930 likes | 2.45k Views
A. C. D. Vecteurs et translations. I Translation et égalité vectorielle. 1) Rappels. B est l’image de A par la translation qui transforme C en D revient à dire que :. B. ABDC est un parallélogramme. A. C. B. D. 2) Ecriture vectorielle d’une translation.
E N D
A C D Vecteurs et translations I Translation et égalité vectorielle 1) Rappels B est l’image de A par la translation qui transforme C en D revient à dire que : B ABDC est un parallélogramme
A C B D 2) Ecriture vectorielle d’une translation Le trajet qui va de A vers B est exactement le même que celui qui va de C vers D. Ces deux trajets ont : - La même direction (car les droites (AB) et (CD) sont parallèles) - Le même sens (de A vers B et de C vers D) - La même longueur (car AB= CD)
u A C AB et CD sont deux représentants du vecteur u B D DC = BA AC = BD et CA = DB La translation qui transforme C en D sera dorénavant appelé : La translation de vecteur CD Un vecteur est un objet mathématique défini par : - sa direction - son sens - sa longueur Un vecteur est représenté par une « flèche » AB = CD On dit que les vecteurs AB et CD sont égaux et on note : On peut aussi écrire les égalités suivantes :