1 / 124

PRESENTATION DES OBJETS CELESTES

PRESENTATION DES OBJETS CELESTES. Qu’est-ce que l’astronomie? Présentation globale du système solaire Autres objets célestes. I) Qu’est-ce que l’astronomie?.

nadine
Download Presentation

PRESENTATION DES OBJETS CELESTES

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. PRESENTATION DES OBJETS CELESTES Qu’est-ce que l’astronomie? Présentation globale du système solaire Autres objets célestes

  2. I)Qu’est-ce que l’astronomie? • Le mot "astronomie" provient de deux mots grecs: astron, qui signifie "étoile", et nemein qui signifie "nommer". L'astronomie désigne la science des astres, des corps célestes et de la structure de l'univers.Dès ses débuts (des milliers d'années avant que les Grecs anciens ne commencent à étudier le firmament) cette science a toujours reposé sur le même principe, "nommer les étoiles". • L'astronomie s'est séparée de l'astrologie avec l'apparition de la Physique (à l'époque de la Renaissance). La démarche de l'astronomie est celle d'une science et non d'une croyance.

  3. II) Présentation du système solaire

  4. Déclassé

  5. LE SOLEIL • Pour nous,de tous les astres du ciel, le Soleil est le plus important par sa lumière et la chaleur qu’il nous procure. • Sans lui, nous ne pourrions exister, pas plus que les plantes et les animaux. • La Terre serait un monde glacé, continuellement plongé dans la nuit.

  6. Comme toutes les étoiles,le Soleil est une boule de gaz brûlants; son principalconstituant, et de loin, c’est l’hydrogène. • A notre échelle, cette boule est gigantesque: son diamètre atteint 1391000 km (100 fois celui de la Terre). • La température y est extrêmement élevée: de 6000°C à 1000000°C selon les différentes couches considérées (photosphère, chromosphère, couronne)

  7. Hormis le Soleil, dont la taille domine très largement celles de tous ses autres membres, le système solaire compte quelques « gros » corps, les planètes, et de nombreux autres petits corps, les comètes et les astéroïdes.

  8. Les planètes circulent autour du Soleil sur des orbites à peu près circulaires et voisines du plan de l'écliptique (plan de l'orbite terrestre). Par ordre de distance au Soleil ce sont : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Pluton a quant à elle été déclassée le 24 Août 2006.

  9. Les quatre premières (Mercure, Vénus, Terre, Mars) ont des diamètres compris grosso modo entre 5 000 et 12 000 km et des masses volumiques entre 4 et 5,5 g/cm3. Elles sont rocheuses et possèdent une surface solide. Elles constituent l'ensemble des planètes telluriques.

  10. MERCURE • Sa surface ressemble à celle de la Lune, mais recouvre un énorme noyau de fer. • Son diamètre à l’équateur est de 4878 km (38% de celui de la Terre). • Elle se trouve en moyenne à 58 millions dekilomètres du Soleil. • Elle tourne autour du Soleil en 87,97 jours terrestres.

  11. VENUS • Deuxième planète du système solaire, Vénus se trouve entre Mercure et la Terre. Très brillante, elle se remarque du premier coup d’œil dans le ciel.

  12. Longtemps, les astronomes l’ont imaginée comme la sœur jumelle de la Terre. En effet, les deux planètes ont presque la même taille (12102 km de diamètre pour Vénus contre 12713 km pour la Terre) et pèsent à peu près aussi lourd. Elles sont toutes les deux enveloppées de nuages • De plus,leur distance au Soleil n’est pas très différente (à 108 millions de km pour Vénus contre 150 millions de km pour la Terre).

