160 likes | 286 Views
Montgiscard Boucle de Pignatel D’après Les Collines de l’Autan. Parcours dans les ruelles du bourg de Montgiscard et échappée dans la campagne environnante sont au programme de cette balade bucolique. Le promeneur observera la richesse du paysage agricole et empruntera la voie du
E N D
Montgiscard Boucle de Pignatel D’après Les Collines de l’Autan Parcours dans les ruelles du bourg de Montgiscard et échappée dans la campagne environnante sont au programme de cette balade bucolique. Le promeneur observera la richesse du paysage agricole et empruntera la voie du Sud des chemins de Saint jacques de Compostelle. Montgiscard : 1947 Habitants,1316 ha Lundi 15 Octobre 2007 Une cinquantaine de Promeneurs étaient présents par beau temps + la présence de la « Dépéche »
Itinéraire d’accès Quitter Ramonville par la N 113 vers Castanet, jusqu’au feu tricolore de Montgiscard. Prendre à droite pour monter au centre du bourg,le traverser jusqu’à l’église. Parking sur la place sur la gauche.
Description de la promenade Boucle de 5.2 km env. Départ Emprunter la rue principale du village,face à l’église,et prendre,après la mairie,la 2° rue à gauche. Passer sous les arcades et suivre le balisage blanc et rouge du GR 653,chemin de Saint Jacques de Compostelle.Au croisement,continuer tout droit place du Boué.Tourner à droite au fond de la place.A l’intersection,prendre en face jusqu’au bout de la rue.Bifurquer à gauche et continuer jusqu’au carrefour avec la rue des Droits de l’homme.Traverser et s’engager la route de Montbrun ( D 24 ).Passer une borde,tourner tout de suite à gauche ( grange lauragaise ) et monter le chemin empierré jusqu’à un croisement. Quitter le balisage blans et rouge du Gr et continuer tout droit.Descendre au fond du vallon,puis remonter en face le long de la haie jusqu’à la borde de Pinatel. Depasser la borde et continuer tout droit ( vue à droite sur le clocher de Montbrun-Lauragais et à gauche sur le château de Roqueville et la bosse d’En Mauran ).500 m plus loin,le chemin tourne à droite.A l’intersection de chemins,poursuivre tout droit jusqu’au croisement avec un chemin goudronné.Prendre en face. Poursuivre,et après le n°2,s’engager à gauche sur le chemin enherbé et le suivre jusqu’à la route de Montbrun ( 24 ).Traverser et emprunter en face le chemin longeant la borde.Continuer tout droit jusqu’à un carrefour de chemins. Tourner à droite.Passer le pont et s’engager sur le chemin de terre le plus à droite.Suivre de nouveau le balisage blanc et rouge du GR.A la route,prendre la direction de Montgiscard sur 50m,puis traverser pour emprunter à droite la chemin de Safrana.A l’intersection,après le n°17,obliquer à gauche ( vue sur le château de Bruxelles et son parc,vue sur Montgiscard et son clocher ) pour rejoindre à nouveau la route de Montbrun ( D24 ).Tourner à droite et poursuivre jusqu’au carrefour.Continuer tout droit en dierction du centre du village,puis bifurquer à droite rue des Remparts.Continuer jusqu’à la place du Boué,puis emprunter la rue de la place.Aux arcades,tourner à droite dans la rue principale,quitter le GR et rejoindre les voitures.
Patrimoine et Histoire La Ville de MONTGISCARD, placée sur une terrasse qui commande la Vallée de l'Hers, fût le centre d'une Baillie, puis d'une châtellerie. En 1355 elle fût prise et brûlée par les troupes du Prince Noir, mais commença à se rétablir l'année suivante. En 1517, G de Borderia porta le titre de seigneur de Montgiscard. Au XVIIIe ce lieu fût rattaché à la Seigneurie d' Ayguesvives. A l'époque moderne, Montgiscard était l'une des villes maîtresse du Diocèse Civil de Toulouse. A la fin du XVIIe les archives du diocèse, jusque là ambulantes, furent déposées dans la sacristie de l'église de Montgiscard, où elles demeurèrent jusqu au moment où en 1772, elles furent installées à Toulouse dans les bâtiments de l'Archevêché.Montgiscard était le siège d'une des sept justices subalternes de la sénéchaussée de Castelnaudary. Chef lieu de Canton depuis 1790, ce fût un des centres de rassemblement des insurgés royalistes en l'an VII. Les fossés de la ville furent comblés seulement en 1820. Elle se signale toujours de loin par son église dominante, avec son clocher mur divisé dans sa partie basse par trois grandes arcades. Château de Roqueville du XVème et XVIIIème Le fief de Roqueville est cité dès le XIIème siècle. Cette puissante famille adhère à l'hérésie cathare, ce qui précipite sa ruine et sa spoliation. Roqueville est alors rattaché à la baronnie de Montbrun, qui est attribuée par le roi à l'évêque de Toulouse. Après les Roqueville, la seigneurie échoit à la famille Gavarret puis à la fin du XVème siècle, aux Garaud, qui la conservent jusqu'au XVIIIème siècle. En 1760 le domaine est acquis par Marc Derrey, ancien capitoul, qui y fait des travaux Chapelle Notre Dame de Roqueville (XII et XIX ème ) Cette chapelle est un lieu de pèlerinage très fréquenté. Son histoire débute au XIIème siècle lorsqu'un petit oratoire est élevé à cet endroit, remplacé plus tard par une chapelle où d'après la tradition, viennent prier Simon de Montfort et Saint Dominique en 1211. La chapelle est détruite puis reconstruite et agrandie. Elle souffre des guerres de Religion. En 1640, une petite communauté de prêtres y est installée. Elle est reconstruite une dernière fois en 1820 et agrandie en 1851. En 1884, au terme d'une mission prêchée par les capucins de Toulouse, un calvaire est érigé à l'emplacement du cimetière.
Montgiscard Boucle de Pignatel Lundi 15 Octobre 2007 Cliquez sur un cercle noir pour afficher la photo du lieu Un clic sur la photo pour revenir à la carte
4 1 5 2 3 Retour