110 likes | 276 Views
Etude de cas : la filière du nucléaire en France. 1 ère partie : le choix du nucléaire en France.
E N D
Etude de cas : la filière du nucléaire en France 1ère partie : le choix du nucléaire en France.
Grande consommatrice en énergie mais pauvre en ressources la France a fait des choix énergétique avec, entre autre, une orientation forte vers l’électricité nucléaire. En quoi ce choix est-il objet de débats qui ne concernent pas que les spécialistes, mais également les citoyens ? • Planning de l’étude de cas (2H)• 1ère heure : le choix du nucléaire en France (travail sur documents en classe)• Travail personnel entre la 1ère et la 2ème heure sur la 2nde partie• 2ème heure : le nucléaire, un débat de société (exploitation du travail personnel)
Source : ministère de l’écologie. Document 1 : consommation d’énergie en France en 2008* « Corrigé du climat » signifie que l’on tient compte de la rigueur ou de la douceur du temps durant l’année d’observation.* Tep ; énergie primaire ; énergie secondaire : cf. le fiche.* le nucléaire compte pour 114 des 117 Mtep de l’électricité primaire.* ENRt : Energies Renouvelables (voir la fiche)
Si l’on a cru à la fin prochaine de l’ère nucléaire, on se trompait sans doute... Et pourtant il fut un temps, pas si lointain, où cette source d’énergie n’était plus au goût du jour. L’histoire de l’énergie nucléaire, aux applications d’abord militaires puis civiles, a été marquée par des évènements sombres et inquiétants (les effets dévastateurs de la bombe atomique, les retombées radioactives des essais nucléaires, les accidents des centrales nucléaires de Three Miles Island, de Tchernobyl ...). Sous la pression d’une opinion publique de plus en plus réticente, les gouvernements ont dû ralentir son développement, pourtant fulgurant à ses débuts. A l’exception de la France, du Japon et de la Russie, de nombreux pays ont freiné, voire stoppé, leur avancée sur la voie du nucléaire (Etats-Unis, Suède, Autriche) au cours des années 80-90. Mais voilà qu’aujourd’hui, son retour est annoncé à grands renforts médiatiques et pédagogiques... Alors est-ce pour le pire ou le meilleur ? […] Face au développement de la Chine et de l’Inde notamment, la demande énergétique est en pleine croissance. Sa consommation dans le monde a déjà décuplé au cours du XXème siècle. Le charbon, le pétrole et le gaz assurent actuellement les 2/3 de la production énergétique mais sont à l’origine des gaz à effet de serre jugés principaux responsables du réchauffement climatique. A cela s’ajoute une flambée exceptionnelle des prix du pétrole et du gaz. […] La volonté politique actuelle est de maintenir et développer l’électricité nucléaire en France et à l’étranger. D’après l’IAEA, la croissance de la capacité énergétique nucléaire chinoise et indienne va augmenter de 6 à 10 fois ces 20 prochaines années. Aux États-Unis la construction d’une centrale nucléaire, la première depuis 30 ans, a été dernièrement décidée. Au niveau européen, l’Italie vient d’annoncer un programme de relance du nucléaire. Les exemples d’un sursaut nucléaire sont encore nombreux (Royaume-Uni, Vietnam, Suisse...). On assiste également au développement de nouvelles générations de réacteurs présentés comme plus sûrs et plus propres. Ouvrant la voie, la Finlande a ainsi opté pour la construction d’un réacteur EPR de troisième génération, avant même la France qui prévoit d’achever (malgré les difficultés actuellement rencontrées) le sien en 2012 à Flamanville (Manche). La France s’est également lancée dans la réalisation d’un prototype de réacteur de 4ème génération. Les Etats-Unis, l’Union Européenne, la Russie, le Japon, la Chine et la Corée du Sud sont par ailleurs réunis autour du projet ITER, programme d’étude à long terme de la fusion contrôlée Les pays refusant d’investir dans le secteur nucléaire, comme l’Allemagne et l’Autriche, se font de plus en plus rares. Bibliothèque Municipale de Lyon, septembre 2008 http://www.pointsdactu.org/article.php3?id_article=1150 Document 3 : Energie nucléaire, le grand retour ?
Source : ministère de l’écologie. Document 4 : la carte des implantations nucléaires en France.
Voici les principaux points de la synthèse du rapport Roussely sur la filière nucléaire civile française et les premières conclusions qu'en a tirées l'Elysée. En règle générale, EDF doit être pour les projets de construction de centrales nucléaires, tant en France qu'à l'étranger, l'architecte-ensemblier de 'l'équipe France', préconise le rapport qui suggère aussi la création d'une structure industrielle dédiée pour l'exportation chargée notamment d'identifier les clients et de recenser leurs besoins. Pour resserrer des liens (qui) semblent s'être distendus ces dernières années, le rapport appelle à la mise en place d'un partenariat stratégique entre Areva et EDF. La création d'une société allant de la mine au retraitement est une idée qui a fait débat en son temps, moins aujourd'hui, souligne le rapport. Prêtant un rôle central à l'Etat dans l'organisation de la filière, le rapport suggère la création d'un ministère de l'Energie. http://www.lepoint.fr/economie/le-rapport-roussely-sur-la-filiere-nucleaire-civile-28-07-2010-1219745_28.php Document 5 : l’organisation de la filière nucléaire en France.
