1 / 39

Caractéristiques démo-épidémiologiques du vieillissement en Tunisie ; 

Caractéristiques démo-épidémiologiques du vieillissement en Tunisie ; . Dr BACCAR Sondos Unité de gériatrie de l’ Ariana. CEC gériatrie, Monastir oct 2012. INTRODUCTION.

minty
Download Presentation

Caractéristiques démo-épidémiologiques du vieillissement en Tunisie ; 

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Caractéristiques démo-épidémiologiques du vieillissement en Tunisie ;  Dr BACCAR Sondos Unité de gériatrie de l’Ariana CEC gériatrie, Monastir oct 2012

  2. INTRODUCTION • Le premier facteur de vieillissement, est en effet la transition démographique : le passage d’un régime démographique à fécondité et mortalité élevées à un autre régime ou l’une et l’autre sont basses, entraîne un rétrécissement de la base de la pyramide des âges et un élargissement à son sommet, caractéristique du vieillissement démographique.

  3. TRANSITION DEMOGRAPHIQUEDEFINITION * La transition démographique est l'évolution d'une population passant d'un régime démographique ancien, marqué par une natalité et une mortalité élevées et s'équilibrant à peu près, à un régime démographique moderne avec une natalité et une mortalité faibles s'équilibrant également à peu près. * Pendant la transition, la mortalité est plus faible que la natalité et la population augmente rapidement. G.PIson, L.Toulemon, Ined, pour la CSI, 2005

  4. ACCROISSEMENT DEMOGRAPHIQUE • De 65 000 à 5 000 ans avant JC, la population mondiale est estimée varier entre 6 et 8 millions d‘humains. • Passée de 100 millions à l’âge de bronze à 200 millions d'individus au Moyen âge, • c'est surtout à partir du 19ème siècle que l'accroissement démographique devient exponentiel avec les progrès économiques et sanitaires ;( auparavant seuls 2 des 6 enfants  qu'une femme mettait en moyenne au monde survivaient jusqu'à l'âge de la procréation)

  5. ACCROISEEMENT DEMOGRAPHIQUE En 2006, le taux d’accroissement démographique de la population mondiale est de1,14% annuellement. Ainsi, la population mondiale s’accroît quotidiennement de 203 800 personnes et annuellement d'une population de plus de 74 millions de personnes, soit plus que toute la population française. À l'échelle mondiale, le taux de croissance démographique s'est graduellement atténué depuis les années 1970 Après un pic dans les années 1960, avec plus de 2,0%/an. Le rythme de croissance de la population est hétérogène, variant fortement selon les pays et régions.

  6. ACROISSEMENT • Le rythme de vieillissement va être incontestablement plus rapide que celui des pays du Nord. En effet, c’est dans les pays en développement que les rythmes de croissance de la population âgée sont actuellement les plus élevés. • En France, il a fallu 115 ans, de 1865 à 1980, pour que la population de personnes âgées double, passant de 7% à 17% de la population totale. • En Chine, ce phénomène ne devrait prendre que 27 ans, de 2000 à 2027, la proportion de la population des 60 ans et plus passant de 10% à 20%. • En Tunisie, les proportion actuelle des personnes âgées de 60 ans et plus est de 9,6%. Le doublement de cette proportion est prévu en 2029. En 30 ans la proportion passera de 9,6% à 18 %.

  7. Accroissement démographique, environnement et développement soutenable L'accroissement démographique est selon l'ONU le  « principal facteur à l'origine de l'augmentation des besoins alimentaires ». Source de pression croissante sur les ressources naturelles difficilement, couteusement ou lentement renouvelables, il doit - toujours selon l'ONU – être maîtrisé pour assurer un développement durable, qui nécessite sécurité alimentaire et stabilité politique. La stabilisation rapide de la population mondiale est une condition de la sécurité alimentaire durable

  8. VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION • La diminution de la fécondité et de la mortalité va induire un vieillissement progressif de la population dans tous les pays au cours des prochaines décennies. • D’ici à 2050, 97 % de l’augmentation des populations âgées se produira dans les régions en développement d’aujourd’hui (plus d’un quart en Inde), contre 77 % actuellement. 

