250 likes | 382 Views
Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009. Certification Intermédiaire. Tout élève engagé dans un parcours baccalauréat professionnel 3 ans doit passer la certification intermédiaire . Qu’est-ce qu’une certification intermédiaire ?
E N D
Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 CertificationIntermédiaire Norbert PERROT
Tout élève engagé dans un parcours baccalauréat professionnel 3 ans doit passer la certification intermédiaire. Qu’est-ce qu’une certification intermédiaire ? C’est un diplôme, CAP ou BEP rénové, dont la préparation est intégrée dans le parcours de formation en 3 ans. La position du groupe STI est de privilégier le CAP lorsqu’il correspond à une insertion professionnelle.
L’obtention de la certification intermédiaire, sera-t-elle obligatoire pour se présenter au baccalauréat professionnel ? Non, l’obtention d’un diplôme de niveau V n’est pas un préalable à l’obtention du baccalauréat professionnel. En revanche, la certification intermédiaire permettra aux élèves de savoir où ils en sont dans l’acquisition des compétences professionnelles. Les scolaires et sont obligés de se présenter à cette certification, les apprentis le feront sur la base du volontariat (épreuves libres ou CCF, si le CAF est habilité) .
En outre, le jeune qui n’obtiendrait pas, en certification intermédiaire, un CAP ou un BEP rénové ou dans le cadre de son cursus de baccalauréat professionnel, pourra conserver le bénéfice de certaines unités pendant 5 ans et donc repasser l’examen ultérieurement pour compléter ses unités. Quel est l’intérêt d’imposer cette certification intermédiaire à tous les élèves engagés dans le parcours baccalauréat professionnel ?
Conséquences prévisibles Surcharge de CCF et première partie de la formation au baccalauréat professionnel « encombrée » par la certification. Donc …
Que devient le BEP ? Le BEP rénové demeure un diplôme national de niveau V, inscrit, comme les autres diplômes professionnels, au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Les titulaires de BEP acquis sous le régime précédent conservent les droits définitifs et permanents qui s’attachent à la possession d’un diplôme national. Ils peuvent notamment poursuivre des études en baccalauréat professionnel en intégrant le cursus de formation en 1ère professionnelle ou bien demander leur admission en 1ère technologique.
Remarques L’intitulé de chaque spécialité de la certification intermédiaire devra, si possible, reprendre tout ou partie de l'intitulé du baccalauréat professionnel dont elle constitue le diplôme intermédiaire. Si le terme « technicien » figure dans l’intitulé du baccalauréat professionnel, il ne sera pas repris dans celui de la certification intermédiaire.
Problème Que faire quand il n’y pas de diplôme de niveau V correspondant à un baccalauréat professionnel ? Exemple : baccalauréats professionnel Métiers de la Mode. Création d’un « BEP » qui ne débouchera pas sur un emploi.
Évaluation certificative 2 unités professionnelles : une unité technologique UP1 et une unité pratique UP2. Chacune fait l'objet d'une définition d'épreuves en CCF et en contrôle ponctuel pour prendre en compte les différents types de candidats. 3 unités générales : unité Français – Histoire – Géographie – Langue, unité Maths - Sciences, unité EPS.
Interrogations Intérêt de cette contrainte d’unité technologique et d’unité pratique ? Pour le groupe STI, il faut prendre cela comme une recommandation qui ne convient pas dans tous les cas. Par exemple pour le baccalauréat professionnel Maintenance des équipements industriels, où les deux épreuves comportent obligatoirement une partie technologique ou de préparation et une partie pratique. Intérêt de prévoir des épreuves ponctuelles supplémentaires pour quelques élèves ?
Problème La certification de l’unité Français – Histoire – Géographie ne pourra être intégrée dans celle du baccalauréat professionnel. Quant aux autres unités ?
Coefficients Unité technologique UP1 : 4. Unité pratique UP2 : 8. Unité Français – Histoire – Géographie – Langue : 6. Unité Maths – Sciences : 4. Unité EPS : 1.
Évaluation par CCF L’épreuve EP1 ne comporte qu’une situation d’évaluation. L’épreuve EP2 prend en compte la PFMP, elle comprend une ou deux situations d’évaluation, si une seule alors elle sera faite en entreprise. La durée de la PFMP est de 6 semaines incluses dans les 22 semaines de PFMP prévues pour le baccalauréat professionnel. La certification intermédiaire a lieu de préférence entre la fin de la seconde professionnelle et la fin du 1er trimestre de la première professionnelle.
Constat Un CAP, qui sert d’appui de certification intermédiaire, peut être obtenu plus rapidement que par le parcours « classique ». Dans ce dernier cas, sera-ce un CAP « dégradé » ? Interrogations Doit-on regrouper toutes les épreuves de certification au 1er trimestre de la première professionnelle ? Au cours de quelle PFMP doit-on organiser un CCF pour l’épreuve EP2 ?
Vigilance : Dans le choix des entreprises pour la 1ère PFPM. En effet les activités de l’entreprise peuvent correspondre au champ professionnel mais pas à la spécialité du baccalauréat professionnel. Exemples : champ professionnel Maintenance industrielle et baccalauréat professionnel EDPI. Champ professionnel Métiers de la Mer qui conduit aux baccalauréats professionnels Cultures marines et Électronicien marine. 3 février 2009 15
Conclusions Cadrage général qui induit beaucoup de « contraintes » dont la justification peut échapper. Objectifs des équipes pédagogiques : préparer les jeunes au baccalauréat professionnel et non à la certification intermédiaire. Il peut donc être souhaitable de faire preuve de souplesse dans ce cadrage général.
Il est souhaitable de limiter les situations d’évaluation, et si possible d’inclure la certification intermédiaire dans celle du baccalauréat professionnel afin de ne pas limiter inutilement les temps de formation.
LE BILAN Les certifications intermédiaires au 3 février 2009, classées par IGEN responsable de filières. 3 février 2009 18
J. Perrin 3 février 2009 19
F. Kremer 3 février 2009 20
F. Kremer 3 février 2009 21
JP. Collignon 3 février 2009 22
D. Taraud C. Bergmann N. Perrot 3 février 2009 23
M. Gavrilovic F. Guillet 3 février 2009 24
R. Cahuzac F. Coeur 3 février 2009 25