410 likes | 562 Views
« Paroles d’européens ». A Nantes le 10 octobre 2008 La classe de 1ères 9 STG du lycée « La Herdrie » y était. Voici quelques « temps forts » de cette journée. Quelques mots sur cette manifestation
E N D
« Paroles d’européens » A Nantes le 10 octobre 2008 La classe de 1ères 9 STG du lycée « La Herdrie » y était. Voici quelques « temps forts » de cette journée
Quelques mots sur cette manifestation A l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, un grand débat sur l’Europe est organisé Il sera l’occasion pour 500 élèves des lycées de la région des Pays de Loire de prendre part à cette réflexion et de proposer des idées sur leur avenir dans le cadre européen. Les travaux de cette journée seront organisés dans le cadre d’ateliers. • Renforcer les liens entre l’Europe et ses citoyens • Bâtir une Europe innovante et solidaire. • Construire l’Europe du développement durable. • Positionner l’Europe dans le monde de demain. Chacun des ateliers devra formuler ses propositions, qui seront ensuite sélectionnées pour être soumises au vote de l’ensemble des participants. Ce travail aboutira à la présentation des 12 « progrès » communs définis collectivement pour l’Europe de demain et sera retransmis sur La Chaîne Parlementaire. La classe de 1STG9 du lycée de la Herdrie a été retenue lors d’une réunion interne qui s’est tenue au lycée, regroupant les différents intervenants impliqués dans les projets Europe qui seront menés tout au long de l’année scolaire. Pour les élèves et enseignants souhaitant prolonger la journée du 10, rendez-vous est donné le lendemain, samedi 11 octobre à la Cité internationale des Congrès de Nantes dès 9h00 où la présentation des 12 projets retenus aura lieu, en présence de Felipe Gonzalez, Bernard Kouchner et Jean Pierre Jouyet entre autre.
Les élèves du lycée de la Herdrie prennent le départ en bus TAN, en direction de l’amphithéâtre Kerneis de la Fac de médecine à Nantes. Quelques formalités les y attendent (remise des badges, des programmes, des pass transport, répartition des groupes avec les organisateurs,…)
la classe s’installe dans l’amphithéâtre avec environ 500 jeunes (dont 75 jeunes étrangers européens ou non) pour écouter les discours d’accueil
Plusieurs personnalités se succèdent pour présenter l’évènement : Mme la maire adjointe de Nantes chargée des Affaires européennes, Mr le Préfet, Mr le président de l’Association PEJ (Parlement Européen des Jeunes)
Après ces quelques formalités protocolaires…les choses sérieuses commencent !La classe se scinde en 2 groupes. Direction Nantes métropole pour les « jaunes » (11 élèves) avec Pascal Levron. En route pour « Les Chantiers navals » pour les « verts » (10 élèves) avec Caroline Schleifer.
A la sortie, chaque jeune rejoint le groupe qui lui a été attribué afin de se rendre sur l’un des quatre lieux de regroupement
Les « Jaunes »Après quelques minutes de marche derrière les accompagnateurs, nous arrivons sur le lieu de travail pour débattre sur le thème « Bâtir une Europe innovante et solidaire »
Les verts Le groupe chargé de réfléchir sur « Construire une Europe du développement durable » se retrouve dans les bâtiments des chantiers navals de Nantes
A l’aube de cette dure journée, il faut prendre des forces.A cette fin, les jeunes se sont vu proposer une copieuse collation (café, thé, jus d’orange, viennoiseries,...).Attention à laquelle ils n’ont pas été insensibles…
Après ce généreux petit déjeuner, les élèves sont invités à rejoindre différentes salles de travail où tout a été prévu pour rendre cette journée la plus féconde possible.
Le travail commence par la mise en œuvre de techniques destinées à développer la dynamique de groupe : Pour créer la cohésion …
La matinée commence par des exercices de connaissance et de prise de confiance, afin de faciliter les débats à venir.
Profitant du beau temps, des exercices se sont déroulés à l’extérieur.
L’animateur du groupe, un étudiant de Grenoble, animant le groupe de main de maître : recentrage des débats, distribution de la parole, reformulation.
Un habitant du quartier, pas comme les autres, est venu nous rendre visite…
D’autres exercices ont eu lieu à l’intérieur des locaux des chantiers navals
Pause déjeuner sur les bancs, au soleil, avant de reprendre les ateliers
Un déjeuner au soleilet un avis unanime sur les plateaux repas …
16 heures, il est déjà l’heure de partir. Il nous faut quitter prématurément les groupes de travail pour rejoindre l’autre partie de la classe. Marche, Tram, bus, et retour à la Herdrie dans un timing parfaitement respecté. Mais ce n’est pas fini !
Il nous reste quelques minutes que les élèves utilisent pour peaufiner la prise de notes qu’ils ont effectuée lors de cette journée.Les idées et les émotions sont encore fraîches, il faut en profiter !