  9. EN TUNISIE • Sur le plan démographique, la Tunisie a incontestablement un parcours original, la distinguant de tous les pays arabo-musulmans et africains: • *l’évolution des principaux indicateurs démographiques • *principaux déterminants de cette évolution.

  10. TENDANCE DE LA MORTALITE(MORTALITE GLOBALE) • A la veille de son indépendance en 1956, la Tunisie était confrontée à d’immenses problèmes socioéconomiques et sanitaires. Le taux global de mortalité était aux environs de 30 pour mille, la mortalité infantile, conséquence de la malnutrition et des infections, dépassait les 250 pour mille et l’espérance de vie à la naissance atteignait à peine 40 ans. Les femmes étaient happées par le cercle vicieux “ignorance -procréation - mortalité”. • A partir de 1970, le taux global de mortalité a fortement baissé pour atteindre 6 pour mille à la fin des années 1990 (Figure 1). D’après les projections des Nations Unies, il devrait prochainement augmenter rapidement en raison du vieillissement de la population, suivant ainsi le modèle des pays développés.

  11. MORTALITE GLOBALE FIG E volution de la mortalité globale en Tunisie

  12. MORTALITE INFANTILE • Le taux de mortalité infantile a lui aussi enregistré une baisse spectaculaire. Il est passé de 150 pour mille naissances dans le courant des années 1960 à 26 pour mille en 2000 (Figure 2) • . C’est la mortalité post-néonatale qui a enregistré la baisse la plus rapide et la plus importante. A partir de 1990, la baisse de la mortalité infantile s’est quelque peu ralentie en raison de la difficulté de réduire la mortalité néonatale, actuellement principale composante de la mortalité infantile en Tunisie : un décès sur deux durant la première année de vie survient au cours du premier mois. • En fait, l’évolution de la mortalité infantile reflète aussi bien les progrès enregistrés dans le domaine de la vaccination, des conditions de logements et de l’alimentation des enfants, que les limites du programme de périnatalité ayant pour objectif le suivi des grossesses et l’amélioration des conditions de l’accouchement. • La Tunisie enregistre actuellement un taux de mortalité infantile plus bas que la plupart des pays nord-africains .

  13. MORTALITE INFANTILE Taux de mortalité infantile en %0, en Tunisie

  14. Source : Institut National de la Statistique (INS) ESPERANCE DE VIE A LA NAISSANCE DE LA POPULATION TUNISIENNE A-HISTORIQUE ET SITUATION ACTUELLE La Tunisie a enregistré des progrès spectaculaires en termes d’allongement de la durée de vie. Depuis 1984, l’espérance de vie a gagné près de 7 ans, passant de 67.1 ans à 74.3 ans. EVOLUTION DE L’ESPERANCE DE VIE A LA NAISSANCE DE LA POPULATION TUNISIENNE Ensemble de la population (en %)

  15. EVOLUTION DE L’ESPERANCE DE VIE A LA NAISSANCE DE LA POPULATION TUNISIENNE Source : Institut National de la Statistique (INS)

  16. Source : Institut National de la Statistique (INS) B-PROJECTIONS DEMOGRAPHIQUES Le gain en termes d’espérance de vie à la naissance d’ici la fin du programme, se situera à 1.3 années pour les femmes et 1.2 années pour les hommes. PROJECTIONS DE L’ESPERANCE DE VIE EN TUNISIE ENTRE 2010 et 2035 Ensemble de la population (en %)

  17. TENDANCE DE LA FECONDITE • Le déclin de la fécondité sur une période de temps relativement courte est un des aspects remarquables de la transition que la Tunisie a connue. Partant d'un niveau proche de celui des pays les moins avancés, la natalité passe rapidement à celui des pays intermédiaires et même en dessous. Entre 1966 et 2000, la natalité a affiché une baisse soutenue ; le taux de natalité est passé de 44,5 naissances pour 1000 habitants en 1966 à 16,9 en 1999, soit une réduction de 62 %. • L’indice synthétique de fécondité (ISF) est passé de 7,2 enfants par femme dans le début des années 1960 à 2,09 en 1999 (ONFP, 2001)