Les consignes Indiquez le titre de l’étude de cas. Ecrivez vos réponses dans le cahier, au stylo, puis corrigez en rouge. Ne vous en faîtes pas pour la synthèse, je vous la donne. Les questions 1- Tous ces documents sont récents mais sauriez-vous identifier la nature exacte de chacun d’eux ? 2- D’après le DOC_1, et sachant que la France ne produit ni charbon, ni pétrole, ni gaz naturel : • Calculez le taux de dépendance de la France vis-à-vis de l’énergie en 2008, c'est-à-dire le % de l’énergie qui est importée par rapport au total qui est produit • Calculez la part de l’électricité nucléaire : dans l’électricité primaire ; dans le total de l’énergie consommée • Diriez-vous que la dépendance entre 1973 et 2008 s’aggrave ou se réduit ? 3- En utilisant le DOC_2 et le DOC_3, trouvez des extraits des textes qui justifient les 4 raisons de choix du nucléaire en France : • Raison 1 : le nucléaire respecte l’environnement • Raison 2 : le nucléaire est compétitif en terme de prix • Raison 3 : la France a un longue tradition dans ce domaine et elle a des entreprises puissantes dans ce secteur • Raison 4 : la fourniture de la matière première du nucléaire est moins aléatoire que pour les hydrocarbures 4- D’après le DOC_3 diriez-vous que le nucléaire est plutôt en essor ou en recul sur es dernières années ? Justifiez par une citation. 5- Observez le DOC_4 et dîtes quel point commun ont toute les implantations de réacteurs nucléaires ? Pourquoi ? 6- Lisez le DOC_5 : quelles sont les 2 géants français du nucléaire ? Selon ce rapport l’état doit-il jouer un rôle important ou secondaire dans l’industrie nucléaire ? Sauriez-vous dire pourquoi ?
Etude de cas : la filière du nucléaire en France 2- Le nucléaire en France, un débat de société
Le sujet La question du nucléaire divise les citoyens. Plutôt que d’analyser ce débat « en général » nous allons prendre un cas très précis : le réacteur EPR à Penly. En effet, EDF prévoit de construire (coût : 4 MM d’euros) un 2nd réacteur nucléaire de dernière génération (appelé EPR, soit Réacteur à Eau Pressurisée) dans la ville de Penly (en Seine-Maritime). Depuis 2002 une loi impose, sur ce genre de sujet, qu’un débat public soit organisé, dans lequel les citoyens peuvent s’exprimer. Le débat a donc eu lieu entre le 29 mars 2010 et le 12 juillet 2010. Dans ce débat les organisations politiques, les organismes économiques, les associations ont pu résumer leurs idées dans des cahiers d’acteurs : en tout il y en eut 33. Nous allons utiliser 4 de ces cahiers d’acteurs pour confronter les points de vue relatifs au nucléaire en France.
Le travail à faire Un travail de groupe C’est un travail par groupes de quatre, à faire chez soi sur 1 semaine. Utiliser pour cela la page Internet suivante : http://www.ac-grenoble.fr/webcurie/pedagogie/histgeo/spip.php?article413. Voici les groupes et leur sujet : • Groupes 1A-1B : le cahier d’acteur n°12 de la Société Française d’Energie Nucléaire. • Groupes 2A-2B : le cahier d’acteur n°25 du géant français du nucléaire, AREVA. • Groupes 3A-3B : le cahier d’acteur n°20 de l’association Sortir du nucléaire. • Groupes 4A-4B : le cahier d’acteur n°7 du parti politique Les Verts. Le travail Répondre aux questions posées et rendre votre travail sous la forme d’une fiche de synthèse tapée au traitement de texte. Deux groupes passeront aussi à l’oral en classe (présentation de 3 à 5 minutes ; tout le monde devant parler). Je désignerai à l’avance les groupes qui passeront à l’oral. Question 1 : présentez l’acteur dont vous avez la charge et indiquez l’adresse de son site Web. Question 2 : quelle position a-t-il vis-à-vis du réacteur EPR et, plus généralement, du nucléaire en France ? Question 3 : énoncez entre 3 et 5 arguments qu’ils développent pour appuyer sa position. Pour chaque argument : vous l’énoncerez clairement, en 1 ou 2 phrases ; vous donnerez 1 ou 2 faits précis (données chiffrées ; repères ; exemples…) avancés par votre acteur.