330 likes | 575 Views
Jeunesse et développement durable. Diop Ibrahima Thione Diop Ale Nar Kane Cherif Sidy Enseignants/Chercheurs CREA UCAD. Introduction.
E N D
Jeunesse et développement durable Diop Ibrahima Thione Diop Ale Nar Kane Cherif Sidy Enseignants/Chercheurs CREA UCAD
Introduction Depuis plus d’une décennie, le débat « Démographie et durabilité sociale du développement » se pose de plus en plus avec acuité dans les pays en développement et particulièrement au Sénégal. La croissance démographique, la persistance de la pauvreté et l’accroissement spectaculaire des inégalités constituent les principaux problèmes majeurs qu’affrontent actuellement ces pays.
Dans ce contexte, le problème est de savoir comment la démographie, les inégalités et le développement interagissent entre eux et quels sont les impacts sur la dynamique sociale. • Pour répondre à ces questions, il est nécessaire d’analyser la relation qu’entretiennent les inégalités et la démographie.
Hypothèse L’Hypothèse à tester dans notre propos est celle selon laquelle dans des sociétés à la pyramide des âges inversée (parce que les jeunes y sont plus nombreux), dans lesquelles la majorité de ces jeunes sont sans emplois bien que largement scolarisés voire surdiplômés et dans lesquelles le degré d’inégalité de la distribution des revenus est très élevé les chances de dynamiques sociales pouvant se transformer en contestation politiques sont très élevées.
Méthodologie - La recherche documentaire • L’Analyse descriptive de données Données: • WDI • De l’enquête ESPS et EDM de l’ANSD
Nous démontrons dans cette communication que de fortes inégalités peuvent déboucher à des mouvements de contestations. • Enfin au regard des observations ci-dessus , nous dégagerons les mesures de politique économique à prendre pour corriger ces inégalités
Analyse des inégalités • Définition: Une inégalité, c’est une différence qui se traduit en termes d’avantage et de désavantage et qui fonde donc une hiérarchie.
Mesure des inégalités Le coeff. de Gini vaut 0 en cas d’égalité absolue, et 1 en cas de captation de l’ensemble du revenu par une seule personne La surface entre la courbe et la diagonale = coefficient de Gini % de la population par revenu croissant
Mesure des inégalités: Cas du SénégalCoefficient de Gini=38,98
Analyse des inégalités • Mais quelle que soit la méthode employée pour mesurer les inégalités elles-mêmes, ce qui compte davantage c’est leur évolution dans le temps. • Sur le long terme, les inégalités économiques ont peu évolué, ainsi que l’a démontré Thomas Piketty. • http://www.canal-u.com/canalu/chainev2/utls/programme/996671/sequence_id/932138/format_id/3003/
Analyse des inégalités au Sénégal Nous constatons une baisse du coefficient de GINI sur la période 1994-2009 . Ce qui traduit une baisse des inégalités. Mais cette baisse est faible . Nous notons une hausse en 2010 qui traduit une augmentation des inégalités
Les inégalités sociales Elles peuvent être appréhendées soit par la dimension de la vie sociale dans laquelle elles apparaissent (devant la santé, la mort, les études, le chômage, les vacances,…), soit par les groupes sociaux qu’elles différencient (selon le sexe, l’âge, la nationalité, l’origine ou le milieu social, et.)
Inégalités sociales: marché de l’emploi • Parmi ceux qui cherchent un emploi et sont prêts à travailler, 33% sont dans la tranche d’âge de 16 à 35 ans. • Raison principale de ne pas travailler: 52% déclarent que le travail n’est pas disponible; 0,05% la rémunération est insuffisante.
Conclusion sur notre hypothèse La population sénégalaise est à majorité composé de jeune (70% moins de 35 ans).La plupart d’entre eux n’ont aucune formation (66,88%). Les inégalités dans la distribution du revenu sont élevées (80% de la population reçoivent moins de 50% des revenus). Notre hypothèse est partiellement vérifiée au Sénégal ou la majorité des jeune n’a aucune formation.
Conséquences • Par comparaison à un autre groupe ou à l’intérieur d’un groupe, un groupe (les jeunes) se sentent démunis. • un sentiment de mécontentement, d’injustice ou de frustration, des comparaisons sociales qui prédisposent les individus à la révolte : C’est la frustration relative développée par Ted Gurr
Définition frustration relative Un état de tension, une satisfaction attendue et refusée, génératrice d'un potentiel de mécontentement et de violence. La frustration peut se définir comme un niveau de revenus, une position hiérarchique, mais aussi des éléments immatériels comme la reconnaissance ou le prestige –qu'un individu détient à un moment donné et celles qu'il se considère en droit d'attendre de sa condition et de sa société.
Manifestation de la frustration relative Fait social se manifestant par: • Affects de dépits, • Colère, • Insatisfaction Elle est relative parce que tributaire d'une logique de la comparaison.
Ce graphique emprunte à Ted Gurr la représentation du processus le plus aigu de production sociale d'un potentiel de frustration, celui de la frustration progressive. Les attentes en matière d'accès à la distribution des ressources sociales s'élèvent tandis que les valeurs disponibles baissent de façon sensible. Ce mouvement de ciseaux engendre aussi un grand potentiel de mobilisation.
Le paradoxe Tunisien L’indice Mo Ibrahim mesure la qualité gouvernance. La Tunisie a un score de 62,1, le plaçant à la huitième place parmi les 53 pays africain. Il montre la bonne gouvernance de la Tunisie comparée à d’autres pays africain. Le coefficient de Gini (mesure de l’équité de distribution des revenus) est relativement élevé (39,6).Les inégalités sont relativement fortes. Ce qui est paradoxale
Inégalité sociale: Chômage • Le chômage est demeuré très élevé. Il s’est aggravé, selon les chiffres officiels, de 12,6 % en 2008 à 13,3 % en 2009 et 14% en 2010. • Celui des jeunes, surtout des jeunes diplômés, a été encore plus élevé, allant selon les estimations jusqu’à 40-60 %. • Cela a augmenté la pauvreté des jeunes. On comprend dès lors leur désarroi et leur participation massive, en particulier dans les zones déshéritées du pays, à la révolution.
Mesures de politiques économiques à prendre pour corriger les inégalités • Développer la formation professionnelle des jeunes • Stimuler la croissance économique afin de créer des opportunités d’affaires en vue de la création d ’emplois nouveaux • La poursuite du développement de la carte universitaire avec la mise en place des universités de métiers