées, fruits abimés, bulles de savon - les arts et les sciences - livres, cartes, instruments de musique ou de sciences - le pouvoir et la richesse -armes, bourses, bijoux, joyaux - les plaisirs terrestres - instruments de musique, cartes à jouer, jeux, vin - Vanitas (Vita brevis, ars longa) , Evert Collier 1672 Vanité, Franciscus Gysbrechts deuxième moitié du XVIIe siècle
Regarde attentivement cette nature morte puis retrouve parmi les 2O images de la diapositive suivante les objets qui figurent sur ce tableau.
1 5 2 3 4 6 7 9 12 16 8 10 11 13 16 14 15 17 18 19 20
Seuls 8 objets parmi les 20 proposés dans la diapositive précédente figurent sur ce tableau. 3 1 5 15 12 7 8 9
Quels sont parmi ces 8 objets, ceux qui peuvent être associés au temps qui passe ? aux arts et aux sciences ? au pouvoir et à la richesse ? aux plaisirs terrestres ? 3 1 5 15 12 7 8 9
Le temps qui passe : 8 Les arts et les sciences : 1, 5, 9, 15 Le pouvoir et la richesse : 3, 7, 12 3 1 5 15 12 7 8 9
Et dans le tableau de Lubin Baugin, quels sont les objets qui peuvent être associés au temps qui passe ? aux arts et aux sciences ? au pouvoir et à la richesse ? aux plaisirs terrestres ?
Tu l’as compris, une vanité est composée d’objets symboliques qui évoquent les plaisirs de la vie , le temps qui passe et la mort inévitable... La plupart de ces objets sont également des symboles religieux : le pain et le vin rappellent le Christ, les œillets l'amour pour Dieu. Les fleurs : l’odorat Les fruits : le goût Le bois, le cuir, le métal : le toucher Le miroir : la vue Les objets sont également choisis pour représenter les sensations que nous procurent nos différents sens. Le livre de musique : l’ouïe
Sauras-tu dans le tableau de Lubin Baugin retrouver les objets qui évoquent l’odorat, la vue, l’ouïe, le goût et le toucher ?
Lubin Baugin a représenté des objets qui symbolisent nos cinq sens : la vue (le miroir), l'ouïe (la mandore, la partition de musique), l'odorat (les œillets), le goût (le pain, le vin), le toucher (l’échiquier, les cartes, la bourse, la perle).
Tu admireras aussi la grande habileté du peintre à restituer les matières et matériaux constituant les objets représentés. Les diagonales ( le bord de la boîte et le damier de l’échiquier, la position de la mandore) attirent notre regard au centre du tableau. La lumière vient de la gauche, là où sont les couleurs chaudes.
Et maintenant, que tu as découvert un certain nombre de choses concernant ce tableau, sauras-tu lui trouver un titre ?
Le titre de ce tableau est " Nature morte à l'échiquier " Ce tableau a été interprété comme une "Allégorie des cinq sens" ou encore une "Allégorie des deux Amours", opposant la vie profane et les plaisirs de l'amour charnel à la vie religieuse et à l'amour sacré.
Si tu vas à Paris, tu pourras admirer ce tableau au musée du Louvre dans une salle où sont exposées des nature mortes du XVIIe siècle.