140 likes | 362 Views
Le papillon monarque. Présenté par Bellay Maxence Largen Elsa et Campos Agathe 6eme 2. La plante mère du monarque. La plante mère du monarque est l’asclépiade dont les feuilles constituent le seul aliment des chenilles. . Le cycle de vie du monarque.
E N D
Le papillon monarque Présenté par Bellay Maxence Largen Elsa et Campos Agathe 6eme 2
La plante mère du monarque • La plante mère du monarque est l’asclépiade dont les feuilles constituent le seul aliment des chenilles.
Le cycle de vie du monarque • La femelle papillon pond des œufs sur le dos des feuilles de l’asclépiade . • La larve ronge sa coque pour se nourrir . Sortie de l’œuf , la chenille s’attaque aux feuilles tendres de la plante mère. Elle passe de 54 mg à un poids de 1500 mg en quinze jours. Elle subit 5 mues pour devenir une chenille adulte.
Sa couleur jaune zébrée de noir et de blanc sert de signal aux prédateurs car elle est toxique . Elle a un gout amère a cause de l’asclépiade Pour faire sa chrysalide la chenille choisit une brindille puis s’y suspend la tête en bas. Suspendus elle se transforme en chrysalide pendant quelques heures . Après deux semaines environ elle se transforme en papillon. Lorsque le papillon vient de sortir il fait sécher ses ailes puis il est près pour son premier vol.
La température peut favorable pour cette animal Le monarque craint le vent ,la pluie et le froid il est incapable de maintenir son corps à la même température.
Le phénomène en danger • C’est le phénomène migratoire d’Amérique du Nord qui est en danger . Il fait un voyage de 4000 km . Les raisons de cette tendance est la diminution et la perte de d’habitat naturel. L’élimination de l’asclépiade à cause des pesticides mais aussi les changements climatiques sur l’ensemble de la route migratoire .
La diminution du monarque La population du monarque a beaucoup diminuer . On a observé une baisse de 59% car il y a moins d’asclépiades a cause des actions de l‘homme. C’est pour cela que dans notre collège on aide les monarques en plantant des asclépiades et en les aidant à se développer .
LE PAPILLONS MONARQUE CONCLUSIONS PRESENTER PAr CAMPOS AGATHE 62
Pourquoi faut-il aider les monarques ? Il faut aider les monarques pour qu’ils ne soit pas en voie de disparition . En aidant les monarques notre île (Martinique) sera plus belle, nos jardins plus agréable. On n’a observé une baisse de 59% à cause des actions de l’homme.
Comment faut-il les aider Il faut les aider en arrêtant la pollution . En plantant des asclépiades qui est la plante mère du monarque Exemple: en les arrosant , en les aidant à se développer. Comme nous faisons dans notre collège ( Asselin de Beauville).
Notre conclusions Plus de personnes devrait faire ce qu’on fait au club jardinage