600 likes | 904 Views
Présentation de la Bible. La Bible est le livre sacré du judaïsme et du christianisme. C’est le best selller de l’édition dans le monde….
E N D
La Bible est le livre sacré du judaïsme et du christianisme.
Le terme de Bible vient du port de Byblos (dérivé du mot grec pour papyrus, βύϐλος), qui était pendant l'Antiquité une escale importante pour les navires chargés de papyrus en provenance d'Égypte et se rendant en Grèce.
En proposant la Bible comme un seul livre, on risque de se faire illusion : il ne s'agit pas d'un livre, mais d'une véritable bibliothèque. En grec, ta Biblia : les livres. Et cette bibliothèque peut paraître assez déroutante…
On y trouve des récits historiques, des guerres, des meurtres, des récits d'une morale pas toujours très édifiante, des textes législatifs des chants de joie et des chants de peine...
La Bible juive est un ensemble de trente-neuf livres écrits ou rouleaux
La Bible du judaïsme comporte trois parties : la Torah, ou Loi, les Neviim, ou Prophètes, et les Ketubim, ou Écrits.
Dans le judaïsme, on ne dit pas « la Bible ». On parle plutôt de la TANAK.
La Bible hébraïque compte des Livres divisés en trois grandes parties : la Torah, les Neviim, les Ketouvim : d’où le nom de TaNaKh (formé de la première consonne des noms des trois parties, par lesquels les Juifs désignent la Bible).
hrwt my)ybn mybwtk Torah Neviim Ketuvim TaNaK Loi Prophètes Ecrits
Le « N » est la première lettre du mot Neviim…
Mais la Bible est autre chose qu'un livre, elle est surtout l'aventure d'un peuple dévoré par la recherche de Dieu : chaque écrit apparaît comme une sorte de condensé de cette expérience passionnan-te qui est interprétée par un rapporteur qui donne le sens des événements relatés.
Ce que les chrétiens nomment la Bible n’est pas tout à fait la même chose que pour les Juifs.
Les textes sacrés d'Israël sont devenus les textes sacrés du christianisme, et on les appelle alors Ancien Testament. Ce terme de "Testament" désigne l'alliance que Dieu a passée avec son peuple par l'intermédiaire de Moïse. Et l'Ancien Testament s'oppose au Nouveau, qui désigne l'alliance établie en Jésus-Christ.
Dans les traductions françaises courantes, la Bible présente ces deux versants, vraisemblablement parce qu'en Occident la religion la plus répandue est le christianisme. Le classement, l'organisation des livres n'est pas identique, dans les Bibles chrétiennes et dans la Bible hébraïque.
L'Occident a hérité d'une classification qui dépend de la littérature grecque, avec son souci d'histoire. La traduction œcuménique de la Bible, qui fait autorité depuis sa publication en 1975, a adopté l'ordre de la Bible hébraïque, même si cette organisation change quelque peu les habitudes des lecteurs.
Le Nouveau Testament a été écrit en grec, la langue commune de l’empire romain de l’époque.
1189 chapitres Les textes bibliques sont divisés en chapitres. Ce découpage n'a pas été conçu originellement par les auteurs mais a été introduit artificiellement au quatorzième siècle, pour permettre une étude plus facile des passages bibliques. On trouve 929 chapitres dans l'AT et 260 dans le NT.
30442 versets C'est le nombre total de versets bibliques. Ce chiffre peut varier selon les versions imprimées, en fonction du découpage de certains psaumes qui incluent ou non les dédicaces.Le découpage en versets est l'invention de l'imprimeur français Robert Estienne dans son édition de la Bible de 1555.
Plus de 50 auteurs Les auteurs de la Bible sont nombreux, parfois désignés par leur nom : La Loi de Moïse, les Psaumes de David, de Salomon, les écrits des prophètes tels que Esaïe, Jérémie, Ezéchiel, Daniel, les évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean, les épîtres de Paul, Pierre, Jacques, Jude, etc. Parfois, les livres sont attribués à des groupes, tels que le psaume 42 attribués aux enfants de Coré, ou les livres des Chroniques qui sont des annales traditionnelles du peuple juif.
1 300 ans de rédaction Si l'on veut croire la Bible, il faut admettre que le premier auteur saint est Moïse. Moïse a vécu aux environs des années 1280 av JC, et a conduit les Hébreux hors du royaume d'Egypte de Ramsès II. Les derniers livres de l'AT ont été rédigés avant l'époque d'Esdras (soit aux environs des années 400-330 av JC), scribe inspiré par Dieu pour fixer le "canon" définitif des livres Juifs. Esdras lit les textes de la Loi définitivement fixés devant le peuple juif selon le livre de Néhémie. Pour le NT, les écrits s'échelonnent entre les années 50 et 90 du premier siècle. Le livre de l'Apocalypse semble être le plus récent, rédigé dans les années 95 par l'apôtre Jean.
366 langues Sur les 6 858 langues, idiomes ou dialectes identifiés dans le monde, seulement 366 langues différentes possèdent une traduction intégrale de la Bible. 928 langues C'est le nombre de langues ou d'idiomes qui possèdent une traduction partielle de la Bible, le plus souvent consacrée au NT. en Afrique il existe 119 traductions intégrales de la Bible et 424 traductions du NT, en Asie, il existe 93 traductions intégrales de la Bible et 476 traductions du NT, en Europe, il existe 58 traductions intégrales de la Bible et 193 traductions du NT.
585 Millions d'exemplaires C'est le nombre de Bibles ou d'extraits de la Bible imprimés chaque année à travers le monde.