  18. L’évolution de la nuptialité • De tous les changements vécus par la société tunisienne, l’évolution du calendrier de l’entrée en union est certainement l’un des plus spectaculaires. C’est l’un des signes les plus évidents de le transition matrimoniale qu’a connue la société tunisienne au cours des 40 dernières années. Pour les hommes comme pour les femmes, l’âge moyen au premier mariage n’a cessé d’augmenter. D’après le recensement de 1966, l’âge moyen au premier mariage des femmes était de 19,5 ans et celui des hommes de 26,3 ans, avec un écart de 6,8 ans entre les • sexes. Trente trois ans après , en 2001 l’âge moyen au premier mariage des femmes était estimé à 26,6 ans et celui des hommes de 32,3 ans et l’écart d’âge entre les sexes devient 5,7 ans . • En Tunisie comme dans tous les pays arabes, la fécondité est étroitement liée au mariage. Les variations de fécondité générale y sont donc dépendantes à l’âge d’entrée effective de la vie féconde des jeunes filles . Or cette âge n’a cessé de reculer depuis une trentaines d’année. L • ’évolution de l’âge au premier mariage a joué un rôle fondamental dans la maîtrise de la fécondité

  19. Jusqu’au début des années 1960, la Tunisie comme l’ensemble des pays arabes présente une fécondité très élevée qualifiée de <<naturelle>>, associées à une pratique du mariage précoce et les taux de natalité étaient de l’ordre de 50%o. • En Tunisie ce taux a fortement baissé durant la période 1966 –1999 passant de 45%o à 16.9%o.

  20. Enfin rien n’indique que l’I S F en restera là ; tout porte à croire qu’ à l’instar des pays européens, il descendra nettement en dessous du seuil de remplacement des générations. Sa chute sous le seuil de remplacement est d’autant plus probable que la baisse de la fécondité s’est accélérée au cours de la dernière décennie.. D’ailleurs celle-ci a été beaucoup plus rapide que dans les pays développés • En France par exemple, la fécondité a mis près de 200 ans pour tomber d’un peu moins de 6 enfants par femmes au milieu du 18 ème siècle à près de 2 enfants dans les années trente . Et la Tunisie n’a mis que 25 ans pour parcourir le même chemin que la France a mis en deux siècles

  21. Finalement , si la baisse de la fécondité s’explique par l’élévation de l’âge au mariage des femmes , par l’usage de la contraception de plus en plus importante dans les mariages ( Plus de 65 % des femmes mariées utilisent ), et la légalisation de l’IVG., Les causes profondes de ces changements de comportement aussi bien en milieu rural qu’urbain résident dans l’évolution de la société dans tous les domaines socio-économiques et culturelles ( émancipation de la femme)

  22. Source : Institut National de la Statistique (INS) * : 2,1 sont nécessaires pour renouveler les générations LES DETERMINANTS DE LA TRANSITION DEMOGRAPHIQUE Source : Institut National de la Statistique (INS

  23. Pays Mortalité infantile Espérence de vie Homme Femme Indice synthétique de fécondité Tunisie 30 68 71 2,6 Algérie 44 68 70 3,8 Chypre 09 76 80 2,0 Egypte 51 65 68 3,2 Emirats arabes unis 16 74 76 3,4 Jordanie 26 69 72 4,9 Koweit 12 74 78 2,9 Maroc 51 65693,1 Syrie 33 67 71 4,0 Afrique du Sud 59 52 58 3,3 Cameroun 74 53 56 5,3 Sénégal 63 51 54 5,6 Mauritanie 92 52 55 5,5 Libye 28 68 72 3,8 Source: OMS, 1999

  24. LA TUNISIE :ILLUSTRATION DE L’INTERFACE ENTRE FERTILITE, DEMOGRAPHIE ET DEVELOPPEMENT DURABLE

  25. Source : Institut National de la Statistique (INS) STRUCTURE PAR AGE DE LA POPULATION TUNISIENNE (HISTORIQUE ET SITUATION ACTUELLE Ensemble de la population (en %)

  26. 2. Evolution de la part des personnes âgées de 60 ans et plus Ensemble de la population (en %) Source : Institut National de la Statistique (INS)