« Les 12 projets proposés pour 2020 »! Votés en séance plénière le 11 octobre, ils ont été présentés à Felipe Gonzalez, ancien premier ministre espagnol et Vaira Vike-Freiberga, ancienne présidente lettone, présents à Nantes, à la Cité des Congrès. La retransmission des débats a eu lieu en direct sur La Chaîne Parlementaire - Assemblée Nationale
1/ Créer un jour de vote unique pour les élections et référendums européens. 2/ Créer une matière "Europe" enseignée du primaire au lycée dans toute l’union et qui met l’accent sur le multilinguisme et l’échange culturel par l’étude de l’ensemble des disciplines sous un angle européen, afin de créer un sentiment d’appartenance à l’Europe. 3/ Créer un service civil européen obligatoire accompli dans un pays européen autre que le sien pour tous les jeunes d’une classe d’âge, d’une durée pouvant aller de un à six mois. 4/ Mettre en réseau la recherche sur tout le territoire européen par le biais d’un organisme commun coordonnant l’ensemble des travaux et favorisant la mobilité des chercheurs
5/ Adopter des règles communes de droit du travail au niveau européen en prenant en compte les pratiques de chaque Etat membre dans ce domaine, en particulier en créant un statut de stagiaire européen 6/ Pousser au respect des engagements des Etat membres en matière d’aide aux pays en voie de développement, notamment par des recours pouvant aller jusqu’à un gel des fonds communautaires. 7/ Elaborer un programme européen d’éducation au développement durable dès l’école primaire. 8/ Harmoniser les politiques nationales de tri sélectif, de recyclage et de valorisation des déchets.
9/ Rendre obligatoire l’affichage d’une classification mesurant l’impact environnemental de tous les produits sur l’ensemble de leur cycle de vie. 10/ Créer des centres culturels européens dans le reste du monde, calqués sur les représentations de la Commission européenne, délivrant des informations et des formations administratives, culturelles, linguistiques sur les Etats membres et l’UE. 11 /Créer au moins un pôle d’excellence européen qui prenne en charge l’enseignement universitaire, la formation et l’insertion professionnelle pour les ressortissants européens et les pays tiers. 12/ Créer une force armée permanente européenne pour garantir une crédibilité de l’UE sur la scène internationale. Mettre en commun les matériels et les personnels en puisant dans les contingents nationaux. Déploiement décidé par le Conseil des Ministres après vote du Parlement Européen.
Conclusion La participation de la classe de 1ère 9 STG du lycée de la Herdrie à cet évènement exceptionnel a constitué une remarquable opportunité à divers égards, et notamment : Pour le lycée dans son acception la plus large Elle a permis de réaffirmer l’engagement et la dynamique de celui-ci en cette année de présidence de l’U.E par la France. A ce propos, il nous faut souligner que la réussite de cette journée a largement été conditionnée par : - la motivation des élèves et leur sérieux, - la coopération de tous les enseignants concernés, - l’aide active du personnel de direction. Qu’ils en soient tous très sincèrement remerciés.
Pour les élèves Elle leur a permis : - de prendre conscience du rôle actif qu’ils peuvent jouer, dès aujourd’hui, dans la construction d’une Europe qui sera celle dans laquelle ils exerceront la plénitude de leurs droits et devoirs de citoyens nationaux et européens.- de mieux appréhender la complexité et la multiplicité des questions soulevées lors de cette réflexion.- de « dévirtualiser » l’idée européenne et de relier les apports théoriques de leurs programmes aux réalités et enjeux pratiques. Un travail préparatoire avait d’ailleurs eu lieu et une restitution sera produite à des fins pédagogiques. Elle a suscité une confrontation pacifique et constructive des idées, dans un contexte rare de grande mixité intellectuelle et culturelle qui, loin de générer des blocages ou une confiscation du débat au profit de quelques-uns, a concouru à la richesse et à la créativité des échanges, où chacun pouvait s’exprimer librement dans le respect de la parole de l’autre. Même si, quelques élèves ont parfois pu être impressionnés par l’étendue des connaissances de certains et un peu déroutés par le vocabulaire technique employé, elle a favorisé la formulation décomplexée de leurs interrogations et leurs opinions. Elle les a aidés à comprendre que la question européenne n’est pas l’apanage de quelques-uns.
Pour tous Réflexion sur l’Europe en général et cette manifestation en particulier. Une Europe, parfois décriée, stigmatisée au gré des infortunes locales, décrite comme tentaculaire, désincarnée, mystérieuse, insensible, dispendieuse … Mais aussi une Europe qui nous adresse un signe fort et qui fait confiance à ses jeunes en leur donnant aujourd’hui la parole, pour imaginer ce qu’elle pourrait être demain. Une Europe qui se construit pour et par eux Elle participe à la prise de conscience collective et individuelle que chaque pierre apportée à l’édifice européen contribue à le renforcer pour nous permettre de continuer à bâtir une société plus humaine, égalitaire, solidaire, respectueuse des singularités, dans laquelle chacun trouvera sa place. Elle contribue à faire considérer que les valeurs européennes recoupent largement celles de la France et que le sens profond de notre devise hexagonale « Liberté, égalité, fraternité », n’est pas si éloigné de celle de l’Europe « L’union dans la diversité ».Ce n’est finalement pas autre chose qu’exprimait avec d’autres mots Antoine de Saint-Exupéry dans « citadelle » lorsqu’il disait :« Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis ». Pascal Levron Caroline Schleifer