  13. Cependant, Vénus est tout de même plus proche du Soleil que la Terre, et cela suffit à faire une grande différence.

  14. Un véritable enfer Il ne faut pas se fier aux apparences: • L’atmosphère de Vénus est irrespirable car composéede gaz toxiques. • Les nuages qu’elle renferme sont formés de gouttelettesd’acide sulfurique, un produit chimique très dangereux. • Au sol, il règne une chaleur étouffante: températures comprises entre 446°C et 482°C. • Enfin, la pression est insupportable: environ 92 fois plusforte que sur la Terre (elle correspond à celle qui s’exerce dans les océans à près d’un kilomètre de profondeur)

  15. LA TERRE • Troisième planète à partir du Soleil, la Terre est la planète sur laquelle nous vivons. • C’est une boule rocheuse de 12713 km de diamètre, lancée à 108000 km/h autour du Soleil dans une ronde sans fin qui se renouvelle tous les 365,25 jours. • Une boule qui tourne aussi sur elle-même en un peu moins de 24 heures, imposant à ses habitants le rythme du jour et de la nuit.

  16. Une mince enveloppe de gaz, dessinant autour d’elle une superbe auréole bleue, la protège: c’est l’atmosphère, composée d’air (78% de diazote et 21% de dioxygène), et qui entretient la vie. • L’une des principales originalités de la Terre par rapport à ses voisines, c’est la présence à sa surface d’immenses étendues d’eau: les océans occupent 71% de la surface du globe contre 29% seulement pour les continents.

  17. La Terre possède un satellite naturel: la Lune, qui nous éclaire la nuit. • La Lune est une « mini – planète » (3476 km dediamètre) sans vie, qui tourne autour de la Terre à une distance moyenne de 384000km.

  18. MARS • C’est un désert au sol rouillé. • Située en moyenne à 228 millions dekilomètres du Soleil, elle en fait le tour en 687 jours terrestres. • Son diamètre n’atteint que la moitié de celui de la Terre (6796 km à l’équateur), mais de toutes les planètes, elle est celle qui ressemble le plus à la nôtre.

  19. Comme la Terre, elle connaît des saisons, et la durée du jour y est presque la même que sur nôtre monde. • Elle est enveloppée d’une mince atmosphère dans laquelle se forment des nuages. • Sa surface offre un aspect changeant selon les saisons, et elle est parfois balayée par de violentes tempêtes de poussières.

  20. Enfin, des calottes de glace qui fondent en été et se reforment en hiver recouvrent les régions polaires.

  21. Mars possède deux satellites naturels: Phobos et Deimos

  22. Phobos

  23. Deimos

  24. Les quatre suivantes (Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune) ont des diamètres beaucoup plus grands, compris entre 50 000 et 140 000 km et possèdent des masses volumiques de l'ordre de 1 g/cm3. • Elles sont essentiellement constituées de gaz (hydrogène, hélium, méthane, ammoniac,...). Pour cette raison, elles ont été baptisées planètes gazeuses (on dit parfois planètes géantes).

  25. Malgré leurs grands diamètres, elles effectuent leur rotation en une dizaine d'heures, raison pour laquelle les structures de leurs « atmosphères » sont étirées en bandes parallèles à l'équateur. • De plus, ces planètes possèdent toutes des anneaux (seuls ceux de Saturne sont aussi grandioses). • Enfin, elles possèdent toutes plusieurs satellites naturels.

  26. JUPITER • Plus grosse planète du système solaire, Jupiter est essentiellement gazeux. Malgré son diamètre plus de onze fois supérieur à celui de la Terre (142796 km), il effectue une rotation en moins de dix heures, sa révolution autour du Soleil se faisant en 11 ans314.8 jours terrestres.

  27. Ses caractéristiques visibles les plus marquantes sont l'aplatissement de songlobe aux pôles ainsi que les structures nuageuses alternativement sombres (bandes) et claires (zones), sans oublier la grande tache rouge. • Cette planète géante peut contenir plus de 1300 planètes de la taille de la Terre!

  28. Enfin, elle possède de nombreux satellites (28 ) dont les quatre plus gros sont très connus et aisément visibles depuis la Terre: Europe, Io,Callisto et Ganymède.

  29. IO

More Related