  27. Source : Institut National de la Statistique (INS) B-PROJECTIONS DEMOGRAPHIQUES Fait démographique majeur : A l’horizon 2029-2030, nous devrions assister à une révolution démographique. En effet, pour la première fois dans l’histoire de la population tunisienne, la part des personnes âgées de 60 ans et plus sera supérieure à celle des enfants âgés de moins de 15 ans : 17.7% versus 17.3%. PROJECTIONS DE LA STRUCTURE PAR AGE DE LA POPULATION TUNISIENNE ENTRE 2014 ET 2029 Ensemble de la population (en %)

  28. ÉVOLUTION ET PROJECTION DE LA PART DES PA DE 65 ANS ET PLUS DANS LA POPULATION TUNISIENNE En ce qui concerne la proportion des personnes âgées de 65 ans et plus, elle est passée de 3.5% en 1975 à 7% actuellement. Elle devrait atteindre 12.2% en 2030 12.2% 6.5% 3.5%

  29. EVOLUTION DE LA STRUCTURE PAR AGE DE LA POPULATION TUNISIENNE Source : Institut National de la Statistique (INS

  30. CONSEQUENCES • L’amélioration des conditions de vie et de l’assainissement ainsi que les progrès enregistrés au niveau de la couverture vaccinale ont eu pour résultats une réductionnotable des maladies transmissibles. • Avec le déclin des maladies transmissibles, d’autres maladies non transmissibles se sont développées prenant parfois l’allure d’une véritable épidémie. Les maladies cardiovasculaires, les accidents et les cancers constituent actuellement les principales causes de décès en Tunisie.

  31. PROGRAMMES NATIONAUX • En dehors du programme national de planification familiale, la Tunisie s’est engagée dans la politique des soins de santé primaires et a ciblé plusieurs maladies infectieuses par le programme national de vaccination, le programme de lutte contre la diarrhée, le programme contre les infections respiratoires aiguës, celui de périnatalité . Ces programmes nationaux ont eu • un impact certain sur la mortalité et la morbidité. • A titre d’exemple, le taux de couverture vaccinale par la troisième dose de vaccin DTC Polio chez les enfants âgés de 12-23 mois est actuellement estimé à 95 %, la consultation prénatale est suivie par 93 % des femmes et l’accouchement se fait à 91 % en milieu assisté. Dans ce domaine, les disparités interrégionales ont tendance à se réduire. Ainsi, les taux les plus faibles observés dans la région du Centre Ouest sont de 81 % et 68 % respectivement pour la consultation prénatale et l’accouchement en milieu médicalement assisté

  32. PREVALENCE DE L’HYPERTENSION ARTERIELLE ET DU DIABETE AU SEIN DE LA POPULATION TUNISIENNE AGEE DE 65 ANS ET PLUSRésultats de l'enquête nationale sur la santé et les soins médicaux 2000-2001 (Source : Unité de Recherche sur le Vieillissement-INSP) PAG = Personnes Agées PG = Population générale >=30 H = Hommes F = Femmes

  33. EVOLUTION DES DEPENSES DE SOINS AVEC L’AGE DANS LA POPULATION TUNISIENNE Résultats de l'enquête nationale sur la santé et les soins médicaux 2000-2001 (Source : Unité de Recherche sur le Vieillissement-INSP) L’Enquête nationale sur la santé et les soins médicaux a montré que l’âge est un facteur explicatif important de la fréquence de recours aux soins. En effet, lestauxderecoursauxsoinsaugmententrégulièrementavecl’âge. Selon le sexe, le recours aux soins est plus important chez les femmesque chez les hommes.

  34. CONCLUSION • la Tunisie est entrée dans le dernier stade de la transition démographique, la prédominance de la population en âge d’activité commence à s’amoindrir avec l’apparition des premiers indices de vieillissement et le recul de la part de la tranche d’âge 0-14 ans

  35. CONCLUSION • Ainsi la Tunisie se classe parmi les pays dont la transition démographique est bien avancée. Les nouvelles structures familiales, le statut de la femme, la politique démographique et la politique de développement ont joué et jouent encore un rôle central dans la transition démographique et matrimoniale • la Tunisie a changé de planète et ce changement est irréversible.

More Related